background preloader

Typologie documents

Facebook Twitter

M 5 liste docs bacs 2. Le document - Cours d'information documentation Lavacant. L'origine du mot "document" vient du latin docere qui signifie "qui sert à enseigner, à instruire, à informer".

Le document - Cours d'information documentation Lavacant

Le Petit Robert (Dixel) donne la définition suivante :1. Écrit servant de preuve ou de renseignement. Par ext. Document sonore. Documents d'archives : images filmées provenant d'archives2. La norme internationale ISO 5127-1 définit le document comme "une information enregistrée qui peut être traitée comme une unité dans un processus de communication, quelque soit sa forme et ses caractéristiques". Un document est donc un support qui comporte une ou des informations. Parmi les supports suivants, quels sont ceux qui ne peuvent pas être des documents ? 2- A quoi sert un document ? Trois éléments sont à retenir : - un document permet de conserver l'information inscrite sur le support - il sert de preuve (puisque l'information inscrite ne peut être effacée) Cours n°1 – Cours de documentation.

I – Typologie des documents 1- Qu’est-ce qu’un document ?

Cours n°1 – Cours de documentation

Un document est « un ensemble formé par un support et une information » (ISO tC-46) La notion de document. Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)

L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!). Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous.

Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document. 9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:10 Voici mes fiches de troisième séance, consacrée intégralement à la notion de document.

Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document

Je reprends le travail sur les supports fait l'année dernière mais j'étoffe un peu pour élargir à la notion de document. Avec la séance 1, se sont les deux seules que je m'autorise qui soient déconnectées de tout travail de recherche. Cepedent j'aborde ici la méthode du classement sur un support de carte mentale. Par ailleurs, en finissant sur la notion d'auteur, je fais le lien avec la séance suivante qui sera une séance de recherche sur internet et dans laquelle les élèves auront à identifier des auteurs de sites. Pour cette sénace, je me suis énormément appuyée sur le travail réalisé par la FADBEN, en particulier le Wikiinfodoc et la réflexion d'Ivana Ballarini-Santonocito et Pascal Duplessis sur la notion de document. Partager cet article. IRD 2013-2014 : SéQuence 2 : TypOlOgie des dOcuments. Bt6typodoc. Type de document — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Questionne la relation entre le document et : son obsolescence sa fréquence de parution son mode d’acquisition son mode de lecture ou de consultation la nature de l’information le support Niveau avancé Définitions Niveau de formulation débutant Le regroupement par type de document questionne la relation entre le document et son obsolescence, sa fréquence de parution, son mode d’acquisition, son mode de lecture ou de consultation, la nature de l’information, le support.

Type de document — WikiNotions

Niveau de formulation avancé Le regroupement par type de document questionne la relation entre le document et sa fonction (conservation, mémoire, référence, preuve, communication, promotion sociale, reconnaissance, distraction, apprentissage, réflexion, aide à l’action, décision), ainsi que la relation entre l'information donnée et son support.

Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples Séquences pédagogiques Collège : Sixième. • LE DEM Agnès. Séquence commentée sur ID Base : Références.