
Les lectures de Milou Histoire d'en lire : les fictions historiques dans la littérature jeunesse Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens.
MoCCAM-en-ligne Livres ouverts: sélection québécoise de livres pour la jeunesse Comprendre et apprendre les mangas avec le vocabulaire japonais Réalisée par Misako Raillard, Shima Kadokura et Catherine Garnier, l'oeuvre se veut pédagogique et ludique. Misato Raillard est interprète franco-japonaise de manga, Shima Kadokura travaille comme journaliste et écrivain spécialisée dans la bande dessinée japonaise et Catherine Garnier est anciennement professeur à l'Inalco et auteur du Japonais dans la collection « Sans peine » chez Assimil. Des choses sérieusement faites, donc. Le livre révèle les modalités de conception d'un manga, tout en offrant la possibilité d'en apprendre le jargon. La signification des termes originaux est parfois détournée de son sens original, et le vocabulaire du manga dispose d'un lexique plutôt riche. Selon la tradition et comme chacun sait, un mangaka doit rester un artiste sans visage. ils sont peu nombreux à laisser le public connaître leur visage. En général, les auteurs n'apparaissent pas en public. Les mots de cette création sont ainsi inventoriés, à travers 350 termes et expressions.
Spécial garçons Parce que les garçons ont parfois plus de difficulté avec la lecture et parce que je crois fermement qu’il suffit d’une fois, d’une histoire d’amour avec un livre, pour accrocher à la littérature, voici quelques livres qui pourraient servir de catalyseur. Le garçon qui courait plus vite que ses rêves Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est un roman initiatique qui entraine ses lecteurs dans la chaleur de l’Éthiopie. Dépaysant, il aborde les thèmes des rêves, de la famille et de la persévérance, et offre une histoire accessible à tous qui pourrait plaire aux amateurs de sport ! Pour les lecteurs plus âgés qui aiment moins lire et se cherchent parfois, la plume de François Gilbert est parfaite. Les yeux du dragon Une histoire de Stephen King accessible et facile à lire, c'est intéressant ! Mémoire en fugue Un ado qui se réveille à l'hopital sans aucun souvenir de qui il est, de sa vie en général ou de sa famille. Le jeu du maitre Aréna 13 Gamer - Nouveau port Zombie Ball Z.
Bulles en Classe ! Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires Pour développer le goût de la lecture chez les collégiens, l'Education nationale propose des listes d'ouvrages pour la jeunesse en relation avec les programmes scolaires. © Sergey Nivens – Fotolia Découvrir le quotidien d’un enfant pendant la Première Guerre mondiale, apprendre comment se sont produites les plus grandes découvertes mathématiques, s’initier à la poésie grâce au rire… voici, entre autres, ce que proposent les ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par l’Education nationale dans ses « Lectures pour les collégiens ». Ces livres, qui visent à enrichir l’expérience de lecture des jeunes et susciter leur curiosité, sont regroupés en quatre listes thématiques. Deux listes spéciales ont également été élaborées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale : « Sélection ‘Première Guerre Mondiale’ » et « Sélection ‘Seconde Guerre’ ». Elsa Doladille
Force noire de Guillaume Prévost Age : 15 ans et +Éditeur : Gallimard jeunesse (2014)295 pages Note : Acheter en ligne : 1984. L’année 2014 a été marquée par les célébrations du centaine du début de la Première guerre mondiale. Guillaume Prévost avec Force noire offre un texte qui se singularise des autres romans dans la mesure où il met en scène un « oublié » de la Grande guerre. La mise en scène de ce récit-témoignage est habile. Force noire mêle habilement l’Histoire, la grande, avec l’histoire, la petite. L’histoire racontée dans Force noire est touchante et elle sonne juste. Mon seul bémol revient à la fin de Force noire. En quelques mots : Parmi les nombreux romans qui sont sortis à l’occasion du centaine du début de la Première guerre mondiale, il y a Force noire.
Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés. Pour accéder à la fiche de lecture, cliquez sur le titre.
untitled