background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

Les phoques d’Alaska malades de Fukushima ? C’est l’hécatombe parmi les phoques d’Alaska.

Les phoques d’Alaska malades de Fukushima ?

Les médias terrorisent les Japonais avec les poissons radioactifs (Vidéo) - D... Une chaîne de télévision japonaise a récemment montré un calmar géant, rapporté par un pêcheur local.

Les médias terrorisent les Japonais avec les poissons radioactifs (Vidéo) - D...

Alors que le public est toujours choqué par ce « mutant de Fukushima », le journal japonais Asahi parle d’un nouveau plat national très dangereux pour la santé : le carassin (ou brème) noir (Japanese black porgy). Les chercheurs ont découvert que ce poisson accumule des taux de radioactivité monstrueux. Cependant, chez les carassins, seul un poisson sur 37 est contaminé en moyenne, relativise le journal. Deux autres poissons de la même espèce accumulent deux et quatre fois plus de substances radioactives, alors que le taux de radioactivité des autres poissons reste normal. Des échantillons ont été prélevés par l'Institut de la pêche (Fisheries Research Agency) dans le delta du fleuve qui se trouve à 40 kilomètres au Sud de la centrale accidentée. Les substances radioactives s’accumulent dans le corps de l’homme et provoquent des maladies qui détruisent progressivement l'organisme.

Trois ans après Fukushima, avez-vous peur du nucléaire ? Le 11 mars 2011, la région de Fukushima, dans l'est du Japon, a connu une triple catastrophe : un séisme de forte magnitude, suivi d'un tsunami qui a balayé la côte à la hauteur de la préfecture de Fukushima.

Trois ans après Fukushima, avez-vous peur du nucléaire ?

Deux événements qui ont provoqué un accident nucléaire d'une ampleur spectaculaire dans la centrale de Fukushima, gravement endommagée. Le traumatisme généré par la catastrophe, suivie en direct par les médias du monde entier, est comparable à celui causé par l'accident de Tchernobyl, en 1986. Près de 1 650 personnes sont mortes lors de l'évacuation de la zone, ou à cause d'une brutale dégradation de leurs conditions de vie.

Trois ans après, quelque 270 000 personnes n'ont toujours pas regagné leur maison, détruites par le raz-de-marée ou rendues inhabitables par la radioactivité. Ce drame a relancé le débat sur la sortie du nucléaire civil : la Suisse et l'Allemagne ont arrêté certains réacteurs. Réagissez sur notre site et dans les commentaires. Ne se prononce pas 2090 votes Voter. Fukushima vers une contamination planétaire. Contamination est-elle planétaire ? ENVIRONNEMENT - Trois ans après la catastrophe nucléaire, retour à Fukushima.

contamination est-elle planétaire ?

Alors que des centaines de litres d'eau contaminée ont été rejetés dans la mer depuis l'accident, les résultats de l'enquête de Lionel de Coninck -Fukushima: vers une contamination planétaire? -, diffusée mercredi 26 février sur France 3 (23h15), est sans appel: au Japon, le discours officiel sous-évalue les risques auxquels la population est exposée. » Voir la bande-annonce de l'émission dans la vidéo en haut de l'article Hommes et animaux malades, crainte d'une épidémie de cancers de la thyroïde: le film documentaire fait également le point sur les risques de contamination au-delà des frontières de l'archipel nippon.

Lire aussi : Fukushima : nouvelle fuite d'eau contaminée, la série noire continue En Suisse, des chercheurs ont identifié de la radioactivité sur des thons pêchés dans l'océan Pacifique. Même chose sur la côte ouest des Etats-Unis. Risque zéro ? Fukushima : le scandale étouffé du contrôle européen des aliments. Ce scandale, c'est la décision injustifiée et coupable en terme de santé publique, et probablement entachée d'illégalité, prise par la Commission européenne en octobre 2012, d' "assouplir" les contrôles effectués sur les aliments en provenance du Japon, et plus particulièrement des 12 préfectures touchées par la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Fukushima : le scandale étouffé du contrôle européen des aliments

C'est la décision d'exposer sciemment la population européenne à un bien plus grand risque d'intoxication alimentaire par les radionucléides de Fukushima. La vidéo constituant l'objet central de cet article, n'a été visionnée, au moment de la rédaction de celui-ci, que 23 fois depuis le 22 décembre 2012. Ce 22 décembre est la date à laquelle le seul commentaire présent sur le blog politique hébergeant cet enregistrement a été rédigé. Ce jour-là son auteur a interrogé la détentrice du blog, une parlementaire européenne EELV, laquelle avait déposé cette vidéo sur son blog un mois auparavant, précisément le 29 novembre 2012, en ces termes :

Objection de Sandrine Bélier sur les mesures de contrôle des aliments en prov... Comment expliquer le silence des médias traditionnels concernant ce qu. Aux États-Unis, une vidéo intitulée « Fukushima radiation hits San Francisco?

Comment expliquer le silence des médias traditionnels concernant ce qu

» qui a été postée sur YouTube pendant le réveillon de Noël, et dans laquelle on voit un homme inconnu mesurer le rayonnement nucléaire en utilisant un compteur Geiger, a jeté le trouble. Le film dure environ sept minutes et le rayonnement atteint parfois de plus de 150 CPM (‘count per minute’), jusqu'à cinq fois le niveau normal. Les images ont été prises à Pacifica State Beach, une ville côtière à environ 30 minutes en voiture du centre-ville de San Francisco.

La vidéo a été vue 600.000 fois et beaucoup de gens craignent que les déchets nucléaires qui ont été emportés en mer lorsque la centrale nucléaire de Fukushima a été frappée par le tremblement de terre et le tsunami qui se sont produits en mars 2011 au Japon, aient atteint la Côte Ouest des États-Unis.

Les grands médias ont été remarquablement silencieux concernant cet incident. . « Cela ne veut pas dire que tout va bien.