background preloader

Mémorisation

Facebook Twitter

Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant. Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir.

Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant

Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Est-ce peine perdue ? Loin de là ! Voici une méthode basée sur 5 principes qui pourrait bien vous aider à reprendre pied. Des techniques pour mieux mémoriser, ça existe. . #1. "Pour bien apprendre, il faut d’abord que vous compreniez ce que vous apprenez. Alors, si vous ne voyez pas l'intérêt d'une leçon ou ce qu'il faut en retenir, allez voir votre enseignant et posez-lui la question.

. #2. Pour apprendre, il faut aussi que vous ayez trouvé votre place au sein de l'établissement. Mais, si vous ne vous sentez pas bien au collège, surtout dites-le ! Apprendre vite et bien : les trucs et astuces d'un champion de la mémoire - L'Etudiant. Sébastien Martinez, 28 ans, est numéro 1 français au classement mondial de la mémoire.

Apprendre vite et bien : les trucs et astuces d'un champion de la mémoire - L'Etudiant

Voici ses conseils pour bien apprendre vos cours, même si c'est à quelques jours d'une grande échéance. Et si, comme Sébastien Martinez, vous étiez en mesure de mémoriser une liste de 100 chiffres en 5 minutes ? Même sans ambitionner de concurrencer ce champion (1), inspirez-vous de ses bons réflexes pour bien retenir vos cours. Vous avez tout à y gagner ! Rythmer ses journées “Pendant les révisions, mieux vaut se caler sur le rythme des examens”, recommande Sébastien Martinez. La qualité des sessions dépend des moments de détente. Le soir, avant de se coucher, revoir les grandes lignes de ce qu'on a appris dans la journée n'est pas une mauvaise idée. Réviser dans différents lieux L'environnement dans lequel on bachote est important. “Pour se remémorer le prénom d'une personne, on se demande d'instinct où on l'a déjà rencontrée. Apprendre un cours de plusieurs chapitres Retenir un mot étranger.

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique.

Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Mon type de mémoire dominante. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ?

Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes.

Fiche-méthode n°13 – Les fiches de révision – Librairie du site Donnez du sens à vos études. Start [Tutoriel de mnémotechnie] La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée:

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement.

Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant.