background preloader

CDISTAT_4

CDISTAT_4
Related:  fusion

cdiStat, accueil cdiStat Version 6.0.1 La développement de cdiStat est suspendu. Seul le téléchargement de la dernière version est maintenu. Plus d'infos Notes de la version 6 Débuter avec cdiStat Reportez-vous à la page essentielle de Nathalie MIGNOT, elle vous guidera efficacement dans vos premiers pas avec cdiStat et même au-delà… Installation Très important : cdiStat et les réseaux Compte tenu de la rigidité des réseaux de étéblissements scolaires (Scribe, Novel…) les privilèges accordés ne sont souvent pas suffisants pour permettre une utilisation correcte de cdiStat (ralentissement, sauvegarde impossible, perte de données…). Si l'installation est effectuée par l'administrateur réseau, ce dernier doit s'assurer que la configuration fonctionne avec les privilèges limités du documentaliste (en particulier écriture dans tous les répertoires de cdiStat). N'installez pas cdiStat sur le réseau (Attention, "Mes Documents" est un répertoire du réseau) mais en local directement dans C: (pas dans "Program Files").

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur. Photopin et Foter 180 sites proposant des images gratuites et/ou libres de droits !

cdiStat- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers cdiStat est un logiciel gratuit qui permet de mesurer la fréquentation journalière et de réaliser des statistiques : à télécharger sur le site BBprod Pour utiliser cdiStat installer le logiciel sur l’ordinateur importer la liste d’élève, en reprenant le fichier sconet indiquer les horaires de l’établissement, associer classes et élèves au début de chaque heure, inscrire les élèves présents (on peut inscrire des classes entières) Au collège, cet outil peut-être utile pour voir au quotidien le nombre d’élèves qui fréquentent le CDIpour voir au quotidien les activités des élèves, les séances mises en place avec les collèguespour réaliser des statistiques de fréquentation par semaine ou par mois, statistiques que l’on intègre dans le rapport d’activité réalisé en fin d’année scolaire. Voici un exemple de statistiques que l’on peut extraire :

Je cherche, je trouve ! -- Fiche 6ème esidoc - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat. Réponse 1 : oui/non (et si oui clique sur le tire et indique son emplacement (cote)) : 2- Lili sait que le club lecture a acheté le tome 8 de la b.d. 3- Blanche désire retrouver la saga fantastique dont le titre contient le prénom de l’héroïne : Ewilan. 4- John veut savoir si nous avons les Sept tomes de Rowling, l’auteur de la série Harry Potter, au C.D.I. 6- Jean a un exposé à faire sur les grenouilles. 8- Quelles sont les cotes des documents proposés?

CDIStat 4 : gérer le flux du public et établir des statistiques CDIstat 4.30 est disponible depuis le 12 décembre 2010. Ce logiciel gratuit, créé par Bernard COHEN-ADAD en collaboration avec les documentalistes du Lycée Chaplin-Becquerel de Décines (Rhône), Diana DESCHAMPS et Christine GUINAND, gère l’inscription des élèves au CDI et construit un ensemble de données statistiques permettant de traduire la fréquentation journalière, hebdomadaire... selon des critères de niveaux, d’activités, d’horaires. Site officiel : Systèmes d’exploitation : Windows, Mac Les nouveautés de la version 4 outre les correctifs de bugs : mise à jour et installation simplifiées Une interface entièrement remaniée inscription par passages (trafic occasionnel )et heures consécutives (2 à 4) Plus de 20 nouvelles fonctions : Inscription La fonction Passages permet de saisir et d’intégrer dans les statistiques le trafic occasionnel par niveau. Possibilité d’inscription pour 2 heures consécutives (mode élève) ou jusqu’à 4 heures (mode documentaliste).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves par Mônica Macedo-Rouet * Dès l'école primaire, la recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE. Les élèves utilisent de plus en plus le Web pour se procurer des documents, des images et toute sorte de ressources pour leurs travaux scolaires. Parce que les élèves sont parfois des "as" de l'informatique, certains enseignants pensent qu'ils savent bien chercher. En fait, les jeunes enfants font face à plusieurs difficultés dans la quête d'informations : déterminer quelle est l'information demandée, choisir les mots-clés, évaluer les résultats d'un moteur de recherche, etc. Un numéro récent de la revue scientifique Computers in Human Behavior était consacré à cette question. Elles montrent notamment qu'il est possible d'améliorer les connaissances et les performances des élèves : en réduisant le nombre de liens à disposition des enfants, en les faisant réfléchir sur l'information demandée, en les incitant à anticiper les réponses. Se focaliser sur les contenus

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser. La culture générale Présentation du supérieur La prise de notes

Outils et ressources : guide Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. - Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). - Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. - Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. - Autres Sophia : “semi-LMS” qui permet d’organiser son contenu éducatif et de créer des pages appelée “tutoriels” contenant tout type de ressources, puis de les inclure dans des playlists (exemple : playlist “géométrie”).

Related: