background preloader

Nucléaire - A Classer

Facebook Twitter

Fukushima

Sortir du Nucléaire. Tchernobyl. Iode 131, césium 134 et césium 137 à la centrale de Krško (Slovénie) D’après le site public European Radiological Data Exchange Platform, de l’iode-131 est détecté uniquement en Slovénie et en Croatie, à quatre endroits différents : à Zagreb, à Ljubljana, à Krsko, et à la limite des trois pays Croatie-Hongrie-Serbie.

Iode 131, césium 134 et césium 137 à la centrale de Krško (Slovénie)

Quelques remarques viennent immédiatement à l’esprit : Les informations fournies par l’AIEA sont lacunaires (pas de carte, localisation vague, pas de mesure fournie). Il va sans dire qu’il s’agit bien là de rétention d’information. Pour quelle raison l’AIEA a-t-elle fait seulement hier ce communiqué sur l’iode-131 ? Deux semaines après ces détections suspectes, il est évident que cette organisation sait déjà où se situe le problème. Les informations fournies par la carte mise à disposition du public par la commission européenne sont incomplètes également : aucune information sur une présence d’iode-131 dans les 5 pays cités hier (Allemagne, Hongrie, République tchèque, Autriche, Slovaquie). Nos communiqués de presse. 10 novembre 2017 CIGÉO : défendant l’indéfendable, Hulot enterre son éthique avec les déchets - Jusqu’où reculera-t-il devant le lobby nucléaire ?

Nos communiqués de presse

7 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique 30 octobre 2017 Nouvelle publicité EDF : l’industrie nucléaire continue ses mensonges et se réfugie dans la réalité virtuelle Plainte déposée devant le Jury de déontologie publicitaire 27 octobre 2017 Le 3ème Forum Social Mondial antinucléaire se tiendra à Paris du 2 au 4 novembre 2017 24 octobre 2017 Bure : Jean Pierre Simon condamné, toutes et tous coupables de nos convictions ! Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Accueil - Site de l'ANCCLI.

Un nouveau procédé prometteur pour purifier l'eau radioactive. Des chercheurs italiens ont mis au point un nouveau procédé de purification pour traiter les eaux radioactives.

Un nouveau procédé prometteur pour purifier l'eau radioactive

Plus efficace et plus prometteur que les précédentes technologies, celles-là même qui sont utilisées aujourd’hui, ce purificateur suscite de nombreux espoirs, du côté du Japon notamment. C’est au sein du laboratoire pour l’énergie nucléaire appliquée de l’université de Pavie, situé dans la province de Lombardie au Nord de l’Italie, que des chercheurs ont pu tester un purificateur d’eau sur un petit réacteur nucléaire, baptisé Triga et en fonction depuis 1965. Le test visait à déterminer l’efficacité de ce purificateur sur l’eau radioactive.

Celui-ci permettrait de séparer les molécules d’eau par osmose des autres éléments – qu’il s’agisse d’ions radioactifs ou d’autres polluants. Le moment le plus dangereux pour l'humanité depuis la crise des missiles cubains. La piscine de combustibles usés de l'unité n°4 Note: Ne pas oublier de lire les commentaires qui apportent des précisions sur la véracité de cet article.

Le moment le plus dangereux pour l'humanité depuis la crise des missiles cubains

France : Le gouvernement favorise l'importation d'aliments radioactifs Japonais. Moscou lance un projet de centrale nucléaire flottante. L'Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage. « La fin du nucléaire en Allemagne passe par le charbon », titrait en octobre dernier Le Monde, relayant une idée très généralement répandue.

L'Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage

Faux ! Affirme Andreas Rudinger, chercheur à l'Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, qui vient de plancher sur le sujet. « En volume, la production d'électricité à partir de houille et de lignite est restée quasiment stable en Allemagne l'an dernier, avec une hausse de 1,7%, selon les chiffres que vient de publier l'industrie énergétique allemande (AG-Energiebilanzen 2011) », souligne-t-il.

CRIIRAD - page d' accueil. Journées d'Études et de Propositions du Réseau "Sortir du nucléaire" Impact technologique dans l’énergie - Wave to Nuclei. Observez le rayonnement de l'uranium rendu visible grâce à une étonnante expérience. Une expérience filmée permet de visualiser les rayonnements émis par l’uranium en cours du processus de radioactivité.

Observez le rayonnement de l'uranium rendu visible grâce à une étonnante expérience

Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook En physique, la radioactivité désigne un phénomène au cours duquel des noyaux d’atomes instables se "désintègrent" et deviennent un autre élément. Tchernobyl, Fukushima : vivre avec. Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986, cinq ans après celle de Fukushima, le 11 mars 2011, que peuvent nous révéler du risque nucléaire les territoires dits "faiblement" contaminés, dont les habitants sont restés sur place ?

Tchernobyl, Fukushima : vivre avec

Pour en finir avec un régime d’exception, qui freine le développement des énergies renouvelables. « Minimiser les impacts catastrophiques d’un accident nucléaire est en passe de devenir un grand classique. Beznau I est le plus ancien réacteur nucléaire du monde - Infos - Swisscom. La centrale nucléaire de Beznau "fait courir un risque inacceptable aux êtres humains et à l'environnement", écrivent les Verts suisses.

Beznau I est le plus ancien réacteur nucléaire du monde - Infos - Swisscom

Le réacteur Beznau I a été mis en service le 1er septembre 1969. Beznau II a été inauguré deux ans plus tard. Les deux réacteurs argoviens sis au bord de l'Aar et la centrale bernoise de Mühleberg ne pourront "jamais être remis au niveau technique correspondant aux exigences de sécurité actuelles", estime le parti écologiste. Des membres dirigeants des Verts, dont le conseiller national vaudois Christian van Singer et ses collègues zurichois Bastien Girod et Balthasar Glättli ont manifesté devant la centrale de Beznau, pancartes en main.

RadioActif.ch webradio suisse 100% musicale. Centrale nucléaire flottante: Pékin propose à Moscou de coopérer. La Chine a proposé à la Russie de créer une coentreprise de construction et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes, a annoncé mardi à Moscou Djomart Aliev, directeur général de la société russe Rusatom Overseas.

Centrale nucléaire flottante: Pékin propose à Moscou de coopérer

"Nous avons reçu un projet de mise en place d'une coentreprise russo-chinoise qui bénéficierait d'investissements des deux pays. Cette société créerait et exploiterait une flotte spéciale. Il s'agit d'une coentreprise de production et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes. Moscou lance un projet de centrale nucléaire flottante. Roland Desbordes, Pdt de la Criirad, Lézan 2011, filmé par Christo Miche. Belgique : quel sera le prix de la sortie du nucléaire ? Après l’Allemagne, c’est la Belgique qui devrait se passer du nucléaire dans un avenir proche.

Belgique : quel sera le prix de la sortie du nucléaire ?

Dimanche 31 octobre, les six partis politiques associés à la formation d’un nouveau gouvernement fédéral – la Belgique n’a toujours pas d’exécutif – se sont mis d’accord sur une sortie de l’atome. L’annonce n’est, en fait, pas inédite. Une loi de 2003 prévoyait déjà la fermeture des trois plus vieux réacteurs en 2015 et des quatre autres à l’horizon 2025. La cible est simplement confirmée. Reste à trouver le moyen d’y parvenir. Mais voilà, les critiques n’ont pas tardé à pointer leur nez.

La Belgique sera dépendante des pays voisins Dépendante des autres, la Belgique l’est déjà, à en croire Philippe Bodson, ancien patron de Tractabel, la maison mère d’Electrabel. Si la Belgique venait à fermer la porte de ses trois plus vieux réacteurs en 2015, c’est donc 1,8 GW de capacité (sur 5,9 GW) qu’elle devrait remplacer immédiatement. DUVAL MC: Sortir du nucléaire - une vidéo Actu et Politique. Une plainte (CE-DGC) dénonçant les aides déguisées à l'industrie électro-nucléaire pourrait bloquer la construction de nouvelles centrales.

Infonucléaire: Revue alternative d'information sur le nucléaire, dossiers, risques, vulgarisation... De l'uranium dans la mer, le nouvel eldorado de l'industrie nucléaire? C’est une bonne nouvelle pour l’industrie nucléaire, peut-être pas pour les écosystèmes marins: des scientifiques, réunis à Philadelphie aux Etats-Unis, ont annoncé que l’extraction de l’uranium contenu dans l’eau des mers pourrait bientôt devenir une réalité. Nucléaire: les déboires anglo-saxons d'EDF avec son EPR. Accident nucléaire de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?) , également désigné comme la catastrophe de Fukushima[1], est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku.

Cet accident a impliqué les réacteurs 1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partie nucléaire des installations immédiatement après le séisme[2],[3]. ALERTE TOUS LES VOYANTS AU ROUGE AU REACTEUR N°2 DE FUKUSHIMA. Fukushima : un robot livre des images inédites de l'intérieur des réacteurs. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Ne plus afficher Partager sur Facebook Le 11 mars 2011, un accident nucléaire majeur se produisait dans la centrale de Fukushima suite à un tsunami dévastateur provoqué par un violent séisme. L'interminable catastrophe de Fukushima. Fukushima, 4 ans après : les réfugiés de l’atome forcés au retour en zone contaminée. Greenpeace Suisse. Notre voiture serpente les vallons d’Iitate, un village situé à 35 kilomètres au nord-ouest de la centrale de Fukushima Daiichi.

Les paysages sont avenants: collines boisées, rizières et maisons généreuses. Je comprends pourquoi on a donné à la région son nom: Fukushima signifie l’île du bonheur en Japonais. Cinq ans après Fukushima, les villes fantômes du Japon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Minamisoma, Ishinomaki (Japon), envoyé spécial)

Et Fukushima ? On s'en fout jusqu'à quand ? J’écris ce post sur le bord de la table, en quelque sorte. Nous n’avons pas tiré les leçons de Tchernobyl et Fukushima. 26 avril 1986, 11 mars 2011. LE JOURNAL - 12 MARS 2018. Fukushima, triste anniversaire. Voilà déjà 7 longues années que la pire des catastrophes nucléaire s’est produite, le 11 mars 2011, à Fukushima, au Japon... Tepco tentant tout d’abord, pendant de longues semaines, de cacher la triste vérité. Nucléaire: les imparables leçons de la catastrophe de Fukushima - Page 2. IL FAUT FUIR IDATE ! À CHAQUE MOT LEUR MONDE S’EFFONDRE. Fukushima: Le Japon envisagerait de déverser les eaux contaminées dans le Pacifique.

Sous la centrale nucléaire dévastée de Fukushima, les nappes phréatiques sont hautement contaminées depuis la catastrophe.