background preloader

Tree of Life Web Project

Tree of Life Web Project

http://tolweb.org/tree/phylogeny.html

Related:  Classification du vivantEVOLUTION DES ETRES VIVANTSmycologie

Classer des animaux de la poissonnerie La séquence obéit à une même méthodologie, transversale aux cycles 2 et 3. La base de départ de l'activité est : un échantillon d’espèces et une liste de caractères sont proposés. Cette liste de caractères permettant de classer n’est pas donnée aux élèves dans un premier temps. Ces derniers recherchent les caractères communs entre les organismes en observant une planche photographique des animaux d'un même milieu (savane africaine, arctique, forêt tempérée ...) ainsi que des informations complémentaires données par une planche anatomique. Ensuite, les élèves réalisent un protocole en observant et en notant dans leur cahier d'expérience puis dans un tableau des caractères communs les points communs entre les êtres vivants tout en respectant les principes suivants : Un des buts de ces exercices est de donner aux enfants une première vision ordonnée du monde vivant et de leur faire comprendre que la classification des organismes repose sur des principes simples mais rigoureux.

chap 2 : Evolution des espèces et unité du vivant L’histoire de la vie est marquée par le renouvellement permanent des espèces dans les différents groupes. C’est l’évolution. L’évolution explique la grande diversité du vivant mais aussi son unité. Problématique : comment l’évolution permet-elle d’établir une parenté entre tous les êtres vivants ? Portail:Mycologie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux lichens (fruticuleux au sommet, et foliacé en dessous) colonisant le même piquet de bois. Les lichens sont le résultat d'une association étroite (symbiose) entre un champignon (ascomycète ou basidiomycète) et une algue verte ou une bactérie.

Portail:Origine et évolution du vivant Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. [ modifier ] Bienvenue à tous sur ce portail entièrement consacré à l'origine et à l'évolution de la vie ! Mais au fait... SVT-IMAGES SIXIEME Les photos proposées sont utilisables pour un usage pédagogique en classe. Elles sont fournies par le groupre images de l'académie de Versailles dans l'optique d'une utilisation dans le cadre des programmes. Après avoir sélectionné la page voulue, des vignettes s'affichent, les flêches de couleur (en haut) permettent de passer les pages. Un "clic"sur une vignette provoque son affichage en taille réelle. Un simple clic droit permet son enregistrement.

Activités pour la classe Ce module pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples avant de passer à des échantillons plus complexes. Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Elle pourra être précédée de lectures d’album, d’une sortie dans un zoo, parc animalier, ferme pédagogique … Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l’objet de débats entre élèves permettant d’en discuter la validité.

vidéos évolution Unisciel : L'Université des Sciences en Ligne. Les missions d'Unisciel sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique sur les disciplines suivantes: Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Unisciel est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) regroupant une trentaine d'établissement d'enseignement supérieur français.Dans ce cadre, les membres d’UNISCIEL s’engagent: Des cours numériques sont proposés ainsi que des banques d’exercices, des tests d’autoévaluation, des documents vidéo et des activités multimedia interactives diverses.

Moisissure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot Moisissure est un terme très général du vocabulaire courant en français qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé seulement pour désigner certains microorganismes au développement filamenteux. Le plus souvent il s'agit de champignons de la classe des mycètes, bien que le nom ait été longtemps employé pour désigner des espèces d’un règne assez éloigné et aujourd'hui distingué, comme celui des chromistes, plus proches des végétaux que des champignons. Il existe des milliers d'espèces de moisissures.

Virus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le débat sur la nature des virus (vivants ou pas) repose sur des notions complexes[2] et reste aujourd'hui ouvert. Cependant, selon certaines définitions courantes[3] du vivant (entité matérielle réalisant les fonctions de relation, nutrition, reproduction), les virus ne seraient pas des êtres vivants.

Related:  CLASSIFICATIONmusés et institutionsBiologieSciencejuliefouillandevolutionturlerinkokeniOrchidéesBiologieTree of Life on Earth