background preloader

Stéréotypes,préjugés

Facebook Twitter

Stéréotypes du genre dans les albums pour la jeunesse : webpresse. Richard Scarry books changed a lot over 30 years. Richard Scarry’s Best Word Book Ever is a a classic of children’s literature, having sold millions of copies to parents looking for a fun way to teach their children simple vocabulary.

Richard Scarry books changed a lot over 30 years

The book was first published in 1963 and then updated in 1991. Interestingly, one of the reasons for the update was to show a more progressive attitude toward gender roles and race. Looking at the images side-by-side, the transformation is pretty neat to witness. A post on Socialogical Images, republished on Mental Floss, brings to our attention a Flickr set by Alan Taylor that compares and contrasts the two editons of Scarry’s work, spotlighting the changes the author made over time to update his work. The simple change of showing “Father” cooking implants a subtle lesson for children that cooking isn’t inherently feminine. Or check out how this scene was updated, as the canoe and its passenger no longer read “Native American stereotype.” Hcefh guide pratique com sans stereo vf 2015 11 05 1. Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste.

Allez, aujourd’hui, on se lave la bouche avec du savon.

Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste

Et on arrête, du moins on tente, de ne plus parler sexiste. A nous les plombières, les professeures, les entrepreneures et les droits humains, quand on invoque sans cesse, avec des trémolos dans la pomme d’Adam, les droits de l’Homme. Difficile? Excuse rejetée. Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publie ce jour, un «Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe» (1) qui, en dix recommandations, invite à mieux causer l’égalité. On entend déjà les railleurs prêts à broder sur le thème de la «question accessoire». «C'est moche, le mot pompière» Comment ça, c’est moche le mot «pompière»? 12 biais cognitifs qui vous pourrissent la vie au quotidien. Le cerveau humain est capable de réaliser 10^16 opérations par seconde , ce qui en fait – de loin – le plus puissant des ordinateurs actuellement existants.

12 biais cognitifs qui vous pourrissent la vie au quotidien

Mais cela ne veut pas dire que notre cerveau n’a pas de grosses limites. Le plus lent des ordinateurs peut faire des maths des centaines de fois plus efficacement que nous, et notre mémoire est souvent rien moins qu’inutile… et surtout, nous sommes la proie de biais cognitifs. Ces ennuyeux petits bugs dans notre pensée qui nous font prendre des décisions douteuses et atteindre des conclusions erronées. Voici une douzaine parmi les plus communs et les plus pernicieux biais cognitifs dont vous devriez vous méfier. Avant de commencer, il est important de faire la distinction entre biais cognitifs et logique fallacieuse/erronée/trompeuse. Education : fille ou garçon éduqués de la même façon ? En 2014, un rapport comprenant 30 propositions était remis à l’ancienne ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Education : fille ou garçon éduqués de la même façon ?

Il était question de favoriser l’égalité hommes-femmes, et ce, dès le plus jeune âge. Ces stéréotypes qui nous empêchent de réfléchir. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe. A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille.

Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe

Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons.

Pour Françoise Vouillot, enseignante chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du CNAM, cette situation n’est pas le fruit d’une “loi naturelle”, mais le résultat de la “division sexuée de l’orientation”, qui implique, dès l’école, “des traitements différenciés” et des “discriminations systémiques” s’opérant au quotidien, “de manière inconsciente”. La naissance des ghettos américains expliquée par un jeu vidéo. La thématique de la ségrégation dans les villes américaines a violemment ressurgi après la mort de Michael Brown à Ferguson le 9 août dernier.

La naissance des ghettos américains expliquée par un jeu vidéo

Des villes en grande majorité noires finissent par se soulever parce qu’elles n’en peuvent plus d’être la cible de violences policières démesurées. Préjugés & Stéréotypes. Lauréats 2014 - Festival dans la boite - Emploi & Handicap. Palmarès du 3ème festival dans la boîte !

Lauréats 2014 - Festival dans la boite - Emploi & Handicap

Edph.univ-paris1.fr/phs1/bonicco.pdf. Ce n'est pas un film de Cow-boys. [Mouvement Contre le Racisme l'Antisémitisme et la Xenophobie] Stéréotypes et préjugés. Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne. Table des matières. Stéréotypes de genre. Préjugés : des jeux pour comprendre. Les préjugés : des jeux pour mieux comprendre "les Stéréotypes" Quelle est la 1ère image que vous avez d’une personne d’un autre pays ?

Préjugés : des jeux pour comprendre

De quelle manière la traduiriez-vous en image ? Si vous aimer dessiner, vous allez adorer le « Cultionnary » ! Chacun de nous a besoin de stéréotypes pour établir un lien avec notre environnement et les personnes qui nous entourent. L’animation se déroule sous forme de jeu qui invite à faire deviner un mot (ayant un rapport avec la culture, la nationalité...) en le dessinant. "les Relations de genre" L’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte, l’organisation de la société en cours ne la favorise pas et nous oblige à rester vigilants.

La discussion autour du genre et des discriminations. D’amener la prise de conscience des différences de traitement social filles-garçons (éducation, habitudes familiales, jouets et vêtements sexués représentions sociales dans littérature jeunesse, orientation prof….) Préjugés : des jeux pour comprendre.