background preloader

Mémorisation

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la Neuroéducation ? Issue d’une rencontre entre le dr.

Qu'est-ce que la Neuroéducation ?

Pierre Huc, Neurologue, Psychiatre et Brigitte Vincent-Smith, Professeur de Didactique des langues étrangères/secondes (Ottawa, Canada), l’Institut de Neurodidactique International promeut la compréhension des neurosciences pour permettre d’appliquer ses découvertes à l’apprentissage. Cet enjeu nous passionne, évidemment membre de l’INI, nous nous sommes rendues à Collioure au dernier symposium du 16 et 17 mai 2014 qui a largement tenu ses promesses ! Sciences et conscience de l’homme. MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ? La Mémoire ?

MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ?

Un territoire où les neurosciences frôlent la géographie ; le monde des mémoires est vaste avec des terres encore inconnues, des explorateurs, des frontières de plus en plus précises et des voies de communication nombreuses et variées. Le terme « mémoire » nous vient de la déesse Mnémosyne, aux charmes certains puisque Zeus y succomba pendant 9 nuits, laissant la belle Mnémosyne engendrer les 9 Muses de la connaissance. C’est dire son importance auprès des Grecs de l’Antiquité. Cet intérêt perdure, de Cicéron jusqu’à Charlemagne, et ainsi jusqu’à la Renaissance. Puis au XVIIème s’avancent des détracteurs ; délaissée au profit du raisonnement et bafouée par Descartes, la mémoire, en France, sera réduite à l’apprentissage par cœur ou à la « faculté des imbéciles » selon l’expression de Chateaubriand.

Les procédés mnémotechniques – Donnez du sens à vos études. Les Grecs de l’Antiquité sont les premiers à avoir découvert des techniques de mémorisation pratiques et reproductibles par tout un chacun pour améliorer ses performances dans le domaine de la mémoire[1].

Les procédés mnémotechniques – Donnez du sens à vos études

Par la suite, de nombreux chercheurs dans le domaine ont complété ces premières découvertes, et développé certains outils spécifiques permettant de les exploiter. 1- Associations, images et localisation Les Grecs de l’Antiquité ont mis en évidence trois grands principes permettant de rendre compte du fonctionnement de la mémoire : les associations, les images et la localisation. A peine évoquez-vous le mot « pomme » que votre cerveau réactive toutes les informations qui sont ASSOCIEES à ce mot dans votre esprit (informations sensorielles, souvenirs vécus, connaissances diverses…). Le truc mnémotechnique, excellent moyen pour avoir une super mémoireLe Blog référence sur votre Mémoire. Qui ne rêve pas d’avoir une mémoire d’éléphant ?

Le truc mnémotechnique, excellent moyen pour avoir une super mémoireLe Blog référence sur votre Mémoire

Le truc mnémotechnique est une méthode simple pour booster la mémoire. Moyens mnémotechniques : mémoriser des chiffres et des listes. Parmi les moyens mnémotechniques, certains sont particulièrement adaptés à la mémorisation de données chiffrées ou de listes devant respecter un ordre.

Moyens mnémotechniques : mémoriser des chiffres et des listes

Parmi les moyens mnémotechniques permettant de mémoriser une liste de mots, il y a l'association à des images - voir Développer et entretenir sa mémoire : moyens mnémotechniques (1). Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Test de mémorisation - La mémoire humaine. Test pour mesurer la capacité à retenir des informations à court terme, Voici une série de chiffres de plus en plus longue, lisez les lentement à haute voix.

Test de mémorisation - La mémoire humaine

Solutions pour apprendre à mémoriser - Ooreka. Art de mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art de mémoire

L'art de mémoire (ars memoriae), appelé aussi méthode des loci, méthode des lieux ou plus récemment palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique pratiquée depuis l'Antiquité; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés.

Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l'on souhaite mémoriser. Art de mémoire, architecture et « palais de la mémoire »[modifier | modifier le code] Sciences cognitives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences cognitives

Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Idéateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idéateur

Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. Mnémotechnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Code chiffres-sons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Pour coder un nombre, il est possible d'appliquer les correspondances suivantes pour chaque chiffre : Par exemple, en quelle année Marie Curie découvrit-elle le radium ? Réponse : 1898. Il s'agit maintenant d'inventer une phrase (un peu ridicule) qui facilite le rappel. Avec une pratique régulière, il est possible de retenir une grande quantité de dates et de nombres. Une seconde étape basée sur le même système consiste en l'apprentissage d'une liste de mots qui correspond aux chiffres de 1 à 20 (ou 100). 1 toit ; 2 nid ; 3 mat ; 4 rat ; 5 lit ; 6 chat ; 7 queue ; 8 enfant ; 9 puits ; 10 tasse ; 11 toutou ; 12 tonneau ; 20 naseau ; 21 natte ; 30 maison ;

Moyens mnémotechniques pour améliorer sa mémoire et sa culture générale. Rayons X - Les Mystères Du Cerveau. Pédagogies nouvelles. Visualiser pour mieux comprendre. 10 applications digiSchool pour réviser. Le mobile est aujourd'hui synonyme de réussite ! Brevet, Bac, concours, tests d'anglais, orthographe ou encore code de la route... Ayez toutes les clés pour réussir dans votre poche : découvrez nos 10 applis gratuites (iOS / Android). Du collège au supérieur, en passant par le lycée, les jeunes sont plus que jamais sur leur smartphone, un support numérique que beaucoup privilégient au papier et à l'ordinateur. Réviser en musique : les 5 playlists de digiSchool.

5 lectures pour réviser l'anglais. Comment prendre des notes en cours ? L'esprit de synthèse, le secret d'une prise de notes réussie. Mémorisation : trouver sa stratégie. Révisions d'examen : comment bien s'organiser ? Fonction cognitive : la mémoire. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Cerveau et Apprentissage. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Six exercices pour améliorer sa mémoire. Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l'intention de les utiliser.

En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d'où l'importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Sachez que l'auditif a de la chance, il retient tout dans sa mémoire "échoïque" (du mot écho). Et que la mémoire visuelle ou "iconique" (du mot icone) est plus facile à développer. Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner : 1. C'est un exercice de concentration fort efficace.