background preloader

Définitions et méthodes - Définitions

Définitions et méthodes - Définitions
Cette rubrique présente les définitions des concepts les plus souvent utilisés dans le système statistique public. Dernière mise à jour le 17/02/2016. Télécharger le dictionnaire au format XLS (800 Ko) haut de page

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm

Related:  BTS PME PMIRESSOURCES ECONOMIEMéthodo - Dico - Vidéos - Éco

Que font vos potes de leurs journées Le site Merci Alfred propose, depuis la semaine dernière, une infographie ô combien utile qui décortique les journées de travail des professeurs, community managers, avocats ou banquiers d’affaires… Une étude qui n’a rien de scientifique, qui ne se fonde sur aucun élément statistique, mais qui a le mérite de bien nous faire rire. Plus que la réalité des métiers qu’elle présente, cette infographie intitulée « Les métiers déchiffrés » met plutôt en avant la perception que nous pouvons avoir de certaines professions. Du professeur à l’ingénieur, chacun en prend pour son grade et l’on se demande même s’il n’y a pas un peu (beaucoup ?) de vrai dans tout ça. Ainsi, un chef de pub passerait 28% de son temps à « brosser la reco », 8% à présenter sa recommandation à son client, 8 % à déjeuner avec ce dernier et… 56% de son temps à modifier la reco.

Le chômage continue sa progression Tendances La phase la plus importante de progression du chômage en France a eu lieu entre 1975 et 1987. Les « Trente glorieuses » sont alors terminées. Définitions et méthodes - Nomenclature d'activités française - NAF rév. 2, 2008 Dernière mise à jour le 24 juin 2013 (voir historique des mises à jour) La nomenclature d'activités française révision 2 (NAF rév. 2, 2008) est la nomenclature statistique nationale d'activités qui s'est substituée depuis le 1er janvier 2008 à la NAF rév. 1 datant de 2003. Pour chaque code NAF, un lien avec la CPF, classification des produits française, permet de visualiser les codes et intitulés des produits associés à chaque activité et d'accéder à l'ensemble de la CPF rév. 2.1. Ces codes et intitulés ont été actualisés pour tenir compte de la mise à jour de la CPF au 1er janvier 2015. La version antérieure de la NAF rév. 2, en correspondance avec la CPF rév. 2 en vigueur du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2014 est disponible ici.

IRDES-Terminologie en santé Dicorama Dicorama est un annuaire répertoriant 1171 dictionnaires disponibles sur Internet et plus de 250 traducteurs automatiques vous permettant de faire gratuitement des traductions dans plus de 40 langues. Your dictionary.com Site qui répertorie les dictionnaires monolingues et bilingues, lexiques, thesauri en ligne sur internet, avec des entrées par thèmes, langues.

10 mesures en application au 1er janvier 2015 1. Pacte de responsabilité La loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014 adoptée à l'été a mis en oeuvre des baisses ciblées de prélèvements. À compter du 1er janvier 2015, l'employeur d'un salarié payé au Smic ne paiera plus aucune cotisation patronale de Sécurité sociale à l'Urssaf, quel que soit l'effectif de l'entreprise. Seules restent dues les cotisations des régimes gérés par les partenaires sociaux et certaines contributions annexes. L'exonération sera dégressive jusqu'à 1,6 fois le Smic.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Chômage : la crise touche davantage les hommes Actualités Le nombre d’hommes au chômage a augmenté de 56 % entre le premier trimestre 2008 et le 3e trimestre 2014, contre 43 % pour les femmes, selon les données de l’Insee. Au total, on a enregistré sur la période 540 000 hommes et 400 000 femmes de plus parmi les demandeurs d'emploi. En 2008, le taux de chômage des hommes (6,6 %) était supérieur d'un demi point à celui des femmes (7,1 %). Six ans plus tard, c'est l'inverse, le taux de chômage des femmes est inférieur d'un demi point à celui des hommes (9,7 % contre 10,1 %).

Devenir photographe : quel statut ? Avec l’avènement de la photographie numérique, de plus en plus de photographes amateurs sont amenés à vendre ici ou là des photos, tantôt à des particuliers, tantôt à des personnes morales. Mettre le pied dans le monde des professionnels peut alors s’avérer très tentant, lorsque l’on veut jouer le jeu et déclarer tous ses revenus… Voici un petit point sur les deux statuts existants en France, celui d’auteur photographe et celui de photographe professionnel (artisan), et quelques réponses aux questions relatives aux préoccupations sociales et fiscales.

Related:  SES