background preloader

Météo

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques - Météo-France. Répertoire d'images Météo sur Pinterest. Météorologie (Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Météorologie (Wikipédia)

La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. Le mot vient du grec antique où meteor désigne les particules en suspension dans l'atmosphère et logos veut dire discours ou connaissance. C'est une discipline qui traite principalement de la mécanique des fluides et de la thermodynamique mais qui fait usage de différentes autres branches de la physique, de la chimie et des mathématiques. La Météo des Écoles. 1.

La Météo des Écoles

Description générale Objectifs principaux : Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (mise en place du B2i) de façon transversale sur un projet à dominantes sciences et géographie. Ressources mathématiques sur le climat : Météo France et Eduthèque. Actualité partenaire Météo France étoffe son offre pour Éduthèque avec la mise en ligne de fiches pédagogiques sur le climat en mathématiques pour le collège. « Normales et variabilité » : à partir d'informations recueillies sur le site de Météo-France, les élèves pourront comparer la météo locale (températures, ensoleillement, pluviométrie) du dernier mois écoulé avec les normales saisonnières. « Comparaison du climat de deux villes » : il s’agit d’effectuer un traitement des données fournies par Météo-France, en calculant les moyennes et les écarts entre les données des deux villes.

ressources mathématiques sur le climat : Météo France et Eduthèque

Ces ressources sont utilisables dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque. L'air (Météo France) Montrer que l'air est un fluide (Météo France) Expérience n° 1 : la fluidité de l'air.

Montrer que l'air est un fluide (Météo France)

L'air contenu dans une bouteille en plastique s'écoule, lorsqu'on écrase cette dernière, vers le ballon de baudruche. Cette fluidité est confirmée par les manipulations ci-dessous qui montrent combien l'air épouse aisément les volumes qui lui sont offerts. Thermomètre (Wikipedia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermomètre (Wikipedia)

Un thermomètre (du grec θερμός (thermos) signifiant « chaud » et de μέτρον, « mesure ») est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur de la température. C’est le domaine d'étude de la thermométrie. Développé durant les XVIe et XVIIe siècles, le thermomètre est utilisé dans différents domaines[1]. Les applications des thermomètres sont multiples, en météorologie, en médecine, en cuisine, pour la régulation, dans les procédés industriels, etc. Histoire[modifier | modifier le code] Invention[modifier | modifier le code] En 1654, le grand-duc de Toscane à Florence, Ferdinand II de Médicis, perfectionna l'instrument de Sanctorius et créa le premier véritable thermomètre en emprisonnant de l'alcool dans un tube de verre hermétique[2].

XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] L'eau (Météo France) La mesure des précipitations par pluviomètre (Météo France) Pour réaliser une mesure de précipitation, il nous faut : – un collecteur ; – une surface définie ; – un système de mesure.

La mesure des précipitations par pluviomètre (Météo France)

On pourrait utiliser, comme dispositif de recueil et de mesure, une bassine posée au sol, mais on devrait alors s'attendre à des influences dégradant la mesure : éclaboussures, pousse de la végétation, évaporation plus ou moins importante de l'eau stockée. Pluviomètre (Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pluviomètre (Wikipédia)

Deux parties d'un pluviomètre à lecture directe. À la gauche se trouve une éprouvette graduée surmontée d'un entonnoir, lesquels sont introduits dans le cylindre à la droite. À la droite du cylindre se trouve un tuyau métallique qui sert à évacuer le surplus de précipitations accumulées (ce tuyau est souvent raccordé à une conduite qui plonge dans la terre). Le pluviomètre est un instrument météorologique destiné à mesurer la quantité de précipitations (surtout la pluie) tombée pendant un intervalle de temps donné en un endroit[1]. L'un des plus communs dans les stations météorologiques, il en existe différents types, certains à mesure directe et d'autres automatiques. Les données obtenues par le pluviomètre, comme toutes les mesures, sont sujettes à certaines erreurs dues aux conditions environnementales, à la conception de l'appareil et à sa position par rapport aux obstacles environnants.

Histoire[modifier | modifier le code] Pluviomètre (Vikidia) Le pluviomètre est l'instrument permettant de mesurer la pluviométrie, c'est-à-dire la quantité d'eau de pluie tombée dans une région précise, sur un laps de temps limité.

Pluviomètre (Vikidia)

Un pluviographe peut aussi le permettre. Histoire du pluviomètreModifier Au IVe siècle av. J. -C., les Indiens utilisaient des bols pour mesurer la pluviométrie. Pluviomètre à bascule (Station-meteo.com) Définition d’un pluviomètre Un pluviomètre est un instrument météorologique destiné à mesurer la pluie tombée pendant un intervalle de temps donné.

Pluviomètre à bascule (Station-meteo.com)

Clouds (Météo France) Seasons (Météo France) Fabriquer un pluviomètre pour aveugle (anglais) A home-made rain gauge A simple home-made raingauge, specifically suited for those who can't see, or who can't see very well.

Fabriquer un pluviomètre pour aveugle (anglais)

> Background to the project: ... In the latter part of the 1980's, I was one of a team of forecasters providing weather forecasts to the BBC's national radio networks from a studio housed within the London Weather Centre at High Holborn, now long gone. … Through contacts with blind listeners, I was made aware that there was a requirement for an easy to use (and cheap) method that those interested in meteorology might be able to use to measure rainfall. … This article describes the method of construction and use of a simple rain-gauge for home / hobby use that is intended to be used by people who are blind or partially-sighted.

. … Given the materials and methods used, accuracy will be limited - certainly to the nearest 1 mm of rain, but with practice, 0.5mm might be achieved. Martin Rowley October, Complete DIY Raspberry Pi Weather Station with Software. Back in late February I saw this post on the Raspberry Pi site. They had created Raspberry Pi Weather Stations for Schools. I totally wanted one! But at that time (and I believe still as of writing this) they are not publicly available (you need to be in a select group of testers). Well, I wanted on and I didn't feel like shelling out hundreds of dollars for an existing 3rd party system. So, like a good Instructable user, I decided to make my own!!!