background preloader

Presse numérique/ Evolution medias

Facebook Twitter

Ce que liker veut dire. (…) dans leur article présentant leur algorithme de sélection et d’agencement de pages web, le PageRank, les fondateurs de Google signalent « qu’une mesure objective de l’importance des citations correspond à l’idée subjective que les gens se font de cette importance ».

Ce que liker veut dire

Le lien – et le like – sont donc des moyens d’objectiver une appréciation subjective (une émotion pour l’un, une opinion pour l’autre) pour au final affecter le décompte à un document ou une personne. Dès lors que l’émotion est un input, il est possible de l’injecter dans tout l’écosystème serviciel de la plateforme. Dans cette lignée, Google a publié des brevets pour des fonctionnalités ou programmes faisant explicitement appel à la notion d’émotion. Le brevet intitulé « Method and system for tagging of content »[+] NoteUS 8306977 B1. [12] propose un ensemble de tags basés sur cinq émotions « universelles » afin de permettre à des usagers d’évaluer un contenu. (p. 44-45) [15]).

Comment les médias sociaux influencent notre consommation de l’information. La nouvelle distribution de l'information, orientée par les médias sociaux, est désormais acquise d'après des études récentes.

Comment les médias sociaux influencent notre consommation de l’information

Mais comment leur place grandissante dans le paysage média façonne-t-elle notre rapport à l'information ? Étude Médiamétrie : la vidéo et la navigation mobile, les grandes tendances 2016. Chatbots, vidéo 360, live : l’info fait sa mue. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Comment informer à l’ère de Snapchat, du live et de la vidéo 360° ?

Chatbots, vidéo 360, live : l’info fait sa mue

C’est la question qui a réuni jeudi les éditeurs de contenus et services en ligne lors d'une table ronde* organisée par le GESTE dans les locaux de L'Express. Plusieurs journalistes éditoriaux sont venus présenter des nouveaux formats narratifs testés par leurs rédactions et partager leur retour d’expérience. Du quotidien gratuit 20 Minutes aux "legacy media" Le Monde et France Télévisions en passant par le pure player BuzzFeed France et le magazine de mode et lifestyle Elle, ce sont des médias très différents qui étaient représentés. Enfin… différents certes dans leurs lignes éditoriales, leurs publics et leurs modèles économiques, mais unis par un même défi : se saisir des opportunités offertes par les progrès de la technologie et des plateformes sociales pour créer des formats innovants et transformer la manière de mettre en forme leurs contenus.

Infographie : moins de 20% des Français croient encore les médias sociaux. Les médias sociaux sont devenus un des principaux relais d'informations.

Infographie : moins de 20% des Français croient encore les médias sociaux

Mais les internautes européens ne les trouvent pas fiables pour autant. Alors que Facebook est touché de près par la crise des "fake news", ces fausses informations qu'on l'accuse de propager, Eurostat s'est intéressé à la relation qui lient les internautes européens et les médias sociaux, pour comprendre dans quelle mesure ils les trouvent fiables en matière d'informations. Les plus sceptiques sont sans conteste les Français et les Suédois, qui sont moins de 20% à avoir répondu croire encore les médias sociaux, comme on peut le voir dans cette infographie compilée par notre partenaire Statista. Les Polonais sont en revanche plus de 50% à les juger fiables. Quelques pays d'Europe centrale (République Tchèque, Autriche, Slovaquie et Slovénie) sont également plutôt confiants (entre 40 et 50%.)

Étude : l'usage des réseaux sociaux par les journalistes, en France et dans le monde. Vous passerez bientôt plus de temps sur les médias en ligne que devant la TV. Pour la première fois, les Français vont passer plus de temps devant les médias en ligne que devant la TV.

Vous passerez bientôt plus de temps sur les médias en ligne que devant la TV

La TV fait de la résistance Ce n’est pas une surprise mais l’information est de taille. Pour la première fois, les Français vont consacrer plus de temps à l’écran de leur ordinateur et surtout à celui de leur smartphone plutôt qu’au bon vieux poste de télévision. C’est le constat de l’étude menée par eMarketer qui évoque « un moment clef pour la consommation de médias en France ». Étude : l'usage des réseaux sociaux par les journalistes, en France et dans le monde. Veille aux liens. Parce que l'information est précieuse et votre temps aussi BBC World Service se relance en Asie et en Afrique Après plusieurs années délicates, fortes de licenciements et de coupes budgétaires, BBC World Service a annoncé la création de onze stations de radio en langue étrangères.

veille aux liens

Parmi les pays visés se trouvent la Corée du Nord, l’Inde, L’Éthiopie et le Nigéria. Cette décision marque une volonté de la Grande-Bretagne de renforcer son soft power à l’international. À lire sur Le Monde La presse européenne en crise de confiance Selon une étude de la Commission européenne, 44 % des Européens estiment que les médias de leur pays ne sont pas fiables. Il est grand temps que les médias d’information se sortent les doigts du nez – Medium. Les médias d’information sont de cette colonne traditionnelle qui est censée voir, au nom des citoyens, à ce que les pouvoirs en place soient tenus sur le qui-vive par un journalisme d’enquête percutant et par des questions pertinentes sur leurs actions, leurs agissements, leurs programmes, leur apparente intégrité et leur comportement démocratique.

Il est grand temps que les médias d’information se sortent les doigts du nez – Medium

Ces médias n’hésitent pas à défendre leur droit d’accès aux couloirs de ces pouvoirs, et à l’occasion ils montent fièrement aux barricades pour défendre celui des citoyens de recevoir toute l’information nécessaire pour remplir adéquatement leurs obligations d’électeurs éclairés. Mais il se passe quelque chose d’extraordinaire sur la planète Mars et dans le voisinage de la Terre qui à la fin bouleversera le monde entier, et pourtant ces médias ne se trouvent nulle part. Theconversation. 2067 : pour le journaliste, historien du présent, difficile de se projeter dans un avenir si lointain.

theconversation

Réfléchir à l’avenir du journalisme dans 50 ans est un défi risqué mais salutaire afin de s’interroger sur le devenir de l’information, du métier et prévenir d’un destin subi, non désiré où les journalistes risqueraient de ne plus accomplir leur mission. Comment imaginer l’évolution de l’information et le rôle des médias dans l’espace public ? Comment s’emparer des nouvelles technologies sans s’enfermer dans les algorithmes – la bulle des réseaux sociaux – où la réalité virtuelle coupe du réel ? Comment faire face aux lois du marché et au contrôle du pouvoir politique ?

Evolution medias

Réseaux sociaux.