background preloader

Centre d'observation de la société

Centre d'observation de la société

http://www.observationsociete.fr/

Related:  sniborChapitre n°8 - Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?Jeunes, societe et égalité des chancesSociété

Boucles d'Oreilles Pierre Naturelle - Davelli Toutes nos boucles d'oreilles sont fabriquées avec des pierres naturelles semi précieuses. Les Minéraux pour réalisés ces bijoux ont été minutieusement sélectionnés pour devenir de splendides parures. Nos Boucles d'Oreilles sont déclinées en différents styles :- Baroque : Ensemble de petits éclats en pierres polies.- Pendants Argent : Pierres Boules polies.- Spirale Argent : Pierres Boules polies.- Pointe métal : Pierres Boules polies.- Spirale métal : Pierres Boules polies.- Coeur Métal : Pierres Boules Polies.Quelque soit le style, ces bijoux en minéraux naturels sont de splendides parures. Porter des boucles d'oreilles en pierres naturelles vous ferra également bénéficier des vertus de lithothérapie des cristaux dont elles sont faites.

La pauvreté «extrêmement préoccupante» en France, selon le Secours populaire La pauvreté s’étend en France, ce qui est «extrêmement préoccupant», a déclaré mercredi à l’AFP à Deauville (Normandie, Nord-Ouest), la secrétaire générale du Secours populaire, une association d’aide aux plus démunis. «Il y a une aggravation de la situation, un développement de la pauvreté sous des formes que nous n’avions pas connues. La situation aurait plutôt tendance à s’étendre, ce qui nous paraît extrêmement préoccupant», a affirmé Henriette Steinberg dans un entretien à l’AFP en marge de la Journée des oubliés des vacances (JOV) organisée mercredi à Deauville par l’association, au profit de 5.000 enfants de la région parisienne. Les JOV fêtent leurs 40 ans en 2019. L’aggravation de la pauvreté concerne en particulier «les personnes âgées», a-t-elle précisé. «Il y a les effets de la diminution du montant des retraites» désormais «calculées sur les 25 meilleures années et non plus sur les 10.

Panoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. (L'ouvrage, de 56 pages, est traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791[1].) Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code]

Comment choisir ses Pierres ? – Biomineral-France Trois méthodes pour choisir ses pierres facilement La Lithothérapie, vous en avez déjà entendu parlé ? Il s’agit de pierres semi-précieuses qui ont le pouvoir de rééquilibrer le corps en émettant des vibrations. Cette médecine holistique permet de soulager bien des maux voir dans certains cas d'y remédier.

Le paradoxe d'Anderson de Pascal Manoukian Concept économique, le paradoxe d'Anderson se définit par le constat qu'aujourd'hui l'acquisition de diplômes supérieurs à ceux de ses parents n'assure pas nécessairement une position sociale plus élevée. Un principe inique que décortique Pascal Manoukian dans ce roman sensible et envoûtant. La nouvelle tombe un soir d'automne, le poste qu'occupe Aline dans son usine de textile va être délocalisé. Contremaître de toutes nouvelles machines qui faisaient sa fierté, celles-ci vont être envoyées « en Afrique ou peut-être en Asie, là où s'envolent les machines des usines de la région, laissant les hangars vides de bruit et les ouvriers les mains pleines de gestes qui ne servent plus à rien. » Comme si une mauvaise nouvelle ne suffisait pas, Christophe Boîtier, son mari, contremaître chez Univerre, une manufacture de bouteilles, verra son usine fermée. Délocalisée.Aline ne fabriquera plus de chaussettes.

A 5 ans, la lutte des classes Ils voulaient créer «un choc sensible». Décrire au plus près des habitudes et des corps l’inégalité sociale qui frappe les enfants dès la maternelle pour «qu’on ne puisse plus dire qu’on ne savait pas». Sans doute la violence de cette phrase, à la toute fin de ce livre de plus de 1 200 pages, est de celles qui créent la commotion attendue : «On peut dire que ces enfants, qui naissent dans des environnements familiaux extraordinairement différents, ne sont vraiment pas les mêmes enfants. Seule leur apparente similitude biologique produit l’illusion d’une proximité sociale.» Enfances de classe, qui paraît ce jeudi aux éditions du Seuil, rassemble une enquête de grande ampleur menée pendant cinq ans par 16 sociologues sous la direction de Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure de Lyon. À lire aussi«L’école produit la norme en matière de langage»

Conspiracy Watch met en ligne une vidéo pour combattre le préjugé sur "les juifs et l'argent" La vidéo, qui dure environ quatre minutes, a été mise en ligne vendredi. Il s'agit de répondre à la recrudescence des actes antisémites. "C'est un Juif, il doit être riche". Puis plus loin : "On sait que les Juifs ont de l'argent". Plusieurs faits-divers ont illustré au cours des dernières années la persistance du préjugé sur "les juifs et l'argent". Voici une Nouvelle ASTUCE pour se débarrasser des ongles incarnés…Soigner son ongle incarné sans passer par la chirurgie ! On désigne un ongle incarné tout ongle qui pénètre dans la chair. Cette incarnation, ou cette pénétration si vous préférez, engendre une douleur insupportable et très difficile à guérir. Des activités quotidiennes comme la marche ou le fait de mettre des chaussures peuvent perturber votre orteil et vous faire hurler de douleur à cause des ongles incarnés. Le pire de tout cela est que le problème de l’ongle incarné peut conduire à une infection qui peut rapidement dégénérer et vous causer d’autres complications au niveau du pied. Qu’arrive-t-il lorsque vos ongles ne poussent pas correctement ?

Le Destin au berceau de Camille Peugny Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus.

Rentrée universitaire : le gouvernement face au chantier des aides sociales aux étudiants Article réservé aux abonnés A quelques semaines du retour des étudiants sur les bancs des amphithéâtres, le gouvernement veut donner une tonalité sociale à la rentrée universitaire. Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a annoncé le 20 août une revalorisation des bourses sur critères sociaux de + 1,1 %, soit une enveloppe de 46 millions d’euros. La réforme Macron de l’université Au moment où commencent les choses sérieuses, à savoir la mise en place concrète de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) qui, à travers la production par chaque formation universitaire de prérequis (appelés « attendus »), remet en cause le principe sacré de la liberté d’accès à l’université de tous les bacheliers de France et de Navarre [1], ce texte souhaite revenir sur certains enjeux de cette réforme qui semblent insuffisamment évoqués dans les débats en cours. Celle-ci est en effet historique dans la mesure où, depuis l’échec du projet Devaquet de 1986, toute idée de sélection à l’université a été exclue par les gouvernements de notre pays. Or cette loi, malgré ses précautions sémantiques, vise à faire sauter ce verrou et entrer l’université française dans une nouvelle ère. L’occultation des ressorts sociaux du processus de « démocratisation » universitaire Tableau 1 - Évolution des taux d’inscription dans l’enseignement supérieur : bacheliers professionnels

Related: