background preloader

Jardinage à l'école pour les enfants

Jardinage à l'école pour les enfants
Des idées de jardinage pour les enfants, Beaucoup d'écoles maternelles ont un petit coin potager dans leur cour, Je vous explique comment faire pousser des légumes en pots ou en jardinière, Toutes les explications en images avec des conseils et des trucs et astuces pour ne pas rater vos plantations, Il y a aussi une catégorie « expérience de jardinage » ce sont des petites expériences faciles de jardinage à réaliser avec des enfants pour les initier au jardinage et à la nature, Les caboucadin aiment faire du jardinage et planter des graines et arroser de jolies fleurs avec son jolie arrosoirs vert. Tu sauras comment faire pousser des lentilles,avocat ou encore des graines de fleurs. Tu apprendras facilement comment faire germer et pousser des pépins de pommes,raisin,orange ou encore clémentine. Ensuite, tu pourras avec l'aide de ta maman ou ton papa découvrir comment germe une graine de fleur, de légumes ou de fruits.

http://www.caboucadin.com/jardinage-pour-enfant-maternelle.php

Related:  SCIENCES maternelleJardinageJardinageMATERNELLE (PS)potager +enfant

Elevage de coccinelles Par MALILUNO le 3 Décembre 2010 à 15:48 En mai 2010 je me suis lancée dans un élevage de coccinelles en classe. Comme ce n'est pas un élevage très pratiqué en classe, il a été un peu difficile de trouver des documents je vous propose donc de vous mettre ici mes recherches et mes créations: J'ai commandé chez JBA un kit de avec des larves de coccinelles+nourriture+serre+kit pédagogique. Le coût est un peu élevé mais pour une première pratique c'est bien d'avoir tout sous la main, ce qui laisse le temps de trouver des pucerons dans les alentours, d'avoir la serre pour après... Maintenant l'élevage peut se faire avec des coccinelles trouvées dans la nature, mise dans une boite avec des petits trous, des feuilles avec des pucerons... les coccinelles se mettent vite à "copuler" du coup vous aurez très vite des oeufs: pensez à bien les isoler dans une autre boite sinon les coccinelles peuvent vite les manger!

Multiplier les plantes par bouturage et marcottage Il existe plusieurs moyens de réaliser la multiplication végétative, mais selon l’espèce, le procédé de multiplication sera différent. On pourra, par exemple réaliser un bouturage, un marcottage, diviser les tubercules ou tout simplement semer des graines. Tout procédé de multiplication végétative doit être suivi d’un arrosage régulier pour hydrater les nouvelles plantes. Dans tous les cas, le substrat de culture doit être essentiellement composé de tourbe blonde ou de terre et de sable pour nourrir la jeune pousse.

Gérer les nuisibles au potager bio Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ;) ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement ;) Je suppose que comme la plupart des jardiniers (bio ou pas), vos plantes potagères sont plus ou moins attaquées par des nuisibles. Face à ces petits envahisseurs dévastateurs, cela dépends avant tout de votre seuil de tolérance. certains jardiniers vont parfaitement accepter et tolérer quelques limaces mangeuses de salades … alors que d’autres vont mal vivre le fait de perdre 3-4 salades qu’ils / elles auraient pu déguster à la place de ces petites bêtes. A travers cette vidéo, je vais vous expliquer ma façon de voir les choses …

Stepfan : sites pour l'école Maternelle Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 Les animaux recycleurs Certains animaux sont les alliés discrets de nos jardins. Généralement de très petites tailles voire parfois microscopiques ils abattent cependant une somme de travail énorme dans la fragmentation de tous les détritus augmentant ainsi la capacité des déchets à se décomposer de façon naturelle. Cette décomposition résultant du passage des recycleurs va induire la formation de composés minéraux assimilables par les végétaux. Certains sont nécrophages et débarrassent le sols des cadavres, d’autres sont saprophage ou détritivores et se nourrissent des débris végétaux ou animaux, enfin certains sont coprophage c'est-à-dire qu’ils mangent les excréments. Petit tour d’horizons de ces bestioles bien utiles.

Fabriquer un thaumatrope à élastiques Fabriquer un thaumatrope à élastiques Fabriquer un thaumatrope, l'un des ancètres du cinéma. Thaumatrope est un mot d'origine grec qui signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le fais 2.88 sur 5 note basée sur 16 évaluations. Réalisation du thaumatrope Le potager pour les n00bs: dans le légume, tout se plume! 1/2 Oh toi jeune citadin! Toi qui, pour cueillir tes fruits et légumes, n’as qu’à arpenter les rayons de ton supermarché, sais-tu seulement à quoi ressemblent tes 5 indispensables mets quotidiens lorsqu’ils sont collectés par les fermiers? Car non mon brave, ça ne se passe pas comme sur la photo ci-dessus! Et toi qui fréquente les marchés du Dimanche et qui te gausse, saurais-tu me dire de quelle couleur est une fleur de pomme de terre?

racine bas latin radicina du latin classique radix -icis Organe généralement souterrain des plantes vasculaires, qui les fixe au sol et qui assure leur ravitaillement en eau et en sels minéraux. Caractéristiques des racines Les racines, le plus souvent souterraines ou en contact avec le sol, fixent la plante et vont puiser la nourriture dans le sol ; leur structure tissulaire est assez voisine de celle de la tige mais elles ne portent pas de feuilles.

Plateau de collage - Récréatelier - Assistante maternelle 20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 18:02 Dans une boîte compartimentée, j'ai organisé une collection de petits sujets à coller de différente taille et couleur que je propose aux enfants en expression de collage libre, comme tooujours sans forçer, ni diriger, ni orienter, laissant libre cours à l'imagination et à la spontanéité. Sans commenter, en gardant le simple recul de mon objectif, j'observe, je regarde les petits yeux ébahis par tant de couleurs, et je ne dis pas un mot.Je les laisse créer, et en fin d'exercice je leur redonne juste les petites paillettes égarées à replacer à leur guise. Citrouille et potiron : des légumes préférés en automne Noms communs : citrouille (à droite sur l’image) et potiron (à gauche). Noms scientifiques : Cucurbita pepo (citrouille), C. maxima (potiron). Famille : cucurbitacées. Profil santé La citrouille est plus couramment consommée en Amérique du Nord et le potiron, en Europe.

— L’encyclopédie des enfants par les enfants Article écrit par Julien, 10 ans , et le Kidado Les sens sont ce qui permet à l’homme de percevoir le monde qui l’entoure. L’être humain possède cinq sens qui correspondent chacun à un organe : L’image des cinq sens : Fonctionnement général des sens : Les organes des sens envoient des informations au cerveau qui les apprend ou les reconnaît. Ensuite le cerveau envoie des “messages” au corps.

Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous. Une solution au manque de jardin. - F. Marre - Jardins, Jardin - Bacsac - Rustica Quels légumes dans un potager d’autosuffisance ? Que planter ? Bin… ça dépend. Vous détestez l’oignon, l’ail, les poireaux, la ciboulette ? Alors n’en plantez pas. Vous adorez les tomates ?

Related: