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Connaissance des Arts La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne »

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. A Malmö, "Garaget" bibliothèque et lieu citoyen Une bibliothèque qui a pour principale richesse, non pas ses collections, mais ses usagers Occupant tout le fond de la bâtisse, on découvre un plateau nu, dont on comprend qu'il a une fonction centrale dans la vie de l'équipement. Une estrade permet d'y tenir des conférences ou de petites représentations, l'espace étant aéré et modulable.

L'enseignement de l'histoire des arts Voici une sélection de ressources de base pour l’enseignement de l’histoire des arts, mis en place au collège à la rentrée 2009. Les textes officiels Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée encart Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Ouverture du colloque national sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée Discours - Luc Chatel 15/09/2009 Enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée Généralités su Eduscol Musée d'art moderne - Lille Retour accueil Parcourir Les collections Avec trois collections dont un ensemble unique d’art brut, représentant plus de 6 700 œuvres, le LaM est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles. Membre du réseau Videomuseum, qui regroupe les principales collections publiques d’art moderne et contemporain (musées nationaux comme le Centre Pompidou ou territoriaux, Centre national des arts plastiques, Frac ou fondations d’utilité publique comme la Fondation Albert Gleizes), le LaM participe activement, comme ses trente-six partenaires, à développer des méthodes et des outils innovants utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information, afin que toute la richesse et la diversité de leurs collections soient mises à la disposition du plus grand nombre.

Accueil Communiquez par courriel avec Johanne Couture : couturej@edu.csdraveurs.qc.ca Concert de 16 h Chef de choeur / école Valérie Lafrance /Polyvalente l’Érablière (guitares)Guillaume Boucher /Notre Dame de Protection (Rouyn-Noranda) Nicolas Catafard /École des Trois-SaisonsEsther Joannisse/École Immaculée-Conception (3-rivières)Denis Desjardins/École Orée-Des-BoisDenise Monast/École Rose-des Vents Le numérique ou l’extension du domaine des communs Né d’initiatives universitaires et d’emblée placé sous un régime collaboratif distinct de la propriété privée, Internet est lui-même un bien commun et un socle fondamental sur lequel des communs numériques peuvent se déployer. Conjugué au mouvement des logiciels libres qui implique que le code source des logiciels soit partageable et appropriable par ses utilisateurs, Internet permet à tout un chacun de créer et de faire circuler à un coût très faible des biens immatériels : messages, articles, vidéos, photos, musique, code source, etc. Ceux-ci deviennent des biens communs lorsqu’ils sont volontairement placés sous un régime qui permet une régulation ouverte des usages.

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image.

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