background preloader

Le Comptoir des presses d'universités

Le Comptoir des presses d'universités

DIRECTION DU LIVRE: PRIX DU LIVRE, MODE D'EMPLOI Qu'est-ce qu'un livre ? La seule définition légale du livre existant à ce jour est la définition fiscale, donnée par la Direction générale des impôts dans son instruction du 30 décembre 1971 (3C-14-71) : "Un livre est un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre ayant pour objet la reproduction d'une œuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture. Cet ensemble peut être présenté sous la forme d'éléments imprimés, assemblés ou réunis par tout procédé, sous réserve que ces éléments aient le même objet et que leur réunion soit nécessaire à l'unité de l'œuvre.

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales Mysterious Voynich Manuscript Wasn't a Hoax, Study Suggests The unreadable Voynich manuscript has eluded linguists and cryptographers since it was discovered by an antique book dealer in 1912. Carbon-dated to the early 15th century, the book is written in an unknown language that has never been found anywhere else and it is full of equally puzzling drawings; besides depictions of the Zodiac signs, none of the illustrations are immediately recognizable as symbols or objects from the real world (much to the excitement of ancient alien conspiracy theorists). The text's nonsensical nature has led some to dismiss the Voynich manuscript as a Renaissance-era hoax. Marcelo Montemurro, a physicist at the University of Manchester, and his colleague Damián Zanette didn't exactly crack the Voynich code in their recent study published in the journal PLOS One. Some academics brushed off the findings, saying they're still convinced the manuscript is simply a hoax, not a lost language or an undecipherable code.

Les sciences sociales dans le monde OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda Revues Documentation française Ouvrage Histoire Les Ottomans. Questions d'Orient. Auteur(s) : Olivier Bouquet La Documentation française plus Relations internationales La Chine au coeur de la nouvelle Asie Auteur(s) : Sophie Boisseau Du Rocher, Jean-Pierre Cabestan, Pierre Grosser, Amaury Lorin, Françoise Nicolas, François Raillon, Isabelle Saint-Mézard, Serge Sur La Documentation française plus Résumé En Asie, la situation stratégique est marquée par la conjonction de risques nouveaux – écologiques, terroristes – et de menaces traditionnelles alimentées par la persistance de clivages idéologiques qui pèsent sur les grands équ... Environnement Les outre-mers européens Auteur(s) : Jean-Christophe Gay La Documentation française plus Finances publiques Fiscalité : l'affaire des citoyens plus Le versement de l’impôt constitue un des fondements essentiels de la citoyenneté, il est nécessaire pour assurer les dépenses de l’État. Faits de société - Vie économique Mélanges Auteur(s) : Ministère de l'Economie et des Finances plus plus plus

Actes du colloque La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision de 2009 Pourquoi la sérendipité?, par Danièle BOURCIER & Pek Van ANDEL Chapitre 1 Aux origines de la sérendipité: contes, aventures et voyages De la transmission du récit millénaire à la transmission des modalités de la découverte sérendipienne: l’effet de suspense chez Verville et Voltaire, par Sylvie CATTELIN La sérendipité dans les contes, par François FLAHAULT Le long voyage d’une notion. Expédition polaire et sérendipe: une exploration à deux voix à partir d’une expérience en kayak de mer au Spitzberg, par Pascal CROSET & Pascal LIÈVRE Sérendipité et mobilité, par Georges AMAR Chapitre 2 Au cœur de la création artistique "Les yeux fermés", par Geneviève LASSUS L’inattendu en scène, par Marion BOUDIER Musique concrète, sérendipité et créativité: la dialectique du "faire & entendre", par Evelyne GAYOU Comment les outils de création musicale peuvent-ils favoriser la sérendipité? Roman: des inventions par l’imprévu, par Jean RICARDOU Improvisation, sérendipité, indétermination, par Denis LABORDE

Tracés. Revue de Sciences humaines Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ?

Viva V.E.R.D.I !... Vive Piaf et Cocteau ! La bataille de Leipzig - didier.racine - Gmail DUMAS :: Accueil

Related: