background preloader

La construction d’une identité virtuelle au sein d’un métavers : l’avatar dans Second Life.

La construction d’une identité virtuelle au sein d’un métavers : l’avatar dans Second Life.
Related:  Construction de l'identité virtuelleL'identité virtuelleContruction d'une identité virtuelle

L'identité numérique en question: 10 scénarios pour la maîtrise juridique de ... - Olivier Iteanu I.V. vue par les Educateurs L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. De la volatilité de l’identité numérique L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Les différentes facettes de l’identité numérique

Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence Deux tiers des 11-13 ans ont un profil. Et doivent apprendre, à peine sortis de l'enfance, à gérer une seconde identité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Les deux tiers des 11-13 ans détiennent un "profil", en dépit d'un âge minimum officiellement fixé à 13 ans par l'opérateur. Quid des autres réseaux sociaux ? L'inscription sur Facebook vaut désormais marqueur d'avancée en âge, rite d'initiation à l'adolescence. Entrée facilitée en adolescence, donc… Et aussi plate-forme d'entraide pour les devoirs. Xavier Pommereau, psychiatre en charge du pôle adolescents du CHU de Bordeaux, connaît bien "ces enfants de l'image qui se construisent à travers elle". Une notion jusque-là plutôt réservée à la culture anglo-saxone s'impose : la "popularité". Cinq ou 6 % ont subi un cyber-harcèlement plus continu.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique?

Clarifiez votre identité professionnelle Une identité professionnelle ne se résume pas à une fiche de poste. Elle est constituée de multiples ingrédients : expériences, formations, compétences, valeurs,... Pour être capable de résumer ce patchwork qui vous constitue, vous devez isoler ces multiples parcelles, les trier et les hiérarchiser. « Plus vous serez clair sur votre façon d'être, plus vous pourrez être visible, souligne Béatrice Cuvelier, fondatrice de la société Centième Singe et de PersonalBranding.fr. Il faut fonder votre communication sur de l'authenticité. » 1. Réunir les ingrédients - Quel est mon parcours ? - Quelles sont mes motivations ? - Quels sont mes atouts ? - Quels sont mes objectifs ? 2. La biographie est un condensé de votre identité professionnelle. Commencez de préférence par ce que vous êtes actuellement et ce que vous souhaitez faire demain, plutôt que par le passé. Exercez-vous aussi à synthétiser le tout. Cette présentation pourra être adaptée en fonction de vos différentes cibles.

Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”, “Êtes-vous d’accord avec moi ?”, “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur. Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. D.

Définition Identité virtuelle - Le glossaire emarketing.fr Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques. Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur.

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence :

Les 4 piliers de l'identité numérique Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-) Internet et identité Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. I. Un moyen de communication en dehors des contraintes spatio-temporelles où des identités diverses s'expriment. Le caractère non-territorial et ouvert de l'internet permet une manifestation plus libre de l'identité pour les utilisateurs. Communautés et solidarités en réseau. La communauté en sciences sociales, selon la définition de Tönnies, se caractérise par un lien de solidarité spontanée autour d'une cause et de valeurs communes entre les individus qui la composent. II. L'internet offre la possibilité d'être autre, d'être plusieurs... Conclusion

Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”, “Êtes-vous d’accord avec moi ?”, “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur. Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. D.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans. L’identité numérique fait beaucoup parler en ce moment. L’identité numérique est devenue un sens commun. On ne compte plus le nombre de bad buzzs qui font suite à une mauvaise gestion de son e-reputation. Effectivement, les médias multiplient les mauvais échos, mais ce sont des cas qui permettent à l’opinion de se rendre compte du phénomène. Quel type de retombées positives peuvent découler d’une bonne gestion de son identité en ligne ? Une fois que l’on a compris comment çà marche, et si on maitrise le média internet, on peut fortement se développer socialement. Cela peut-il aider dans la recherche d’un emploi ? Il arrive en complément.

ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - L'identité numérique Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique. Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes. Comment permettre à nos élèves de concilier utilisation libre d’Internet et principe de sécurité ? Comment permettre aux futurs citoyens de prendre conscience que le Web 2.0, pour tout ouvert qu’il est, impose à ses usagers d’avoir un recul critique sur leurs propres pratiques ? - Qu’est- ce que l’identité numérique ? Définition de l’identité numérique Pour construire la définition de l’identité numérique, adoptons la démarche de nos élèves : Wikipédia nous fournit la première brique. Définition de la e-réputation Enjeux technologiques Enjeux économiques Sitographie

Bonsoir!
Je trouve aussi ce texte très intéressant car il soulève plusieurs thèmes de recherche en allant de pseudonyme sur le forum à la création de l'identité dans le jeu. En effet, on peut imaginer la création de l'identité virtuelle comme une source de réponses à la souffrance psychologique que les individus peuvent subir. Par exemple, une personne handicapée ou une personne obèse ou une personne constamment harcelée pour une autre raison crée une identité virtuelle dans laquelle tous ces problèmes disparaissent en lui fournissant l'amour, reconnaissance et respect de tous. On peut comparer ce phénomène au refoulement, mais pas dans l’inconscient, mais dans le conscient de la vie réel.
Très intéressant et beaucoup de pistes à rechercher! by dyachkova_groupe5_psy Apr 5

Bonsoir !

Effectivement ce texte est très intéressant, notamment le fait de retrouver des pratiques de la vie quotidienne dans le jeu.

Je trouve que les phrases "Le support virtuel permet de donner vie à des soi
fantasmés hors de toute contrainte réelle, et donne la possibilité de déployer de
nouvelles facettes de notre personnalité. En effet, nous sommes libres de transformer
l'apparence de notre avatar selon nos envies, le corps de pixels faisant miroir aux
émotions intérieures. " résument assez bien notre thème, et nous permet de nous interroger sur l'image qu'on donne à notre avatar sur le net. (je sais pas si je suis bien claire :( ) by ingou99 Mar 19

Related: