background preloader

Jardinage à l'école pour les enfants

Jardinage à l'école pour les enfants
Des idées de jardinage pour les enfants, Beaucoup d'écoles maternelles ont un petit coin potager dans leur cour, Je vous explique comment faire pousser des légumes en pots ou en jardinière, Toutes les explications en images avec des conseils et des trucs et astuces pour ne pas rater vos plantations, Il y a aussi une catégorie « expérience de jardinage » ce sont des petites expériences faciles de jardinage à réaliser avec des enfants pour les initier au jardinage et à la nature, Les caboucadin aiment faire du jardinage et planter des graines et arroser de jolies fleurs avec son jolie arrosoirs vert. Tu sauras comment faire pousser des lentilles,avocat ou encore des graines de fleurs. Tu apprendras facilement comment faire germer et pousser des pépins de pommes,raisin,orange ou encore clémentine. Ensuite, tu pourras avec l'aide de ta maman ou ton papa découvrir comment germe une graine de fleur, de légumes ou de fruits.

http://www.caboucadin.com/jardinage-pour-enfant-maternelle.php

Related:  MATERNELLE (PS)jardin

Stepfan : sites pour l'école Maternelle Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 le potager d'Aurélie: L'urine au potager Le savez vous votre urine est plein de bienfaits pour votre potager. En effet, vous pouvez utiliser votre urine comme engrais! Je n'ai personnellement jamais utilisé l'urine comme engrais. Cependant certaines études montrent sont utilité pour votre potager.

Plateau de collage - Récréatelier - Assistante maternelle 20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 18:02 Dans une boîte compartimentée, j'ai organisé une collection de petits sujets à coller de différente taille et couleur que je propose aux enfants en expression de collage libre, comme tooujours sans forçer, ni diriger, ni orienter, laissant libre cours à l'imagination et à la spontanéité. Sans commenter, en gardant le simple recul de mon objectif, j'observe, je regarde les petits yeux ébahis par tant de couleurs, et je ne dis pas un mot.Je les laisse créer, et en fin d'exercice je leur redonne juste les petites paillettes égarées à replacer à leur guise. Transformer sa tablette en microscope pour quelques euros Si votre tablette dispose d’un capteur photo de qualité, il ne vous faudra que quelques heures et quelques euros pour bricoler vous même ou avec vos enfants, ce petit montage génial vous offrira non seulement une approche des mécanismes de l’optique, une utilisation intelligente et sérieuse de votre tablette mais aussi un bon moyen d’approcher le monde qui vous entoure avec un fort grossissement. Autant de points importants dans l’éducation des plus jeunes. Les photos qui illustrent ce billet ont été prises avec un smartphone, pas un modèle compliqué vendu aux biologistes et qui coûte une fortune, un smartphone tout à fait classique associé à un petit bricolage facile a réaliser soi même. En fait, le seul point complexe est dans la lentille à exploiter: le système peut se contenter d’une lentille de récupération issue d’un petit laser de poche (choisissez un modèle démontable bien sur).

L'automne: saison, feuille, arbre, projet cycle1 - Le coin des petits (PS TPS) Exercices et séquences sur l'automne dans le site: Vous trouverez sur cette page une liste d'articles qui permettent de travailler sur le thème de l'automne en maternelle. Si les séquences et progressions en arts plastiques ou travaux manuels sont applicables à tous les niveaux maternelle premier cycle (petite, moyenne et grande section), les fiches d'exercices à imprimer sont plus spécialement conçues pour les enfants de PS et TPS. (Possibilité de modifier et de complexifier la consigne pour les proposer en MS et GS). Cette table des matières référence surtout les séquences autour de la saison: pluie et vent, du thème de l'arbre et des feuilles d'automne, la forêt: fruits d'automne, noix, glands, châtaignes, champignons.... (Pour d'autres thèmes liés, voir ci-dessous.)

Biofermes Ensemble, faisons germer des petites fermes agroécologiques et autonomes. Biofermes France est une alternative durable qui va permettre à de nombreuses personnes de produire une alimentation saine, qualitative, locale tout en protégeant notre environnement et la biodiversité des différentes régions du projet. De la production, la sélection et la multiplication de leurs propres semences jusqu’à la production de leur propre alimentation, en passant par les techniques agroécologiques qui permettent d’éradiquer l’utilisation d’intrants chimiques en agriculture (via les engrais naturels, techniques push and pull, haies, etc.), ce projet s’adresse à l’ensemble de la chaîne des activités paysannes avec un même but : l’indépendance économique et l’efficacité écologique.

Arts Visuels Dans la poursuite de notre thème autour des émotions, chaque élève a réalisé son "tableau des émotions", au rythme de 2 émotions par semaine. Après avoir lu plusieurs albums autour de la peur, de l'amitié, de la colère, de la jalousie ou encore de la tristesse, j'ai présenté à mes élèves des portraits d'arts représentant des émotions. Je me suis servie pour cela de l'ouvrage "Des larmes aux rires", dont j'ai déjà parlé ici. Ensuite, les élèves ont réalisé leur personnage-émotion. Où trouver ce qu'il faut pour faire un kokedama Nous avons vu succinctement dans le sujet précédent comment faire facilement un kokedama. Suite à quelques questions sur facebook, sur la page de l’art du kokedama, je complète cet article en précisant où trouver ce qu’il vous faut. En partant sur la même démarche que pour créer un kokedama on verra successivement les trois points qui nous intéressent : la plante, la terre, la mousse.

Aider les élèves à mieux découper : ateliers progressifs découpage Montessori Dans la vie de la classe on a souvent besoin de découper : des étiquettes, un petit mot à coller dans le cahier pour les parents etc. Mais pour ceux qui ont des difficultés pour découper (Quelle que soit la raison : difficultés en motricité fine, dyspraxie, handicap moteur...), c'est un sacré problème : ils commencent systématiquement leur travail bien après les autres et ont déjà épuisé une bonne partie de leur stock de patience et de concentration. Une solution peut être de leur donner le matériel déjà découpé (ou pré-découpé) quand on sait qu'ils auront une autre tâche à exécuter derrière et leur proposer des ateliers de découpage adaptés à leur niveau à un autre moment.

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Atelier jardinage (Chapitre complet pour impression - Collège Kerzouar Notre carré fleuri est quotidiennement piétiné par des élèves qui montent sur les bordures et tombent dedans ou chahutent autour. Résultat, rien de ce qui est sur les bords ne pousse. Nous avons donc pensé que l’installation de jardinières en palette, sinon dissuaderait les élèves irrespectueux, du moins protègerait les bulbes et leur donnerait une petite chance de pousser. PLANTES EPIPHYTES, les filles de l’air ! Côté jardin Une idée de cadeau de Noël originale, exotique, étonnante, partez à la découverte des plantes épiphytes avec nos jardiniers professionnels. Leur nom épiphyte vient du grec et signifie « à la surface de la plante ». Nous comprendrons donc que les plantes épiphytes prennent comme support non pas la terre mais une autre plante mais aussi un morceau d’écorces ou même les fils électriques. Cependant ce ne sont pas des parasites comme le gui car elles ne vivent pas au dépend de leurs hôtes et s’en servent uniquement comme support. Majoritairement originaire d’Amérique centrale et du sud, on décompte plus de 30 000 espèces de plantes épiphytes allant de l’orchidée, aux broméliacées, en passant par les tillandsias, les mousses ou encore certaines fougères.

bouturer des succulentes — planB par Morganours J’ai régulièrement des questions, ici ou sur IG, concernant mes succulentes. L’arrosage, l’entretien, leur nom, où en trouver… et comment les bouturer. Car oui, le bouturage est vraiment essentiel quand on est, comme moi, une amoureuse des succulentes. En plus d’être économique et super simple, le bouturage vous permettra d’acquérir des variétés que vous ne trouverez pas en jardinerie. Donc si vous repérez de jolies spécimens chez vos grands mères, amis ou autres cousines… n’hésitez pas à repartir avec un souvenir !

Related: