background preloader

Météo

Facebook Twitter

Hiver 2018 : pluies et inondations. Pluviométrie en décembre 2017 et janvier 2018 Les mois de décembre et janvier ont été marqués par la succession de passages perturbés.

Hiver 2018 : pluies et inondations

Les cumuls de précipitations ont ainsi atteint des niveaux exceptionnels sur une grande partie du pays. Ils ont dépassé une fois et demie la normale*, hormis sur le pourtour méditerranéen, la Corse, la Bretagne et les Pays de la Loire, où ils sont restés proches de la normale. De nombreuses valeurs records ont été enregistrées sur le quart nord-est du pays ainsi que sur le nord des Alpes. En moyenne sur la France, la pluviométrie cumulée sur les mois de décembre et janvier est la plus forte enregistrée sur la période 1959-2018 et présente un excédent supérieur à 60 % (précédents records décembre 1981/janvier 1982 et décembre 1993/janvier 1994).

Rapport à la normale du cumul de précipitations du 01/12/2017 au 31/01/2018 et localisation de quelques valeurs records © Météo-France (Cliquer sur la carte pour l'agrandir) Des sols superficiels saturés. Comment prédit-on la météo? - Kézako ? Dynamique des enveloppes fluides externes et climat. Discussions issues d'échanges à propos des modélisations Remarques à propos de la visualisation des mouvements et de l'utilisation de "fumée" ou de bâton d'encens Il est possible de visualiser les mouvements par ombroscopie (description "physicienne" disponible sur Planet-Terre, montage plus simple avec un éclairage par un rétroprojecteur, un passeur de diapositives ou un vidéo projecteur), c'est le moyen le plus simple qui n'introduit aucune modification du milieu.

Dynamique des enveloppes fluides externes et climat

On peut "voir" qu'il ne se passe rien sans chauffage/refroidissement et que des circulations se mettent en place quand on chauffe/refroidit. De plus il est possible d'avoir un second aquarium servant d'expérience témoin (on ne chauffe ni ne refroidit et on laisse comme cela). A global map of wind, weather, and ocean conditions. Travaux personnels encadrés (TPE) Vous recherchez de la documentation sur la météorologie dans le cadre des travaux personnels encadrés.

Travaux personnels encadrés (TPE)

Pour vous aider, nous vous proposons des bibliographies thématiques : La bibliothèque de Météo-France constitue un lieu de ressource riche de 20000 ouvrages scientifiques et de nombreux périodiques. Elle est située 73 avenue de Paris à Saint-Mandé (94). Si vous souhaitez exprimer une demande particulière, vous pouvez contacter la bibliothèque par courrier électronique à l'adresse : biblio@meteo.fr Un documentaliste examinera votre demande et vous apportera des renseignements complémentaires. Il ne répondra pas directement à des questions d'ordre général, mais vous fournira une liste d'ouvrages à consulter. Merci de préciser clairement votre demande et d'indiquer vos coordonnées postales.

Comment le corps humain ressent-il la température ? Présentation Explication de la perception de la température et des variations de celle-ci par le corps humain.

Comment le corps humain ressent-il la température ?

Question « Nous travaillons sur une manip très simple où on met une main dans l’eau chaude et l’autre dans l’eau froide. Et après on met les mains dans l’eau tiède. On se rend compte que les deux mains ne donnent pas la même sensation. Réponse Réponse apportée par Dominique Rose, neurophysiologiste, chargé de recherches à l’INSERM. Le texte suivant est adapté d’après un article de l’auteur. Les deux qualités de la sensibilité thermique La sensibilité thermique correspond schématiquement à deux qualités : la sensibilité au froid et au chaud. Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2017. A global map of wind, weather, and ocean conditions. Date | 2016-10-07 20:00 Local ⇄ UTC Data | Wind @ Surface Scale | Source | GFS / NCEP / US National Weather Service Control | Now « – ‹ – › – » ⊕Grid▷HD Mode | Air – Ocean – Chem – Particulates Height | Sfc – 1000 – 850 – 700 – 500 – 250 – 70 – 10 hPa.

a global map of wind, weather, and ocean conditions

A global map of wind, weather, and ocean conditions. Rendering Globe...

a global map of wind, weather, and ocean conditions

Animation : la chaîne de prévision du temps.  Sciences de la vie et de la Terre : Term S. Pourquoi la météo se trompe-t-elle ? Le lancer de dé n'est pas un jeu de hasard !

Pourquoi la météo se trompe-t-elle ?

Si l'on parvenait à mesurer parfaitement toutes les conditions initiales (la position du dé au moment du lancer, sa vitesse initiale...), on pourrait prédire sa trajectoire, et donc le résultat, grâce aux équations de la mécanique. En théorie seulement. Car dans les faits, les mesures contiennent toujours une petite part d'incertitude qui empêche de rendre compte des conditions initiales exactes du lancer. Il suffit en effet d'un imperceptible écart, par exemple dans la position de la main, pour changer le résultat final. Quel rapport avec la météo ? Quelque temps auparavant, Edward Lorenz était parvenu à simplifier les équations de Navier-Stokes, qui permettent de décrire le comportement de l'atmosphère, en un modèle météorologique exploitable. Aujourd'hui encore, la météo est victime de ce chaos.

Gare à ne pas confondre climat et météo. Remerciements à Jean-Marie Carrière, directeur des services météorologiques de Météo France.