background preloader

Sciences PS

Facebook Twitter

Sciences/Elevage : les coccinelles. Où se les procurer ?

Sciences/Elevage : les coccinelles

Dans son jardin , par les élèves ou dans les jardineries ( il faudra les payer ) … Je me suis longuement renseignée et je vous soumets ce que nous allons tenter . Djoum, Inélie ( qui a commencé avant nous ) et Mazouzou tentent l’aventure avec moi. Nous allons donc … Trouver des coccinelles dans notre jardin , à l’école ..etc , les installer sur des capucines infestées de pucerons ( que nous allons semer dans mon coin jardin de classe pour ma part ) (les capucines auront préalablement été installées dans un endroit infesté de pucerons ) . Si vraiment ça ne marche pas , vous pouvez soit prélever des larves de coccinelles dehors ( au moins vous pourrez observer la métamorphose ) mais il faudra aussi qu’elles mangent des pucerons, soit acheter des larves sur internet avec tout le matériel . N’oubliez pas de relâcher vos petites bêtes à la fin de vos observations . Les couleurs ("La Classe maternelle") Plan du dossier version téléchargeable :Descriptif général du dossier et Informations scientifiques (pdf 2 pages) Cette séquence offre aux élèves l’opportunité d’explorer le rôle de l’œil et le parcours de la lumière entre une source et leur œil, de découvrir des lumières colorées et le rôle de la lumière dans la perception des couleurs.

Les couleurs ("La Classe maternelle")

Culture Scientifique 77. Les aimants. Cette sequence a été proposée par : Véronique BROUTIN (école maternelle Thomas Masaryk Châtenay-Malabry Christine JUTEAU (école primaire Jean Jaurès Châtenay-Malabry) Christine CORBY (école élémentaire François Peatrik L e Plessis-Robinson) Magali COURBIN (La Main à la Pâte) Joëlle FOURCADE (CP Départementale Sciences et Technologie) Christine GEORGES (éco le primaire Jean Jaurès Châtenay-Malabry) Fabrice KROT (La Maison des Sciences) Sylvie LEMOINE (TRS école maternelle Bagneux) Anne OURADOU (école maternelle Thomas Masaryk Châtenay-Malabry) Télécharger l’intégralité de la séquence : Pdf (325Ko) L’exploration proposee s’appuie sur : Les textes de la découverte du monde à l’école maternelle (extraits) En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et les tâtonnements, l'enfant se constitue un premier capital de connaissances.

Les aimants

Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet... Flotte ou coule. Connaissance/notion scientifique : Il y a des objets qui flottent et d’autres qui coulent Vocabulaire introduit : flotter, couler Déroulement : Phase 1 : L’enseignant propose aux élèves individuellement un tableau dans lequel ils devront ranger quelques objets parmi ceux testés la séance précédente.

Flotte ou coule

Le nom, la photo et/ou le dessin de l’objet est proposé, en fonction des élèves. Phase 2 : L’enseignant demande ensuite aux élèves, collectivement, de verbaliser ce qui a été fait durant la séance précédente. Le vent. Cette séquence est extraite de la version préliminaire d'un ouvrage rédigé par des enseignants participant au programme chinois Learning by Doing dans le cadre d'une coopération établie avec La main à la pâte en 2000.

Le vent

La version française a été préfacée par Georges Charpak. Il ne s'agit bien entendu pas d'une séquence directement conçue pour l'enseignement des programmes français. Il est néanmoins évident que les enseignants constateront que les objectifs de cette séquence créée par leurs collègues chinois ne sont pas si éloignés des leurs, et qu'ils sauront tirer le meilleur profit des activités proposées. La nature est pleine de phénomènes merveilleux et intéressants.

Guider les enfants à la recherche de témoignages - issus d’expériences personnelles - les aide non seulement à prendre l’initiative de construire leurs connaissances, mais les aide aussi à développer leur capacité à étudier, à résoudre des problèmes et à éprouver la véritable signification de la science. Objectif haut. Le toucher. 1- À la découverte d’objets par le toucher - Retrouver au toucher, sans voir, un objet dont on a une connaissance, même partielle.

Le toucher

Semer des graines. La main, le geste, l'objet technique. Introduction Il existe une véritable fascination des enfants pour les objets techniques.

La main, le geste, l'objet technique

Des expériences réalisées avec des petits de deux à trois ans à qui l'on donne, par exemple, des lampes torche, des systèmes serrures-clés, une essoreuse à salade, des robinets, des lecteurs de cassettes, des moulins à légumes… montrent qu'immédiatement, l'objet, entre leurs mains, génère l'envie de l'utiliser. On peut constater, en suivant un de ces enfants, qu'il effectue ses propres découvertes en mettant à profit celles des autres: il essaie de faire fonctionner un objet, en prend un second, observe un camarade plus débrouillard réussir à utiliser le premier, tente un nouvel essai… Chacun fait preuve d'une telle persévérance pour faire fonctionner l'objet, que ce qui est dit habituellement concernant la durée raisonnable des activités pour des élèves de cet âge peut être remis en question.

Des sciences dès la petite section: Histoire des trois petits cochons. La petite section, c'est la première année d'école.

Des sciences dès la petite section: Histoire des trois petits cochons

Pourtant, cela ne veut pas dire que les enfants ne savent pas grand chose et particulièrement dans le domaine sensoriel. Je souhaiterais témoigner d'activités menées avec des élèves de petite section à partir d'un album «Les trois petits cochons» Entrer dans la fiction d'un conte connu des enfants, découvrir des personnages imaginaires facilite les échanges et l'envie d'adhérer à un projet de classe qui s'inspire du récit.

Pourtant l'objectif est bien sûr de sortir de l'histoire racontée, d'analyser la situation et de comprendre en la circonstance qu'il y a deux petits cochons plutôt "bécassines", tête en l'air qui ont bien failli se faire dévorer par un loup pataud et affamé. Ensuite il faut admettre que le troisième petit cochon détient la connaissance et, en particulier celle du choix des matériaux pour bâtir une maison solide qui le protégera. Je souhaite maintenant vous décrire la manière dont je mets en place ces apprentissages. Osons un coin eau dans la classe! Après avoir cueilli des fleurs, les enfants expérimentent le besoin en eau des fleurs coupées.

Osons un coin eau dans la classe!

Après une semaine, les fleurs sont fanées. L'escargot. Cette séquence est extraite de la version préliminaire d'un ouvrage rédigé par des enseignants participant au programme chinois Learning by Doing dans le cadre d'une coopération établie avec La main à la pâte en 2000.

L'escargot

La version française a été préfacée par Georges Charpak. Il ne s'agit bien entendu pas d'une séquence directement conçue pour l'enseignement des programmes français. Il est néanmoins évident que les enseignants constateront que les objectifs de cette séquence créée par leurs collègues chinois ne sont pas si éloignés des leurs, et qu'ils sauront tirer le meilleur profit des activités proposées. Travail autour de l'escargot en petite section - Balade en Champagne Le coin des petits (PS TPS) D'autres thèmes cycle 1 liés à l'escargot: Projets, liens, séquences... Les escargots au cycle 1 L'escargot au cycle 1: des liens web de projets, élevage... Coloriages, dessins, exercices de graphisme sur l'escargot. Comment gérer un élevage en classe. Qu'y a-t-il à savoir sur les escargots ? Morphologie Le corps de l’escargot, mou et visqueux en raison de la présence de mucus, est constitué de trois parties : la tête, le pied et la masse viscérale.

La tête comporte la bouche qui s’ouvre vers le bas et les organes des sens constitués de deux paires de tentacules. Les tentacules inférieurs, tactiles, sont dirigés vers le bas, les tentacules supérieurs, portant un œil simple et un organe olfactif, sont dirigés vers le haut. Ci dessous : la tête, avec ses tentacules oculaires et tactiles. Le pied est musculeux, large et plat, et supporte une coquille calcaire formée d’une seule pièce en forme de spirale (coquille univalve).