background preloader

CRIIRAD Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité

CRIIRAD Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité

http://www.criirad.org/

Related:  ENERGIES expliquées par Ekopédia Encyclopédiedocumentaire nucléaire !JOURNEE 1 : MEDIAS & CITOYENNETE (LIBERTE)Fin d'1 Monde Naissance d'1 NouveauVeille France

Moyens actuels de production d'électricité Quelques chiffres: De nos jours, 78.3% de la production d'électricité française est d'origine nucléaire. Par ailleurs, 11.3% de la production reste encore d'origine thermique (gaz, pétrole, charbon), alors que seulement 10.4% de la production est générée par les énergies propres (éolienne, énergie solaire, énergie de l'eau, géothermie). La France compte actuellement 20 centrales nucléaires, totalisant 60 réacteurs. Ces centrales ont en moyenne 18 ans et peuvent en moyenne être utilisée durant une quarantaine d'année. Répartition des sites de production d'électricité d'origine nucléaire COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Tests de résistance nucléaires: des examens juridiquement contraignants tous les six ans Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 13 juin 2013 Tests de résistance nucléaires: des examens juridiquement contraignants tous les six ans

Naomi Klein : « Tout peut changer » Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique, le nouvel essai de Naomi Klein Coédition Actes Sud/Lux Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d’entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable.

Se protéger de la radioactivité Mon amie Chantal a reçu par mail, de la part d'une amie médecin, un document en PDF dont j'ai extrait le texte ci-dessous, car il était très long. J'espère bien sûr que nous n'en aurons pas besoin, mais au cas où, vous l'aurez sous la main si vous le sauvegardez. Les principales sources d'exposition aux radiations 1) des retombées radioactives d'essais nucléaires ; Surveillance de la radioactivit? de l'air en France - Donn?es du r?seau T?l?ray Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray L’outil cartographique ci-dessous met à disposition du public les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN. Il diffuse les résultats des mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, mesures transmises par les sondes du réseau Téléray. Les données sont mises à jour toutes les 4 heures. Un historique des résultats de mesures depuis l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon est disponible sur le site Criter - Crise au Japon . Ce site donne également accès aux résultats des mesures faites en laboratoires sur des prélèvements d'air, d'eau et de végétaux.

Besoins électriques en France Les valeurs présentées dans cette partie datent de 2005 (source Minefi, Observatoire de l'Énergie), elles peuvent donc avoir légèrement changées. Les besoins électriques de la France ne cessent d'augmenter. Ainsi, la consommation intérieure en électricité est aujourd'hui 2.5 fois plus importante que dans les années 75, s'élevant à 485 TWh (Terra wattheure = 1 million de kWh), contre 196 TWh en 1976, tous les domaines confondus (industrie, domestique, ...) en France métropolitaine. Cette impressionnante augmentation de la consommation est due à l'augmentation de la population française, mais aussi à la demande plus importante des foyers pour alimenter des appareils de plus en plus gourmands en électricité et répandus, comme les ordinateurs ou les télévisions par exemple. Ce graphique nous présente l'évolution de la consommation et de la production d'électricité en France depuis 1976.

Centrale nucléaire flottante: Pékin propose à Moscou de coopérer La Chine a proposé à la Russie de créer une coentreprise de construction et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes, a annoncé mardi à Moscou Djomart Aliev, directeur général de la société russe Rusatom Overseas. "Nous avons reçu un projet de mise en place d'une coentreprise russo-chinoise qui bénéficierait d'investissements des deux pays. Cette société créerait et exploiterait une flotte spéciale. Il s'agit d'une coentreprise de production et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes. Nos collègues chinois ont fait cette proposition que nous n'avons pas rejeté", a indiqué M.Aliev. "L'idée est bonne du point de vue commercial", a-t-il ajouté.

Le bluff technologique - Jacques Ellul Je ne suis pas le premier, je ne serai pas le dernier a commenter ce livre. Cela m'a pris un mois pour le parcourir de la première a la quatrième de couverture, d'où je tire que ce fut peut être difficile a lire pour moi. Je me suis perdu de nombreuses fois dans l'énumération des références et détails, des différents sujets dont on parle, car on ne parle bien sur pas que de la technique. 731 pages ou je me suis logé entre références, point de vue d'experts et ainsi de suite. Donner un point de vue constructif sur la technique passe peut-être en utilisant justement une méthode technique pour évaluer les situations. La stratégie du cheval de Troyes peut-être.Pour moi, il y a une essence intéressante dans ce livre qui vous pousse a continuer le voyage sur certaines des impasses par lesquelles nous sommes passées, par lesquelles nous passerons.

REPRENDRE LE POUVOIR C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Les chapitres vont à l’essentiel, néanmoins vous trouverez au sein de chaque chapitre des liens permettant de bien approfondir le sujet — notamment dans « Approfondissement » — et en bas de page des vidéos, documents et liens divers.

Related:  Péril nucléairerisque nucléaireLuttes antinucléairesLes vrais chiffres de l'EnergieRadioactivitéFukushimaLes Rendez-vous de la terre - mappinglaurentsergeantSolidarité Japon & veilleurs de FukushimaEauFutur du nucléaireBlogs, "Pages" & NewsNucléaire