background preloader

La construction d’une identité virtuelle au sein d’un métavers : l’avatar dans Second Life.

La construction d’une identité virtuelle au sein d’un métavers : l’avatar dans Second Life.

http://www.archipel.uqam.ca/4402/1/M12199.pdf

Related:  Construction de l'identité virtuelleL'identité virtuelle

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Les informations publiques en ligne sont les cartes de visite de demain Que nous le voulions ou non, Internet a ouvert des passerelles entre nos identités virtuelle et réelle pour le meilleur et parfois, c’est vrai, pour le pire. A l’aune du tout numérique, l’expression « Pour vivre heureux, vivons caché » n’a donc jamais semblé si illusoire ! La question n’est donc plus tant de savoir comment passer inaperçu, mais plutôt comment mieux gérer cette image, voire la travailler à dessein !Aujourd’hui, la France compte 42,2 millions d’internautes et 86% d’entre eux se déclarent membres d’au moins un réseau social1. Nombreuses sont nos actions, qui s’effectuent désormais en ligne : recherche d’emploi, démarches administratives, achats… Que nous le voulions ou non, Internet a ouvert des passerelles entre nos identités virtuelle et réelle pour le meilleur et parfois, c’est vrai, pour le pire.

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ».

Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”, “Êtes-vous d’accord avec moi ?”, “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans.

Vie Privée 2020 : quelle régulation pour les réseaux sociaux ? Réunis par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) dans l'auditorium du journal Le Monde le 30 Novembre dernier, de nombreux experts du numérique ont débattu des enjeux de la vie privée à l'horizon 2020. Données personnelles, régulation, libertés, autant de réflexions pour « construire ensemble, le cadre éthique de l'univers numérique de demain. » Et les problématiques étaient nombreuses. Après vous avoir fait vivre les échanges en direct sur Twitter, retour sur la gestion des données, leur monétisation et la régulation des réseaux sociaux par les utilisateurs. > Quand le public se dévoile

Internet et identité Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. Dossiers Techniques Identité numérique : une vraie personne Gardez à l’esprit que les internautes sont de vraies personnes et qu’ils aiment échanger avec d’autres vraies personnes et non pas avec des robots. Incluez systématiquement une page vous présentant sur vos blogs ou vos sites. Commencez par vous présenter sur les forums où vous intervenez.

Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi Par Hubert Guillaud le 18/02/11 | 9 commentaires | 3,680 lectures | Impression L’histoire qu’Hasan Elahi est venu raconter sur la scène de Lift commence à être connue. Elle a été notamment popularisée par Albert-Laszlo Barabasi en introduction de son dernier livre, Bursts et par les nombreuses expositions du travail d’Hasan Elahi. Exploration de l’identité numérique avec des LEGO Avant-propos : cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Mac Luckie. Il porte sur une expérience menée sur le thème de l’identité numérique dans le cadre d’un Bachelor réalisé à l’Université de Glamorgan à Cardiff. N’hésitez pas à lui faire des retours en commentaires ou via son compte Twitter @jbmacluckie. Le concept d’identité numérique a été étudié sous différents angles, que ce soit d’un point de vue sémiologique, informationnel, info-communicationnel ou encore sociologique. Ce thème est devenu en l’espace de quelques temps une thématique discutée, débattue voire contestée et a fait l’objet de nombreux billets de blogs et publications scientifiques. Cette opportunité s’est présentée à moi sous un angle purement académique, puisque j’étudie ce concept dans le cadre de mon BA Media & Communications à l’Université de Glamorgan à Cardiff.

Cadremploi.fr - Qui sommes nous ? Cadremploi est le premier site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France. Véritable média de recrutement, Cadremploi met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des cadres en leur offrant les services clés d'une recherche d'emploi réussie : consultation d'offres d'emploi, dépôt de CV, alertes email, actualités et conseils (newsletter hebdomadaire, conseils carrières sur les CV, lettres de motivation, entretiens d'embauche, droit du travail ...). Cadremploi, c'est près de 12 000 offres d'emploi actualisées en permanence, 2,1 millions de CV uniques, plus de 4,8 millions de visites et 23 millions de pages vues par mois*. Avec ses applications Iphone, Ipad, Android, blackberry, Nokia, WindowsPhone et sa version M, Cadremploi est n°1 de l'emploi privé sur le mobile**. * Source Xiti, janvier 2014 ** Source OJD, février 2014 La rédaction :

"Maîtriser votre identité numérique" à la médiathèque de Chartres Dans le cadre de la diffusion de la connaissance sur les questions d’e-réputation (égalemment nommée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique), et s’inscrivant dans le cadre d’une exposition présentée dans ses locaux sur le thème Les Réseaux sociaux sur Internet, du 10 janvier au 2 mars 2013, la médiathèque municipale de Chartres a organisé une conférence sur le thème Maîtriser votre identité numérique, animée par Didier Frochot, cogérant des Infostratèges, le 9 février dernier à la Médiathèque l’Apostrophe. Les adolescents sur exposés Le point principal de la conférence était consacré aux dangers de publier des informations personnelles qu’on pourrait être amené à regretter par la suite, le public à risque étant principalement les adolescents, très branchés sur les réseaux sociaux, mais pas forcément bien informés et conscients des risques qu’ils courent à terme. Responsabilité et règles de vie en société Des armes juridiques pour nettoyer sur le net En savoir plus

Identité numérique : ce miroir déformant Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux.

Bonsoir! Je trouve aussi ce texte très intéressant car il soulève plusieurs thèmes de recherche en allant de pseudonyme sur le forum à la création de l'identité dans le jeu. En effet, on peut imaginer la création de l'identité virtuelle comme une source de réponses à la souffrance psychologique que les individus peuvent subir. Par exemple, une personne handicapée ou une personne obèse ou une personne constamment harcelée pour une autre raison crée une identité virtuelle dans laquelle tous ces problèmes disparaissent en lui fournissant l'amour, reconnaissance et respect de tous. On peut comparer ce phénomène au refoulement, mais pas dans l’inconscient, mais dans le conscient de la vie réel. Très intéressant et beaucoup de pistes à rechercher! by dyachkova_groupe5_psy Apr 5

Bonsoir ! Effectivement ce texte est très intéressant, notamment le fait de retrouver des pratiques de la vie quotidienne dans le jeu. Je trouve que les phrases "Le support virtuel permet de donner vie à des soi fantasmés hors de toute contrainte réelle, et donne la possibilité de déployer de nouvelles facettes de notre personnalité. En effet, nous sommes libres de transformer l'apparence de notre avatar selon nos envies, le corps de pixels faisant miroir aux émotions intérieures. " résument assez bien notre thème, et nous permet de nous interroger sur l'image qu'on donne à notre avatar sur le net. (je sais pas si je suis bien claire :( ) by ingou99 Mar 19

Related: