background preloader

Evolution

Facebook Twitter

Étude 2016 de l’usage du smartphone en France. Dis-moi comment tu tiens ton smartphone, je te dirais qui tu es.

Étude 2016 de l’usage du smartphone en France

Smartphone Street Observer est la troisième édition d’une étude déjà menée en 2014 et en 2015 par le laboratoire Personae User Lab d’Intuiti. Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014...

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu

Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

Résister à l’uberisation du monde, par Evgeny Morozov (Le Monde diplomatique, septembre 2015) Voici près de dix ans que nous sommes otages de deux bouleversements.

Résister à l’uberisation du monde, par Evgeny Morozov (Le Monde diplomatique, septembre 2015)

Le premier est le fait de Wall Street ; le second, de la Silicon Valley. L’un et l’autre se complètent à merveille dans le numéro du mauvais et du bon policier : Wall Street prône la pénurie et l’austérité ; la Silicon Valley exalte l’abondance et l’innovation. La neutralité du net. Le concept de neutralité du Net correspond à un principe qui, schématiquement, permet à tout le monde d'avoir accès au même Internet : pas de discrimination sur le réseau en fonction de l'émetteur, du récepteur ou de la nature des données transportées.

La neutralité du net

Donc, en théorie, pas de priorité de transport pour certaines données ni de filtrage possible. Ce sont ces règles, interdisant de fait toute discrimination dans l’accès au réseau, que les Pays-Bas ont inscrites dans leur Constitution par le vote de la chambre basse en juin 2011 puis du Sénat néerlandais en mai 2012. Mais qu’en est-il exactement de ce débat qui continue d’occuper aujourd’hui tous les acteurs du Net, des jeunes geeks de la cyberculture aux décideurs des instances de régulation ?

Un débat né au milieu des années 2000 aux Etats-Unis Le terme «neutralité du Net» est véritablement entré dans l’arène médiatique en 2006. L’Europe adopte la neutralité du Net en décembre 2011. Les 7 clés de l’économie collaborative. « Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image » Photos moches, barbouillées, incompréhensibles… Les clichés échangés via l’application pour smartphone révèlent les nouveaux usages d’une image désacralisée.

« Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image »

Comment éclater la «bulle de filtres» et avoir accès à ceux qui ne pensent pas comme nous sur Internet? Utiliser des «portraits de données» pour éclater la «bulle de filtres»: c’est la méthode que préconise une étude du 19 novembre 2013, réalisée en collaboration par l’université Pompeu Fabra de Barcelone et Yahoo Labs, et résumée dans un article du MIT Technology Review paru le 29 novembre.

Comment éclater la «bulle de filtres» et avoir accès à ceux qui ne pensent pas comme nous sur Internet?

Concrètement, il s’agit de faire entrer en contact des personnes ayant de fortes divergences de point de vue, à l’heure où Internet tendrait à les éloigner de plus en plus. L’idée que le développement des réseaux sociaux aurait entraîné un rapprochement des gens autour des opinions qu’ils partagent, et surtout un éloignement entre ceux qui n’en partagent pas, a été évoquée par l’activiste Eli Pariser, qui en 2011 a consacré l’expression de «bulle de filtres» (ou filter bubble) pour la désigner –Titiou Lecoq vous en a parlé le 29 novembre sur Slate.fr.

Le web social nous enferme-t-il dans nos bulles ? Déconnectés, mal-connectés : les pauvres du numérique. Intelligence artificielle, transhumanisme, cybernétique : quel futur les GAFA nous préparent-ils? L’internaute est devenu fainéant. Kit Kat nos dá un respiro con sus nuevas zonas sin wi-fi.

Web 123

Hossein Derakhshan. Storify. Quand Air France « raye Israël de la carte » Le 30 juillet dernier, l’organisation pro-israélienne Stand With Us a publié sur sa page Facebook une capture d’écran du suivi d’un vol Air France Los Angeles-Paris.

Quand Air France « raye Israël de la carte »

Problème : la photo faisait clairement disparaître l’État d’Israël et sa capitale Tel Aviv au profit de Gaza et de la Cisjordanie. Dès lors plusieurs passagers ont envoyé des photos similaires à la compagnie aérienne, exigeant des explications. Le Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), Roger Cukierman a lui-même fait savoir sur Twitter qu’il avait contacté Air France pour lui faire part du problème. Gouvernance d'internet - Internet dans le monde. Internet est un ensemble de réseaux informatiques privés et publics interconnectés grâce au protocole de communication commun, TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) qui repose sur le principe d'un maillage dépourvu de centre.

Gouvernance d'internet - Internet dans le monde

De ses origines, internet a conservé une architecture décentralisée.Généralisé progressivement au domaine civil et commercial, le réseau a évolué de façon autonome. Perçu par les internautes comme un espace nouveau de liberté d'expression et d'échange, toute velléité d'intervention des Etats est regardée avec méfiance. Or, internet intégrant désormais l'ensemble des activités économiques, culturelles et sociales, sa gestion représente un enjeu politique. La gestion du système de noms de domaine (DNS) par les Etats-Unis Internet est une infrastructure de communication dépourvue d'autorité centrale.

Internet, ou l’inversion du capitalisme. Intelligence artificielle, transhumanisme, cybernétique : quel futur les GAFA nous préparent-ils? Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu.