background preloader

Équipement et organisation des Tice - Référentiels d'équipement école et collège

Équipement et organisation des Tice - Référentiels d'équipement école et collège
Pourquoi un référentiel ? Les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans toutes les écoles et dans tous les collèges pour les missions d’administration comme d’enseignement. Leur mise en œuvre est notamment incontournable dans le cadre de l’acquisition des compétences du socle qui rend le B2i (brevet informatique et internet) collège obligatoire pour l’obtention du DNB (diplôme national du brevet). Il convient donc, dans ce contexte, de définir un équipement de l’établissement ou de l’école adapté aux besoins des utilisateurs, aux objectifs du système éducatif et en cohérence avec le projet d’établissement ou d’école et la politique Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) de l’académie. Le positionnement du référentiel... Ce référentiel est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local pour l’équipement de l’établissement ou de l’école. ... et son évolution Télécharger le rapport complet de l'enquête (2009)

Grilles B2i maternelle Quelques exemples de référentiels B2i adaptés à l'école maternelle Proposition d'une équipe de l'Orne Proposition d'une équipe de Vendée Exemple de référentiel au format word Proposition d'une équipe de Paris Proposition d'une équipe d'Amiens Avril 2014 Les partenariats publics État-collectivités territoriales Les compétences des collectivités territoriales Les collectivités territoriales, de par les lois de décentralisation, ont une compétence essentielle en ce qui concerne l'équipement et le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires. La répartition des rôles entre les communes, les départements, les régions et l'État dans le domaine des dépenses pédagogiques a été définie successivement par les lois de 1983 (première décentralisation) et de 2004 (deuxième décentralisation). Écoles : la commune est propriétaire des écoles. À ce titre, elle en assure l'équipement et le fonctionnement.Collèges : le conseil général est propriétaire des collèges. Des conventions formalisées Ces actions s'inscrivent le plus souvent dans des conventions formalisées dans lesquelles le partenariat académies/collectivités doit prendre une dimension plus globale à mesure que les objectifs se diversifient, de façon à assurer la cohérence de l'ensemble des actions.

Droit à l'image — Enseigner avec le numérique Deux situations doivent être distinguées : La diffusion en direct de la vidéoconférence Si la vidéoconférence est seulement captée en direct par les différents participants, nous sommes dans un cadre comparable à celui d'un débat ou d'un dialogue. L'’image des participants, en l’occurrence les élèves, leurs enseignants et l’invité, ne subit alors aucune atteinte. L’enregistrement de la vidéoconférence En revanche, si la vidéoconférence est enregistrée et diffusée en différé sur l’Internet, il y a communication au public. Dans ce cas, la diffusion sur l’Internet nécessite le consentement des participants dont l’image apparaît clairement dans la visioconférence Amblard, Philippe.

Collectivités L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnaliséee dans tous les domaines des programmes. Par ailleurs, ayant encadré des stages de remise à niveau pendant les vacances, elle étend les possibilités de l’iPad, pour un même professeur, de la petite section au CM2. La revue Animation & Education avait consacré un article à son expérience en petite section. Elle propose par ailleurs une présentation détaillée d’applications :

La Maison de l'image Internet responsable » Scénarios pédagogiques Internet responsable & usages raisonnés du numérique Comment éduquer les élèves ? Aller au contenu Scénarios pédagogiques Objectifs pédagogiques : *Cactus Acide. *Les compétences numériques de base : *Sensibiliser les élèves à leurs rôles d’acteurs publics : Bases par disciplines : *Les bases de scénarios : * Internet responsable : Scénarios pédagogiques sur l’identité numérique : *Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques : *De l’identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? * Identité numérique, histoire-géographie, franç CRDP Académie de Grenoble - Centre Régional de Documentation pédagogique Des services de proximité à l’heure du numérique Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Grenoble, aux côtés de la Mission TICE académique et des directions des services départementaux de l’Éducation nationale, inclut dans ses missions d’opérateur (SCÉRÉN) 1 « le développement et la promotion des TICE » au service de tous les personnels « des établissements d’enseignement et des communautés éducatives et universitaires », des animateurs socioculturels, des éducateurs spécialisés,...afin des développer les compétences des élèves en matière de maîtrise des technologies numériques éducatives. Dans les cinq départements de l’académie, le CRDP (siège régional, CDDP, CLDP), avec son équipe de correspondants TICE composée d’enseignants expérimentés et ses autres personnels, propose : Toutes les formations peuvent être organisées dans les locaux du CRDP (CDDP) comme dans les écoles, collèges, lycées. Claude Baudoin Directeur du CRDP

Numérique : ce n'est qu'un outil ? Il est très courant d'entendre dire, à propos des TIC, "ce ne sont que des outils". Ce terme outil est souvent employé pour amener l'idée que l'humain en fait ce qu'il veut et que c'est donc lui qui garde la main. Une certains condescendance envers ces "outils" semble les remiser au rang des objets que l'homme a inventé et qu'il se fait fort de dominer. Or il se trouve que cette idée d'outil mérite d'être étudiée de plus près car, outre le terme, l'idée qui y est associée mérite d'être discutée. Disons le d'emblée, et c'est au moins une conviction, les machines numériques ne sont pas de simples outils. Prenons en exemple l'évolution des ordinateurs depuis les premiers micro-ordinateurs individuels des années 1980 aux tablettes et smartphone des années 2010. Autrement dit, ce ne sont pas de simples outils, prolongement du corps, mais bien des objets techniques complexes, appelés instruments car ils associent artefact et schèmes d'utilisation (Pierre Rabardel). Bruno Devauchelle

Related: