background preloader

Ressources citoyenneté

Facebook Twitter

Progres EMC V3. Les Clés de la République. La réserve citoyenne. Votre vie branchee. #TousUnisContreLaHaine. Maif okapi cahier liberte d expression. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression.

En France, la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution de notre pays. Cette liberté est fragile, nous l'avons bien vu lors de l'attentat contre Charlie hebdo. Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres. . • Utiliser des injures contre quelqu'un parce qu'il est étranger, de couleur, d'une autre religion ou tout simplement parce qu'on est pas d'accord avec ses idées ou sa façon de vivre. C'est quoi la liberté d'expression.

Testez vos connaissances sur l'égalité filles-garçons.

Harcèlement- Cyberharcèlement

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Jeu sérieux L'égalité, c'est bien... L'égalité fille/garçon, c'est mieux ! - Égalité Fille/Garçon. La publicité et la violence masculine - Activité. Lecon Les stereotypes sexuels image corporelle exploration. Lecon Les filles garcons television. Représentations des sexes. Représentations des filles et des garçons. C’est quoi, un stéréotype. Égalité fille/garçon. Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI. Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ? , La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur : Outils « Égalité filles garçons » : Cycle 1 Remarquer les différences entre des sites destinés aux filles et aux garçons Observer par exemple deux sites de jeux en ligne : Charlotte aux fraises : le site Habilomedias : urlz.fr/3LYEEt notamment la fiche –conseil “Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias” : Ou bien observez un site de vente de jouets destinés l’un aux garçons, l’autre aux filles.

Cycle 2 Observer la mise en œuvre de la diversité dans la publicité Cycle 3 S’interroger sur la place des femmes et des hommes dans le sport et dans l’information médiatisés. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras !

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité ! Ressources. Sexisme ordinaire. L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer...

L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu. Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël. Un élu républicain de l'Oklahoma défend une loi obligeant une femme voulant avorter à obtenir l'autorisation écrite du géniteur. Car elle n'est plus à ses yeux qu'une « hébergeuse » et n'a plus à décider de son corps. Le quotidien Libero emploie un titre à connotation sexuelle à propos de la maire de Rome Virginia Raggi. Au « comité politique stratégique » établi par le candidat pour relancer sa campagne présidentielle siègent 21 hommes et 2 femmes.

L'association Women do Wine s'élève contre un nouveau prix qui entend récompenser la « Femme de chef de l'année ». Jouets, commerce, publicité, politique, littérature, etc, les stéréotypes ont la vie dure.