background preloader

Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jo

Facebook Twitter

Quand les femmes dépassent les hommes en 12 chiffres. Dès l’âge de 15 ans, elles consacrent une heure de plus que les garçons par semaine à leurs devoirs, selon une étude réalisée par l’OCDE dans 65 pays (2015). Elles lisent aussi davantage, quand les garçons, eux, se consacrent plus aux jeux vidéo. D’où leurs succès scolaires. À 17 ans, 55 % des filles sont au lycée, contre 42 % des garçons. Et elles représentent 57 % des inscrits en licence et master. Cette montée en puissance des femmes dans les études est désormais mondiale. Les jeunes Américaines de moins de 30 ans gagnent, en moyenne, un salaire supérieur de 8 % à celui des hommes. Toujours aux États-Unis, parmi les salariés qui ont perdu leur travail depuis la crise financière, 3/4 sont des hommes.

En France, 58 % des médecins de moins de 35 ans sont des femmes. Observatoire 2015 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Untitled. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". Le statut de la femme. En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes.

Le statut de la femme

La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Untitled. Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes. Pour faire reculer réellement ces inégalités persistantes, le Gouvernement a engagé depuis 2012 une démarche nouvelle et transversale pour transformer l'égalité des droits en égalité réelle.

Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes

Toutes les politiques publiques sont concernées, et l’égalité est aussi envisagée comme un moteur pour l’emploi, la croissance et le redressement de notre pays. 70 ans d'images des Droits des femmes. L'histoire des droits de la femme. Chronologie : Les droits des femmes en France. Chronologie Le Code civil napoléonien efface les quelques dispositions prises en 1792 sur le droit au divorce et restaure l'incapacité civile des femmes mariées.

Chronologie : Les droits des femmes en France

Enseignement primaire obligatoire pour les filles comme pour les garçons. Rétablissement du droit au divorce. Les femmes mariées peuvent percevoir leur salaire. Interdiction de diffuser des informations sur la contraception ; criminalisation de l'avortement. Unification des programmes du baccalauréat masculin et féminin. Trois femmes sont nommées sous-secrétaires d'Etat, sans droit de vote. La réforme du Code civil de 1804 supprime l'incapacité civile de la femme mariée. Lois du régime de Vichy (avec notamment une répression accrue de l'avortement y compris par la peine de mort). Les années 1950. Tout un peuple mobilisé : les hommes au front, leurs épouses et leurs soeurs dans les usines d'armement, Avec la Grande Guerre, les femmes sont forcées d'entrer dans l'industrie et les transports, des secteurs jusqu'ici réservés aux hommes.

Les années 1950

Dans l'entre deux guerres, le taux d'activité féminin reste élevé : un actif sur trois est une active. Cependant, à partir des années quarante, dans la continuité d'une politique familiale et par nécessité économique, les femmes sont de retour au foyer. Les années qui ont suivi les deux grandes guerres ont vu un taux d'activité professionnelle féminine s'infléchire au profit d'une activité toute autre : le travail domestique. La femme est peu à peu replacée dans son rôle de « reine du foyer ». Le code Napoléon. Le code civil français de 1804, qui a inspiré de nombreuses démocraties, est une catastrophe pour les femmes.

Le code Napoléon

Rédigé en 1804, le Code Civil des Français, dit « Code Napoléon », affirme l’incapacité juridique totale de la femme mariée : interdiction d’accès aux lycées et aux universités ; interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens ; exclusion totale des droits politiques ; interdiction de travailler sans l’autorisation du mari ; interdiction de toucher elle-même son salaire ; contrôle du mari sur la correspondance et les relations ; interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation ; répression très dure de l’adultère pour les femmes ; les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit.

HYMNE DES FEMMES. Yannick Ripa L'histoire n°245 été 2000 p.80. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles.

L'école et les femmes

Le monde du travail et les femmes. Le droit de vote et les femmes. Femmes en politique. La loi Veil. Violences faites aux femmes. Le mouvement féministe. La Barbe - Groupe d’Action Féministe. Accueil - Osez le féminisme ! Extrait "Le 2è sexe" Simone de Beauvoir. « La femme a le rôle de ces agents secrets qu’on laisse fusiller s’ils se font prendre, et qu’on comble de récompenses s’ils réussissent; à elle d’endosser toute l’immoralité des mâles : ce n’est pas seulement la prostituée, ce sont toutes les femmes qui servent d’égout au palais lumineux et sain dans lequel habitent les honnêtes gens. » in Le 2è sexe ( 1949 !)

extrait "Le 2è sexe" Simone de Beauvoir

, T2, Situation, p.331. J'aime : J&apos;aime chargement… Sur le même thème. Simone de beauvoir1. Anne hidalgo. Iggy pop. Quiz de Journal des Femmes: Etes-vous bien renseignée sur les femmes en politique ? Nos portraits de femmes célèbres ! L'histoire par l'image. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses.