background preloader

Le Prof Doc

Facebook Twitter

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Guide tabac jeunes. Guide tabac jeunes. (15) Présentation du CDI (CM2-6ème) (15) C'est quoi un professeur-documentaliste ? (15) Le professeur documentaliste. Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire. Le métier de professeur documentaliste n'avait pas bougé depuis 1986. 31 ans et un capes plus tard, une circulaire très attendue, publiée au B.O. du 30 mars, définit les missions du professeur documentaliste en articulant le métier entre la culture de l'information et des médias , la mise en place d'une politique documentaire et l'ouverture de l'établissement sur son environnement culturel.

Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire

Mieux : la circulaire rappelle que le professeur documentaliste peut effectuer des heures d'enseignement comptées double et qu'il peut recevoir des missions avec une IMP. Une mission pédagogique et éducative Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.. Finalement, après plusieurs versions très débattues, la circulaire sur les missions des professeurs documentalistes tient en deux feuillets. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

MENE1708402C

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. [APDEN] Les sites incontournables (liebster award détourné) Accueil > Boîte à outils > les sites incontournables (liebster award détourné) J’ai eu l’agréable surprise de recevoir un liebster award, à la fois par Doc toc toc (blog humoristique illustré sur le quotidien des professeurs-documentalistes) et par Cinéphiledoc (blog cinéphile de mutualisation de séances pédagogiques).

D’après la coutume, je dois à mon tour nominer 11 blogs. Comme Fenetresur a pour vocation la mutualisation et les pratiques professionnelles, c’est dans cet esprit que j’édite cette liste. Elle synthétise les sites et blogs que je suis de près pour ma veille et/ou que j’utilise comme outil incontournable. Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI) Documentation (CDI) — Documentation (CDI)

Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!

Documentation (CDI) — Documentation (CDI)

Astuces de fonctionnement en collège. 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste.

Astuces de fonctionnement en collège

. . . ) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ? On peut dédoubler avec un collègue, faire avec lui sur une heure type vie de classe, ou imposer un créneau étude, toute l'année ou ponctuellement. 5e (dossier 5e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année (page 5) : j'ai choisi personnellement depuis plusieurs années de prendre les 5e sur des heures d'études, en demi-groupes. Tâches de fin d’année au CDI. Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI.

Tâches de fin d’année au CDI

En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Petit rappel des tâches de fin d’année au CDI. Le bilan d’activités au CDI. La brève a été mise à jour en 2017.

Le bilan d’activités au CDI

Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement Sur l’espace documentation de l’académie d’Orléans , un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire :

Tramebilan.pdf (Objet application/pdf) FADBEN. Veille informationnelle, curation. SID-DMSER. Infodocumentation. Veille 2.0 et prof-doc geek.