background preloader

Plan d'intervention et mesures adaptatives

Facebook Twitter

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît.

Les enseignants me disent souvent que l’apprenant … Like this: J'aime chargement… La différenciation en mathématiques au secondaire, est-ce possible ? - Association francophone pour l'enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) (Article paru dans la revue Envol du GRMS, numéro 146, Janvier-Février-Mars 2009, p.13 - 16.)

La différenciation en mathématiques au secondaire, est-ce possible ? - Association francophone pour l'enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO)

Tout d’abord, une question s’impose : que devront savoir nos élèves dans 10, 20 ou même 30 ans ? On doit les former à des emplois qui n’existent peut-être pas encore. On n’a qu’à penser au BlackBerry qui a fait son arrivée en 1997, à l’Ipod qui n’existe que depuis l’an 2000, à Google qui n’est apparu qu’à l’automne 1998 ! En Chine, en ce moment, tout change à une vitesse époustouflante. On rase et reconstruit un quartier en quelques mois. Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits. Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé.

Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits

Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. La taille de cette version fait au plus 100 MO (équivalent à 20 photos ou 20 MP3).

Une fois exécutée cette version de « BASE » est vide. Guide_differenciation_en_evaluation-2.pdf. Aide_memoire_PI-final_.pdf. Alternatives-aux-devoirs-traditionnels.png (PNG Image, 1091 × 639 pixels) - Scaled (93%) Les mesures d’adaptation en situation d’évaluation.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques. Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale.

La synthèse vocale utilise la voix d’Hortense et surligne les mots au fur et à mesure de la lecture. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Le cartable au début de la barre d’outils : Document génial avec exemple d'adaptation. Soutenir mon enfant HDAA - FCPQ. Être parent d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) signifie bien souvent une multiplication des démarches à effectuer auprès de l'école et des rencontres fréquentes avec l'enseignant ou l'enseignante, avec les professionnels de l'éducation ainsi qu'avec la direction d'école.

Soutenir mon enfant HDAA - FCPQ

Cette section a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire. Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers Fiches d'information pour les parents d'un enfant HDAA et pour les parents membres des CCSEHDAA Canevas national de plan d'intervention Position de la FCPQ au sujet de l'intégration scolaire Documents de référence en lien avec les besoins des élèves HDAA Processus de plaintes et protecteur de l'élève. Astuces pour adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture.

MELS PI. Banque de moyen pour différencier (adaptations, modifications) Plan d'intervention. Différenciation pédagogique.