background preloader

Dossier 30 glorieuse

Facebook Twitter

Cette collection reprend divers support sur l'étude de la consommation de masse durant les années d'après guerre jusqu'en 1973

La croissance des 30 glorieuses. - De 1945 à 1973, le monde et en particulier les Pays industrialisés, ont connu une croissance économique soutenue, régulière, d’une ampleur inégalée sur une période aussi longue.

La croissance des 30 glorieuses

Un économiste français, Jean FOURASTIE, n’a pas craint de baptiser cette période de " Trente Glorieuses ", écrivant: " ne doit on pas dire glorieuses les trente années qui ont fait passer la France de la vie végétative traditionnelle aux niveaux de vie et aux genres de vie contemporains ? " Est-ce à dire qu’on peut parler de " Miracle " économique à propos du relèvement et de l’expansion des Etats industrialisés, et notamment des vaincus de la guerre ? En fait, la croissance résulte de facteurs complexes et multiples, qui relèvent à la fois des techniques, des hommes, des capitaux, du rôle de l’Etat ou des échanges.

Elle s’effectue à travers de profondes mutations et d’amples déséquilibres économiques, sociaux, géographiques et financiers. Trente Glorieuses caractéristiques. Période historique comprise entre 1946 et 1975 pendant laquelle la France et la plupart des économies occidentales connurent une croissance exceptionnelle et régulière et à l’issue de laquelle elles sont entrées dans l’ère de la société de consommation. 1.

Trente Glorieuses caractéristiques

L'origine de l'expression « Trente Glorieuses » Titre de l’étude publiée en 1979 par l’économiste Jean Fourastié, l’expression fut choisie en référence aux « Trois Glorieuses » de la révolution de 1830 et à la « révolution invisible », sous-titre de l’ouvrage, dont la France fut le théâtre au cours de ces années. La plupart des pays occidentaux, ainsi qu’en Asie, le Japon, ont également été marqués par cette phase d’expansion connue – en Allemagne et en Italie notamment – sous le nom de « miracle économique » ou, plus généralement, d’« âge d’or » de la croissance. 1.1. En prélude à son étude, J. Histoire et cause consommation masse. En 1945, la France est ravagée, les villes sont à reconstruire, la nourriture est rationnée car les productions sont trop faible : la consommation est donc très faible car on est dans une économie d’après guerre où tout est à rétablir.

Histoire et cause consommation masse

Cependant, aujourd’hui, la consommation est omniprésente et au cœur du système économique actuel. En effet, tout individu consomme pour manger, pour s’éclairer, etc. Il y a donc eu une nette progression de la consommation entre 1945 et aujourd’hui. De plus, cette consommation est entretenue par le marché qui a pour but de créer l’insatisfaction permanente des individus en créant de nouveaux biens même si parfois cela en détruit d’autres. La consommation est l’utilisation de biens et de ressources dont on ne peut se servir qu’en les détruisant ou en les transformant pour les besoins ou les désirs de l’Homme. Comment est-ce que la consommation a évolué depuis 1945 ? Enfin, l’État, durant les Trente Glorieuses, joue un rôle fondamental. Maxime Rousseff. Le Monde Révision.

Introduction Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les pays industriels se reconstruisent.

Le Monde Révision

Les activités économiques reprennent et les sociétés retrouvent peu à peu leur équilibre. Mais comment évoluent-elles jusqu'à nos jours ? En quoi cette évolution permet-elle de considérer que ces sociétés sont entrées dans une nouvelle ère de leur développement ? Et comment s'est fait le passage de la société fondée sur l'activité industrielle à une autre caractérisée par l'importance de la communication ? I. 1. À partir de 1945, les pays industrialisés connaissent une croissance économique sans précédent approchant les 5 % par an en moyenne. 2. Ces « Trente Glorieuses » s'expliquent en grande partie par l'innovation technologique. 3. Les sociétés s'en trouvent profondément transformées. Transition Les « Trente Glorieuses » sont la manifestation d'une réussite insolente de la société fondée sur l'industrie moderne et ses principes d'organisation économique.

Résumé 30 glorieuse. Etude consommation 1945-73. Aujourd’hui dans notre société, le besoin de consommer est fréquent chaque jour.

Etude consommation 1945-73

Consommer est d’abord vital pour la survie mais depuis quelques années c'est « une mode » pour se faire plaisir, pour le bien-être : la population occidentale consomme énormément sans que cela soit forcement indispensable. Par la publicité les vendeurs de biens et de services tentent de créer le besoin la où il n’existe pas. Influencé par la publicité, l’achat compulsif des consommateurs s’est développé en conséquence. Elle est devenue un phénomène imprévisible, venue aussi bien de la culture de la rue, que des choix de chacun. En effet la société de consommation repose en grande partie sur l’industrie de la mode qui représente 6% de la consommation mondiale, devant celle de l’automobile qui représente 4%.

Les cultures urbaines des skateurs, ou rappeurs fascinent les adolescents qui cherchent à les imiter. Cette publicité montre l'emprise des marques et l'effet d'imitation.