background preloader

Insee.fr : définitions

Insee.fr : définitions
Cette rubrique présente les définitions des concepts les plus souvent utilisés dans le système statistique public. Dernière mise à jour le 17/02/2016. Télécharger le dictionnaire au format XLS (800 Ko) haut de page

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm

Related:  RESSOURCES ECONOMIEBTS PME PMI

Que font vos potes de leurs journées Le site Merci Alfred propose, depuis la semaine dernière, une infographie ô combien utile qui décortique les journées de travail des professeurs, community managers, avocats ou banquiers d’affaires… Une étude qui n’a rien de scientifique, qui ne se fonde sur aucun élément statistique, mais qui a le mérite de bien nous faire rire. Plus que la réalité des métiers qu’elle présente, cette infographie intitulée « Les métiers déchiffrés » met plutôt en avant la perception que nous pouvons avoir de certaines professions. Du professeur à l’ingénieur, chacun en prend pour son grade et l’on se demande même s’il n’y a pas un peu (beaucoup ?) de vrai dans tout ça. Ainsi, un chef de pub passerait 28% de son temps à « brosser la reco », 8% à présenter sa recommandation à son client, 8 % à déjeuner avec ce dernier et… 56% de son temps à modifier la reco.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

10 mesures en application au 1er janvier 2015 1. Pacte de responsabilité La loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014 adoptée à l'été a mis en oeuvre des baisses ciblées de prélèvements. À compter du 1er janvier 2015, l'employeur d'un salarié payé au Smic ne paiera plus aucune cotisation patronale de Sécurité sociale à l'Urssaf, quel que soit l'effectif de l'entreprise. Seules restent dues les cotisations des régimes gérés par les partenaires sociaux et certaines contributions annexes. L'exonération sera dégressive jusqu'à 1,6 fois le Smic.

decideurstv.com La Chaîne de l'Innovation, l'aventure collaborative la plus innovante de l'année, entame une nouvelle saison ! Au programme comme toujours : des étudiants de grandes écoles et d'universités , des parrains issus du monde des technologies, des consultants d'Accenture et des TechLabs, qui vont mener leurs réflexions autour des problématiques soulevées par les partenaires : Société Générale, Technicolor et la Caisse des Dépôts et Consignations. Les participants ont 6 mois pour mettre au point un business case et une stratégie de déploiement qui correspondent au cahier des charges imposé par ces entreprises et convaincre le jury.

La loi n° 2014-1545 de simplification de la vie des entreprises – Synthèse des nouveautés en droit social   La Loi du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises contient des mesures sociales dont certaines sont directement applicables dès l’entrée en vigueur du texte, et d’autres qui se contentent d’habiliter le gouvernement à prendre des ordonnances sur le sujet. I – Sur les mesures d’ores et déjà applicables 1 -La pérennisation du CDD à objet définit (Article 6) Ce contrat, de 18 à 36 mois (non renouvelable), vise le recrutement d’ingénieurs et de cadres en vue de la réalisation d’un projet bien défini lorsqu’un accord de branche étendu ou, à défaut, un accord d’entreprise le prévoit. La Loi de simplification modifie les articles suivants du Code du travail :

Observatoire des inégalités La pauvreté progresse en France 23 décembre 2015 La France compte entre 4,9 et 8,5 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2013, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Lire la suite Scission de HP : les nouveaux comités de direction sont nommés Hewlett-Packard a dévoilé les noms des nouveaux membres des comités de direction de Hewlett-Packard Enterprise et HP Inc. : les deux sociétés qui naîtront de la scission du groupe. En novembre, HP annonçait un plan de scission en deux sociétés. L'une centrée sur la construction et la vente de PC et d'imprimantes (baptisée HP Inc). La seconde sur la construction de serveurs, les technologies réseau et de stockage, et les services aux entreprises (Hewlett-Packard Enterprise).

EcoDico ECO DICO : L'Economie Américaine Eric VERGNAUD: La caractéristique essentielle des Etats-Unis, cest sûrement dêtre la première économie développée à être délibérément et agressivement passée à un mode déconomie de services. Cest une économie de services et cest une économie spécialisée dans la haute technologie. Les Etats-Unis dans le monde

Related: