background preloader

Météo

Facebook Twitter

Comment prédit-on la météo? - Kézako ? Dynamique des enveloppes fluides externes et climat. Discussions issues d'échanges à propos des modélisations Remarques à propos de la visualisation des mouvements et de l'utilisation de "fumée" ou de bâton d'encens Il est possible de visualiser les mouvements par ombroscopie (description "physicienne" disponible sur Planet-Terre, montage plus simple avec un éclairage par un rétroprojecteur, un passeur de diapositives ou un vidéo projecteur), c'est le moyen le plus simple qui n'introduit aucune modification du milieu.

Dynamique des enveloppes fluides externes et climat

On peut "voir" qu'il ne se passe rien sans chauffage/refroidissement et que des circulations se mettent en place quand on chauffe/refroidit. De plus il est possible d'avoir un second aquarium servant d'expérience témoin (on ne chauffe ni ne refroidit et on laisse comme cela). Avec des colorants, se posent la question de la modification du milieu. Parfois, l'utilisation de fumée d'encens est proposée. Une analogie simple et connue entre particules de fumée et air est le transport de sédiments par l'eau. A global map of wind, weather, and ocean conditions. Travaux personnels encadrés (TPE) Vous recherchez de la documentation sur la météorologie dans le cadre des travaux personnels encadrés.

Travaux personnels encadrés (TPE)

Pour vous aider, nous vous proposons des bibliographies thématiques. Bibliographie sur le changement climatique Bibliographie sur le climat et la société Bibliographie sur le cycle de l'eau Bibliographie sur les cyclones tropicaux Bibliographie sur l'histoire de la météorologie et de la climatologie Bibliographie sur l'histoire du climat Bibliographie sur la neige et les avalanches Bibliographie sur les nuages Bibliographie sur l'observation et la mesure en météorologie et en climatologie Bibliographie sur les ouvrages généraux de météorologie Bibliographie sur les photométéores.

Comment le corps humain ressent-il la température ? Présentation Explication de la perception de la température et des variations de celle-ci par le corps humain.

Comment le corps humain ressent-il la température ?

Question « Nous travaillons sur une manip très simple où on met une main dans l’eau chaude et l’autre dans l’eau froide. Et après on met les mains dans l’eau tiède. On se rend compte que les deux mains ne donnent pas la même sensation. Réponse Réponse apportée par Dominique Rose, neurophysiologiste, chargé de recherches à l’INSERM. Le texte suivant est adapté d’après un article de l’auteur. Les deux qualités de la sensibilité thermique La sensibilité thermique correspond schématiquement à deux qualités : la sensibilité au froid et au chaud. La sensation qui accompagne les changements de température dépend :

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2017. A global map of wind, weather, and ocean conditions. Date | 2016-10-07 20:00 Local ⇄ UTC Data | Wind @ Surface Scale | Source | GFS / NCEP / US National Weather Service Control | Now « – ‹ – › – » ⊕Grid▷HD Mode | Air – Ocean – Chem – Particulates.

a global map of wind, weather, and ocean conditions

A global map of wind, weather, and ocean conditions. Rendering Globe...

a global map of wind, weather, and ocean conditions

Date | 2016-12-06 22:00 Local ⇄ UTC Data | Wind @ Surface Scale | Source | GFS / NCEP / US National Weather Service Control | Now « – ‹ – › – » ⊕Grid▷HD. Animation : la chaîne de prévision du temps.  Sciences de la vie et de la Terre : Term S. Pourquoi la météo se trompe-t-elle ? Le lancer de dé n'est pas un jeu de hasard !

Pourquoi la météo se trompe-t-elle ?

Si l'on parvenait à mesurer parfaitement toutes les conditions initiales (la position du dé au moment du lancer, sa vitesse initiale...), on pourrait prédire sa trajectoire, et donc le résultat, grâce aux équations de la mécanique. En théorie seulement. Car dans les faits, les mesures contiennent toujours une petite part d'incertitude qui empêche de rendre compte des conditions initiales exactes du lancer. Il suffit en effet d'un imperceptible écart, par exemple dans la position de la main, pour changer le résultat final. Quel rapport avec la météo ? Quelque temps auparavant, Edward Lorenz était parvenu à simplifier les équations de Navier-Stokes, qui permettent de décrire le comportement de l'atmosphère, en un modèle météorologique exploitable.

Aujourd'hui encore, la météo est victime de ce chaos. Gare à ne pas confondre climat et météo. Remerciements à Jean-Marie Carrière, directeur des services météorologiques de Météo France.