background preloader

Station Météo

Facebook Twitter

Weather Station 2.0. Un nouvel article avec le projet fini est disponible ici Bonjour à tous, comment allez-vous?

Weather Station 2.0

Cela faisait bien longtemps que je n’avais écrit un article et pour être honnête, cela m’a un peu manqué… Effectivement, comme je l’ai déjà dit, si j’écris un article, c’est pour partager mes bricolages et/ou mes coups de coeur… Du coup plus j’écris, plus j’ai de temps libre à moi. Hors ces derniers temps c’était plutôt béton et pas électronique… Il y a quelques temps, je vous avais présenté le Rainbow Cube Kit : Alors certes, jouer des animations sur le cube : c’est intéressant, jouer des animations en fonction de la réponse de plusieurs capteurs d’une station à distance : c’est mieux.

Si vous aimez l’idée de ce projet, venez votez pour moi dans le concours : Ainsi dans cet article, je vais vous présenter l’évolution de la première station météo ( que je peux construire grâce à : ML8511 UV Sensor Hookup Guide. Introduction The ML8511 sensor breakout is an easy to use ultraviolet light sensor.

ML8511 UV Sensor Hookup Guide

The MP8511 UV Sensor outputs an analog signal in relation to the amount of UV light it detects. This can be handy in creating devices that warn the user of sunburn or detect the UV index as it relates to weather conditions. This sensor detects 280-390nm light most effectively. This is categorized as part of the UVB (burning rays) spectrum and most of the UVA (tanning rays) spectrum. Suggested Reading This sensor is so easy to use, there are very few tutorials that you may want to read before reading this tutorial: There’s lots of good UV radiation reading out there as well: Comment mesurer les UV avec un Arduino. On sait tous pendant l’été qu’il y a un pic de lumière naturelle grâce à notre fameux soleil.

Comment mesurer les UV avec un Arduino

On y vois tous un manière de bronzer mais n’oublions pas les UV(ultra-violet) qui peuvent aussi être nocifs pour nous si on n’est pas assez prudent. Le principe de ce tutoriel retrouvé sur le site plot.ly est de réceptionner les données UV et de les afficher sur un graphique à travers le monde grâce à internet. Il vous faudra comme matériels: 1 carte Arduino(Uno, Mega…)1 capteur d’UV ML85111 shield internet Arduino (GSM, ethernet, wifi ou CC3000) Il faudra câbler l’Arduino et le capteur d’UV comme suit: ML8511 EN -> ML8511 3.3VML8511 OUT -> Arduino A0ML8511 GND -> Arduino GNDML8511 3.3V -> Arduino 3.3VML8511 3.3V -> ML8511 EN Coté software, il faut télécharger la dernière version de l’IDE de l’Arduino et la librairie graphique plot.ly et l’installer dans la partie librairie de l’IDE.

Pour la connexion à internet, vous pouvez soit utiliser le sketch du shield pour le wifi, ethernet ou CC3000. [Projet] Station météo sur arduino. by Ganew. Construire quelques instruments d'une station météorologique. Résumé : Les élèves observent différents thermomètres et l'enseignant pose des questions concernant leur fonctionnement.

Construire quelques instruments d'une station météorologique

Les élèves expliquent différents moyens pour faire monter le liquide. Construction d'un thermomètre et test de la dilatation. Les élèves étalonnent le thermomètre construit lors de la séance précédente en graduant selon trois domaines de température : froid, doux, chaud. B1- Etude du thermomètre L’enseignant réalise une présentation des thermomètres : à quoi servent-ils ? Première mise en commun : combien d’éléments différents avez-vous remarqué ? Ce schéma est repris par les élèves. B2 - Approche de la notion de dilatation. Atelier météo Arduino: Le capteur de température. Le capteur utilisé est le capteur LM35.

Atelier météo Arduino: Le capteur de température

Ce capteur est très facile à monter, une broche sur le 5 volt, une sur le GND et l'autre sur une entrée analogique. Quelques photos Branchement On peut ensuite lire la valeur retournée avec analogRead. Projet UniverCités : des collégiens créent une station météo : Portail des collèges du Var. Le projet UniverCités, mis en place par l’association « les petits débrouillards« , est renouvelé cette année encore, financé par le Conseil général du Var.

Projet UniverCités : des collégiens créent une station météo : Portail des collèges du Var

Quatre classes de collégiens de Toulon ont pour mission de fabriquer une station météo pour leur collège grâce au numérique. Deux classes de 3ème du collège Django Reinhardt et deux classes de 4ème du collège la Marquisanne utilisent Arduino et des imprimantes 3D pour réaliser leur station météo avec l’aide de TVT Innovation (Toulon Var Technologies). A travers des ateliers-découverte, ils apprennent à manipuler des appareils numériques et technologiques dans une ambiance plus ludique que pendant les cours traditionnels. Pourquoi un projet UniverCités ? L’objectif des projets UniverCités est de sensibiliser les collégiens aux filières scientifiques, de créer un lien avec les lieux de cultures scientifiques et techniques, l’enseignement supérieur et la recherche.

Techno Show – Technologie Chauvigny – Collège Gérard Philipe – Techno Show – Eric Robuchon. Un projet pour les 4° et/ou 3°, une station météo, avec un capteur de température intérieure et température extérieure, un capteur de pression, et un capteur d’hygrométrie.

Techno Show – Technologie Chauvigny – Collège Gérard Philipe – Techno Show – Eric Robuchon

Le tout affiché sur un écran TFT de 3,6 pouces et géré par un Arduino Méga, équipé d’une carte de connexions pour capteurs (sensor shield) Il faut également un module RTC DS3231, Horloge/calendrier : Monté, l’ensemble doit avoir cet aspect : La carte de connexions des capteurs Les capteurs En haut le verso de l’écran, au centre l’Arduino et sa carte, à droite les capteurs.

Après, c’est tout simple… Il n’y a plus qu’à écrire le programme… J’en suis incapable pour l’instant, je me fais donc aider par un très sympathique contributeur sur un forum dédié à Arduino et plus particulièrement aux projets complets.