background preloader

La construction d’une identité virtuelle au sein d’un métavers : l’avatar dans Second Life.

La construction d’une identité virtuelle au sein d’un métavers : l’avatar dans Second Life.
Related:  Construction de l'identité virtuelle

L'identité numérique en question: 10 scénarios pour la maîtrise juridique de ... - Olivier Iteanu I.V. vue par les Educateurs L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

Clarifiez votre identité professionnelle Une identité professionnelle ne se résume pas à une fiche de poste. Elle est constituée de multiples ingrédients : expériences, formations, compétences, valeurs,... Pour être capable de résumer ce patchwork qui vous constitue, vous devez isoler ces multiples parcelles, les trier et les hiérarchiser. « Plus vous serez clair sur votre façon d'être, plus vous pourrez être visible, souligne Béatrice Cuvelier, fondatrice de la société Centième Singe et de PersonalBranding.fr. Il faut fonder votre communication sur de l'authenticité. » 1. Réunir les ingrédients - Quel est mon parcours ? - Quelles sont mes motivations ? - Quels sont mes atouts ? - Quels sont mes objectifs ? 2. La biographie est un condensé de votre identité professionnelle. Commencez de préférence par ce que vous êtes actuellement et ce que vous souhaitez faire demain, plutôt que par le passé. Exercez-vous aussi à synthétiser le tout. Cette présentation pourra être adaptée en fonction de vos différentes cibles.

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence :

Les 4 piliers de l'identité numérique Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-) Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans. L’identité numérique fait beaucoup parler en ce moment. L’identité numérique est devenue un sens commun. On ne compte plus le nombre de bad buzzs qui font suite à une mauvaise gestion de son e-reputation. Effectivement, les médias multiplient les mauvais échos, mais ce sont des cas qui permettent à l’opinion de se rendre compte du phénomène. Quel type de retombées positives peuvent découler d’une bonne gestion de son identité en ligne ? Une fois que l’on a compris comment çà marche, et si on maitrise le média internet, on peut fortement se développer socialement. Cela peut-il aider dans la recherche d’un emploi ? Il arrive en complément.

ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - L'identité numérique Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique. Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes. Comment permettre à nos élèves de concilier utilisation libre d’Internet et principe de sécurité ? Comment permettre aux futurs citoyens de prendre conscience que le Web 2.0, pour tout ouvert qu’il est, impose à ses usagers d’avoir un recul critique sur leurs propres pratiques ? - Qu’est- ce que l’identité numérique ? Définition de l’identité numérique Pour construire la définition de l’identité numérique, adoptons la démarche de nos élèves : Wikipédia nous fournit la première brique. Définition de la e-réputation Enjeux technologiques Enjeux économiques Sitographie

Vie Privée 2020 : quelle régulation pour les réseaux sociaux ? Réunis par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) dans l'auditorium du journal Le Monde le 30 Novembre dernier, de nombreux experts du numérique ont débattu des enjeux de la vie privée à l'horizon 2020. Données personnelles, régulation, libertés, autant de réflexions pour « construire ensemble, le cadre éthique de l'univers numérique de demain. » Et les problématiques étaient nombreuses. Après vous avoir fait vivre les échanges en direct sur Twitter, retour sur la gestion des données, leur monétisation et la régulation des réseaux sociaux par les utilisateurs. > Quand le public se dévoile Aujourd'hui, Facebook compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Alors les individus sont-ils devenus des « peoples » élaborant des stratégies d'image pour mieux se mettre en valeur ? « Cette nouvelle expressivité n'est plus celle du blogueur lettré qui sait faire des textes mais celle de tout le monde. > Pour une régulation collective des réseaux sociaux

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ?Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... Passeport (document élève) n°3 Voir

Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi Par Hubert Guillaud le 18/02/11 | 9 commentaires | 3,680 lectures | Impression L’histoire qu’Hasan Elahi est venu raconter sur la scène de Lift commence à être connue. Elle a été notamment popularisée par Albert-Laszlo Barabasi en introduction de son dernier livre, Bursts et par les nombreuses expositions du travail d’Hasan Elahi. C’est étrange pour un citoyen américain de se retrouver dans cet endroit qui transpire la peur, où sont retenus des gens en provenance du monde entier. Image : Hasan Elahi sur la scène de Lift, photographié par ivo Näpfli. Le FBI a fini par le laisser rentrer chez lui. A la fin de cette désagréable aventure, il a vainement demandé à obtenir une lettre le lavant de tout soupçon. Cette expérience lui a montré combien la sécurité nationale américaine est toute puissante. Le risque était pour lui de se retrouver à nouveau pris dans une tourmente similaire lors d’un retour de voyage. “J’ai amené tout cela à un niveau détaillé pour en montrer l’absurdité.

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. C’est pourquoi il y a peu, un ami m’a demandé de l’aider à construire son identité numérique. Skype lancé, bouteille d’eau disposée à côté de l’ordinateur, tout est prêt pour 3h d’échanges de bonnes pratiques. Préambule : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Selon Olivier Ertzscheid, l’identité numérique est « constituée de la somme des traces numériques se rapportant à un individu ou à une collectivité ». Etape 1 : L’état des lieux de mon identité numérique Les outils permettant d’évaluer la visibilité d’une personne sur Internet Est-ce que j’apparais sur la première page ?

"Maîtriser votre identité numérique" à la médiathèque de Chartres Dans le cadre de la diffusion de la connaissance sur les questions d’e-réputation (égalemment nommée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique), et s’inscrivant dans le cadre d’une exposition présentée dans ses locaux sur le thème Les Réseaux sociaux sur Internet, du 10 janvier au 2 mars 2013, la médiathèque municipale de Chartres a organisé une conférence sur le thème Maîtriser votre identité numérique, animée par Didier Frochot, cogérant des Infostratèges, le 9 février dernier à la Médiathèque l’Apostrophe. Les adolescents sur exposés Le point principal de la conférence était consacré aux dangers de publier des informations personnelles qu’on pourrait être amené à regretter par la suite, le public à risque étant principalement les adolescents, très branchés sur les réseaux sociaux, mais pas forcément bien informés et conscients des risques qu’ils courent à terme. Responsabilité et règles de vie en société Des armes juridiques pour nettoyer sur le net En savoir plus

Blogkaralys - identité numérique - médias sociaux communication

Bonsoir!
Je trouve aussi ce texte très intéressant car il soulève plusieurs thèmes de recherche en allant de pseudonyme sur le forum à la création de l'identité dans le jeu. En effet, on peut imaginer la création de l'identité virtuelle comme une source de réponses à la souffrance psychologique que les individus peuvent subir. Par exemple, une personne handicapée ou une personne obèse ou une personne constamment harcelée pour une autre raison crée une identité virtuelle dans laquelle tous ces problèmes disparaissent en lui fournissant l'amour, reconnaissance et respect de tous. On peut comparer ce phénomène au refoulement, mais pas dans l’inconscient, mais dans le conscient de la vie réel.
Très intéressant et beaucoup de pistes à rechercher! by dyachkova_groupe5_psy Apr 5

Bonsoir !

Effectivement ce texte est très intéressant, notamment le fait de retrouver des pratiques de la vie quotidienne dans le jeu.

Je trouve que les phrases "Le support virtuel permet de donner vie à des soi
fantasmés hors de toute contrainte réelle, et donne la possibilité de déployer de
nouvelles facettes de notre personnalité. En effet, nous sommes libres de transformer
l'apparence de notre avatar selon nos envies, le corps de pixels faisant miroir aux
émotions intérieures. " résument assez bien notre thème, et nous permet de nous interroger sur l'image qu'on donne à notre avatar sur le net. (je sais pas si je suis bien claire :( ) by ingou99 Mar 19

Related: