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Les Arts décoratifs

Les Arts décoratifs

Jubilothèque - Université Pierre et Marie Curie Recherche numérique et humaine, Google et la bibliothécaire Vous cherchez quelque chose ? Un roman, sur la condition humaine, oui, du XXeme siècle. Je vous propose Albert Camus, in the text. Une question, une réponse. That’s it ! Et par Google, 10 000 réponses. Faites votre choix, illustration à l’entrée de la bibliothèque Gungahlin Public Library de Canberra, en Australie. Et d’une création happening de Neil Gaiman : "Google peut vous répondre avec 100 000 résultats, un libraire, ou bibliothécaire peut vous donner une seule réponse, et la bonne." Parce que la bibliothécaire, ou le libraire comprend son interlocuteur, beaucoup mieux que les millions de données de Google. On lira donc les nouveaux usages sur internet, certes, loin de la bibliothécaire, mais dans le même registre : la curation, ou la bonne proposition du bon lien numérique ou humain, au bon endroit : Histoire de la curation Like this: J'aime chargement…

About the Library | Empathy Library The Empathy Library is the world’s first online empathy collection and a treasure house for catapulting your imagination into other people’s lives. What might it be like to be a child growing up in Tehran, or to be born without sight, or to be a soldier fighting someone else’s war? The library takes you on these journeys into unknown worlds. The library is full of recommended books to read (fiction, non-fiction and children’s books) and great films to watch (from feature films to documentaries and video shorts). How exactly can you use the library? But don’t just visit the library – join it too. The library is founded on the belief that empathy can transform both our own lives and the societies we live in. The library provides a host of ideas for reading groups, film clubs, and empathy projects in schools, community organisations and workplaces. The Empathy Library has received media coverage around the world, including: BBC Radio 5, Yes!

Conservatoire Numérique des Arts et Métiers NUMDAM : Archives de revues mathématiques numérisées Blog sur Noam Chomsky (en français) | « Peut-être l’intellectuel vivant le plus important… » [New York Times] Photographies du journal l'Humanité Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le journal l’Humanité et l’association Mémoires d’Humanité, ont signé une convention le 15 octobre 2003 prévoyant la prise en charge, la conservation, le classement et la communication des archives historiques du journal et notamment de ses fonds photographiques. La photothèque du journal l’Humanité, qui couvre la période 1920-1994, constitue en effet un ensemble remarquablement cohérent, riche d’environ 2.1 millions d’images. Si cette collection se rapporte largement à l’histoire nationale et internationale, elle offre également, par bien des aspects, un point de vue sur l’histoire locale au travers de dossiers thématiques consacrés aux villes, notamment à celles du département de la Seine-Saint-Denis et ceux portant sur les luttes dans les entreprises. Par la fragilité de ses supports, le fonds photographique de l’Humanité constitue un fonds d’archives sensibles. Le fonds en chiffres :

Liste des Bibliothèques partenaires | Gallica En 2011, le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois a obtenu une subvention du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de la région Lille Nord de France. D'un montant de 20 000 euros, cette aide a eu pour but de sauvegarder des documents vétustes et abîmés tout en les faisant découvrir ou redécouvrir auprès du grand public. Ainsi, les planches scolaires ont fait l'objet d'un premier travail. Réalisées par des instituteurs à la craie ou achetées auprès d'éditeurs spécialisés dans ce domaine à l'époque, elles ont été inventoriées et regroupées suivant des critères géographique (trois écoles normales) et thématique. Trois lots représentant plus de 400 planches ont été ainsi traités par deux entreprises différentes (Azentis et Arkhenûm). Par ailleurs, il a été décidé de numériser des livres qui n'étaient pas encore accessibles en ligne, en suivant deux lignes directrices :

Cours-conférences de Jean Bricmont : comprendre la science Comprendre la science, par Jean Bricmont. Les trois émissions de radio qui suivent sont des moments magistraux d’épistémologie. Elles ont été enregistrées et mises en ligne par l’Académie royale de Belgique. La diffusion de tels contenus n’étant pas l’apanage d’un droit régalien, nous nous permettons de vous les proposer ici. La science a toujours été au centre de débats et elle l’est encore aujourd’hui. Le but de ce cours-conférence en trois leçons est de présenter et de défendre ce qu’on pourrait appeler une approche scientifique du monde. Un des objectifs poursuivis sera de distinguer ce qui est valide de ce qui ne l’est pas dans ces critiques « post-positivistes » de l’épistémologie de la première moitié du XXe siècle. Cours N°1. Écouter : . Cours N°2. Écouter : Télécharger ici. (66Mo) Cours N°3. Écouter : Télécharger là (54Mo) Les références données par Jean sont : Richard Monvoisin

Prokudin-Gorskii Collection All images are digitized | All jpegs/tiffs display outside Library of Congress | View All The Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii Collection features color photographic surveys of the vast Russian Empire made between ca. 1905 and 1915. Frequent subjects among the 2,607 distinct images include people, religious architecture, historic sites, industry and agriculture, public works construction, scenes along water and railway transportation routes, and views of villages and cities. The online collection presents Prokudin-Gorskii's vision and legacy in several image formats: Glass negatives: 1,902 b&w triple-frame images made with color separation filters Sepia-tone prints: 705 photos for which no glass negatives exist (reproduced from Prokudin-Gorskii's albums) Album pages showing all 2,433 sepia-tone prints and captions Modern color composites: 1,902 digital images made from the glass negatives in 2004 Modern color renderings: 122 digital files made from the glass negatives in 2000-2001.

L’économie participative Normand Baillargeon - ~Production, Propriété, Consommation Qu’en est-il à présent des institutions de consommation et de production? Cette fois encore, c’est à la lumière des critères évaluatifs mis en avant par l’Écopar qu’il convient de les jauger afin de décider si celles qui existent pourraient convenir à une économie participative. La propriété privée est le premier candidat au titre d’institution de production. Dans son acception libérale, la liberté d’entreprendre et le droit de jouir sans entrave des fruits de son activité sont considérés conjointement comme étant fondamentaux — voire naturels, du moins dans les versions naturalistes du libéralisme. Cette liberté économique serait en outre au cœur des libertés politiques.

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