background preloader

Memorisation outils

Facebook Twitter

Mind mapping entreprise

Mind Map selon Tony Buzan: Règles du mind mapping et exemple illustré. Les caractéristiques d'une Mind Map et principes directeurs Réaliser une Mind Map (schéma heuristique) selon la méthode du Mind Mapping de Tony Buzan nécessite d'identifier les caractéristiques essentielles d'une Mind Map, les principes directeurs qui la sous-tendent et d'appliquer les règles heuristiques aux différentes étapes du processus de création. © 2007 Perspectives XXI Inc.

Mind Map selon Tony Buzan: Règles du mind mapping et exemple illustré

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Galerie de cartes mentales. Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage. Des outils gratuits pour mieux étudier ! Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre - La démarche. Projet « Apprendre à apprendre pour s’insérer ou se professionnaliser » Groupe de production EQUAL piloté par Arlette Yatchinovsky Membres du groupe de production : Michèle Wimel, Franck Aouizerate, Rachid Chebbah, Valérie Duran, Solange Souyet, Marion Paté 1 – Introduction 2 – Choix et présentation de l’approche 3 – Les préalables de la démarche 4 – Définition des éléments du système 5 – Les intentions de la méthodologie A la suite de l’enquête (enquête réalisée dans le projet « Apprendre à Apprendre ».- consultable à l’adresse [visité le 18/04/2006]) conduite au sujet de l’utilisation des méthodes cognitives « apprendre à apprendre », il est apparu que celles-ci sont peu utilisées par les professionnels, soit en raison de leur méconnaissance, soit parce qu’elles sont considérées comme ne participant pas à l’atteinte de l’objectif de formation.

La problématique d’ « apprendre à apprendre » traverse plusieurs territoires avec un ancrage variable. Pourquoi ? La motivationLa médiation. Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire.

Mémoriser à l'école

Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau " Introduction au mind map. Je vais délaisser un peu le monde merveilleux du Web aujourd’hui pour parler de mind map?

Introduction au mind map

Késakel un mind map? Un Mind map (ou carte heuristique en français) est une représentation arborescente de données. Le concept de mind map fut crée dans les années 70 par Tony Buzan, un psychologue anglais spécialiste de la mémoire, de l’apprentissage et du cerveau. Pour ce dernier un mind map est une représentation visuelle de ce qui se passe dans notre cerveau. On part d’une idée centrale puis on y connecte les idées secondaires, puis les idées tertiaires…etc. Un mind map utilise différentes composantes qui le rendent plus ‘attractif’ pour notre cerveau. A quoi ca sert un mind map Un mind map sert à la base à organiser ses idées, refléter sa pensée, ses connaissance, sa mémoire et stimuler sa créativité. En pratique on peut lui trouver de multiples applications : prendre des notes, organiser son agenda, préparer une réunion ou une présentation… Techniques de mémorisation 

Si on doit faire apprendre des choses par coeur aux élèves (et ce n’est jamais de gaieté de coeur qu’ils le font), aussi bien leur enseigner des procédés mnémoniques.

Techniques de mémorisation 

L’effet est peut-être de courte durée, mais cela peut servir au moment des examens. MindTools offre une série d’une quinzaine d’articles sur les diverses techniques et méthodes de mémorisation en fonction du sujet à apprendre. Quoique ces méthodes ne conviennent pas à tout le monde, je crois que les stratégies suggérées pour optimiser la mémorisation, présentées en introduction, sont autant de conseils pédagogiques que l’enseignant devrait exploiter, car ils servent à capter l’attention des élèves et à marquer l’esprit.

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition. Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ? Comment fonctionne la mémoire ? Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Comment aider l’étudiant à se concentrer le mieux possible lors des séquences d’apprentissage? Cet article présente une technique pédagogique appelée « Carte conceptuelle » qui peut être utilisée par le formateur, quelles que soient les connaissances à enseigner et qui permet de développer les performances d’apprentissage des étudiants.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).

Usages des cartes mentales dans l'enseignement

Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus. Galerie de cartes mentales.