background preloader

Pistes d'intervention

Facebook Twitter

Carte mentale : Aider l'élève dysphasique. À l’école, comment aider l’adolescent dysphasique. À l’école, comment aider l’adolescent dysphasique?

À l’école, comment aider l’adolescent dysphasique

Voici quelques conseils ou idées pour les intervenants scolaires travaillant auprès d’adolescents dysphasiques : - Mieux connaître ce qu’est la dysphasie et ses conséquences. - Chercher l’attention de l’élève en l’interpellant. Utiliser des consignes plus courtes et un vocabulaire simple afin de faciliter sa compréhension. - Donner des consignes dans l’ordre où elles doivent être exécutées. - Fournir un soutien visuel, écrit ou gestuel afin qu’il comprenne rapidement les explications. - Enseigner explicitement le vocabulaire nouveau ou lié à une nouvelle matière scolaire. - Laisser du temps à l’élève pour s’exprimer, chercher ses mots et organiser ses idées. - Aider l’élève à élaborer sa pensée en le questionnant pertinemment. - Lui laisser plus de temps pour réaliser ses examens (ex : organiser ses idées dans un texte, relire la consigne, comprendre la question). publié par: Julie Boissonneault | Orthophoniste | [...]

Soirée-échante AAD - Gestion mentale et enfants dysphasiques - 13 mars 2012. Lundi 27 février 2012 1 27 /02 /Fév /2012 21:03 AAD France organise une soirée-échange « L’apport de la gestion mentale à l’éducation et à la rééducation des enfants dysphasiques » Le mardi 13 mars 2012 à 20h 30 Intervention de France PAGES Orthophoniste, rééducatrice en mathématiques et formatrice en pédagogie des gestes mentaux.

Soirée-échante AAD - Gestion mentale et enfants dysphasiques - 13 mars 2012

A partir d’une approche très concrète des difficultés scolaires rencontrées par les enfants, Mme Pagès nous fera part de son expérience et des moyens très pratiques qui peuvent être mis en œuvre pour les aider efficacement à progresser. Lieu : 35 rue Séverine, 92130 Issy les Moulineaux (métro Corentin Celton) - Salle au fond de la cour Contact en cas de besoin (uniquement le soir même) au 06 60 75 56 85 Participation : 5 euros pour les non-adhérents au profit des actions de l'association AAD France. Confirmation obligatoire de votre venue par mail ou téléphone. Association Avenir Dysphasie France. Stratégies au préscolaire pour les enfants présentant une dysphasie (trouble primaire de langage)

Stratégies au préscolaire pour les enfants présentant une dysphasie (trouble primaire de langage) La dysphasie ou le trouble primaire de langage est un trouble qui touche la communication.

Stratégies au préscolaire pour les enfants présentant une dysphasie (trouble primaire de langage)

Lorsque l'enfant est jeune, il a souvent de la difficulté à comprendre et se faire comprendre. Lorsqu'il est plus vieux, il a toujours de la difficulté à comprendre (surtout ce qui est abstrait), mais en général, sa parole est claire (pas toujours selon le degré de sévérité). Ses phrases et son discours sont souvent désorganisés. Il a de la difficulté à raconter, expliquer, argumenter, gérer un conflit, etc.

Publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc. Bonjour, Merci beaucoup ...votre site est d'un grand support pour l'entourage des enfants dysphasiques ... J'ai une question: existe-t-il un livre ou un site internet avec des pictogramme pour des mots, des concepts ABSTRAITS ... Merci. Mon enfant bégaie - Concrètement, que faire ? Anne-Marie Simon, orthophoniste et fondatrice de l’Association Parole Bégaiement, va publier le 14 mai un nouveau livre intitulé très simplement « Mon enfant bégaie ».

Mon enfant bégaie - Concrètement, que faire ?

Je l’ai reçu lundi en avant-première et comme (exceptionnellement), il ne faisait pas très beau dans le Sud, j’ai eu le temps de le lire pour vous en faire une rapide présentation. Avant d’aller plus loin, je précise en toute transparence que je connais Anne-Marie puisqu’elle a notamment participé à la relecture de « Conseils pour ceux qui bégaient ». Ceci peut donc influencer l’objectivité de mon commentaire… Ces précautions étant prises, quoi que c’est qu’il raconte donc ce petit bouquin ?

Comme son titre l’indique « mon enfant bégaie » s’adresse d’abord aux parents à la recherche d’informations. Comme il l’indique également (décidément, il est bien choisi ce titre), il traite du bégaiement de la petite enfance à la pré-adolescence. . « En quoi consistera un bilan orthophonique ?