background preloader

T8-INTERVENTION SOCIALE DE L'ETAT

Facebook Twitter

Objectifs de la redistribution - Economie Terminale STMG - digiSchool. L’économie sociale et solidaire: Les acteurs - Economie Terminale STMG - digiSchool.

T8- protection sociale

Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche.

Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte

Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance. Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent. E8-2_redistribution-et-inegalites-en-france.mp4. E8-2_redistribution-et-inegalites-en-france.mp4 Download Sign in Caps lock is currently onSingle sign-on enabledor Log in with Dropbox credentials Sign up for Dropbox Play Current Time 0:00.

E8-2_redistribution-et-inegalites-en-france.mp4

GROUPE ENTREPRISES INSERTION DIJON. Ils reprennent leur entreprise. Gestion démocratique, partage des bénéfices : les sociétés coopératives de productions reposent sur un autre modèle que l’entreprise traditionnelle.

Ils reprennent leur entreprise

Créer une Scop, cela change quoi pour les salariés qui deviennent aussi associés de leur entreprise ? Dossier de Catherine Petillon, à l'heure du premier salon national de l'économie sociale et solidaire. « C’est une révolution qu’il a fallu faire dans sa tête mais aussi dans sa vie, car il faut s’investir beaucoup plus quand on est simple salariés » : assez débordée, mais décidée et enthousiaste, Martine Lebeau est sur tous les fronts depuis la rentrée de septembre. Pendant 34 ans, elle était libraire aux Volcans, à Clermont-Ferrand. Elle en est désormais la co-gérante. A la liquidation du groupe Chapitre, faute de repreneur, une partie des salariés a décidé de reprendre l’entreprise. Prime d'activité : calcul, montant, simulation et bénéficiaires.

Depuis le 1er janvier 2016, la prime d'activité pour les bas salaires remplace la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité.

Prime d'activité : calcul, montant, simulation et bénéficiaires

Le principal objectif de cette aide distribuée pour la première fois le vendredi 5 février 2016 est de soutenir financièrement les salariés qui disposent d'une rémunération modeste tout en incitant les chômeurs à retrouver du travail. D'après les chiffres donnés le 30 mars par le ministère des Affaires sociales, 1,8 millions de ménages à revenus modestes ont reçu la prime, soit 2,16 millions de personnes (dont 323 000 jeunes de moins de 25 ans). Le montant moyen de la prestation s'élève à 176 euros. Pourtant, 3,6 millions de personnes éligibles à la prime d'activité n'ont pas encore demandé à bénéficier du dispositif.

Le gouvernement prévoit que ces personnes demanderont dans les mois qui viennent à bénéficier du dispositif. La nouvelle prime se substitue au RSA activité et à la prime pour l'emploi (PPE), deux aides jugées innefficaces : Découvrez l'Economie Sociale et Solidaire en vidéo avec Jeun'ESS. L’économie sociale et solidaire (ESS) représente des milliers d’entreprises très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.

Découvrez l'Economie Sociale et Solidaire en vidéo avec Jeun'ESS

Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement. De l’action sociale aux activités financières et d’assurance, les entreprises de l’ESS exercent le plus souvent dans le secteur tertiaire. en savoir plus sur les actions de Jeun'ESS « Tu connais l’ESS ? » Les principes de l'ESS Si les structures de l’ESS sont variées, elles respectent toutes plusieurs grands principes de base : Les structures de l'ESS Les structures de l’ESS peuvent relever de différents statuts. La redistribution. » La redistribution est définie comme l‘«ensemble des opérations par l’intermédiaire desquelles une partie des revenus est prélevée sur certains agents économiques ou catégories sociales pour être reversée au bénéfice d’autres».C’est donc une pratique qui nécessite l’intervention du pouvoir politique pour décider qui doit donner et qui peut recevoir. » Wikipedia Les inégalités sont à l’origine du mécanisme de redistribution – Il appartient à l’Etat de procéder à des prélèvements pour assurer une plus grande justice sociale en redistribuant des revenus au bénéfice des agents économiques les plus défavorisés.

La redistribution

Par voie de conséquence, les objectifs de la redistribution sont donc aussi bien d’ordre économique que social. CRESS des Pays de Loire - accueil. 7 : ANALYSES – VIDEOS PEDAGOGIQUES. Dessine-moi l'éco : la protection sociale. Observatoire des inégalités. LA PROTECTION SOCIALE: une nécessité tout au long de la vie. Le mois de l'ESS.

Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne. L'économie sociale et solidaire. C’est quoi l’ESS ?