background preloader

Prof Doc

Facebook Twitter

Circulaire de missions des professeurs documentalistes. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Circulaire de missions des professeurs documentalistes

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Outils de veille documentaire - Curation. Dans le cadre de la formation La gestion pédagogique de l’information numérique du Canopé académie de Nantes, support publié par Claire Chignard professeure documentaliste, le 17 janvier 2015, sur la veille documentaire et les outils de curation.

Outils de veille documentaire - Curation

Présentation des objectifs de la formation et de son contenu : veille et curation, veille et outils de curation, veille et EPLE. 39 diapositives sur SlideShare dont une Infographie sur la veille documentaire et informationnelle, une autre du cycle de curation puis focus sur Paper.li, Flipboard, Scoop-it, Storify et Pinterest. Bilan d'activités CDI - Infographie. Bilan CDI lycée hôtelier Bise 2014-2015. "La liberté d'expression ça s'apprend" -Théâtre : "Un avare", rencontre avec comédiens + initiation pratique théâtrale avec C.Escartin -Musique : participation jury tremplin "plein feux festival" -Danse : "Echoa" et initiation percussions corporelles avec artistes Projet "Lectures et livres objets" avec CAP SH et CR 1.Séances toute l'année 2.Recherches documentaires 3.Lectures 1.

Bilan CDI lycée hôtelier Bise 2014-2015

Séance découverte CDI 2. . ☼ Stage théâtre d’improvisation (préparation au projet avec CAP SH) ☼ Stages prof –relais médias (CLEMI ) ☼ Réunions des documentalistes du bassin (PAF) ☼ Stage d’établissement : classes passerelles ☼ Stage référent égalité filles-garçons ☼ Stage référent culture (DAAC) ☼ Colloques sur le numérique à Grenoble et à Chambéry ☼ Réunion sur « les valeurs de la République » Métier de prof-doc. Travailler avec la prof-doc. Infographie réalisée par Mme Moinard, professeure-documentaliste Travailler avec la prof-doc au collège François Truffaut 1/ Avec les élèves : - Présentation des livres suivant les programmes disciplinaires - Découverte des nouveautés mensuelles - Séances sur la bande dessinée, le manga, le roman policier, les contes... - Participation à des prix littéraires, défis lecture... - Séances de travaux d'écriture - Rencontre d'auteur 2/ N'oubliez pas que vous pouvez aussi : - Emprunter des documents - Échanger des conseils lecture - Faire des propositions d'achat Recherches documentaires et Exposés - Visiter et exploiter les expositions temporaires présentées au CDI - Semaine de la presse et des médias dans l'école - Travail sur la Une des journaux (analyse, comparaison, création...) - Lecture de l'image /dessin et photo de presse - Formation au droit de l'information et de l'image - Travail sur la protection de la vie privée sur Internet - Identité numérique et réseaux sociaux.

Travailler avec la prof-doc

Professeure documentaliste. Proposer une bibliothèque numérique au CDI. Je souhaitais depuis longtemps mettre à disposition des usagers une bibliothèque numérique proposant des ouvrages entrés dans le domaine public.

Proposer une bibliothèque numérique au CDI

Les crédits de mon petit collège ne me permettent pas d’acheter tous les ouvrages que je souhaiterais et les « classiques » sont peu lus. Les ebooks gratuits sont donc une aubaine. Après le passage à PMB, ce souhait est devenu possible. La préparation En collaboration avec les professeurs de lettres, j’ai sélectionné quelques titres et cherché sur le web un site qui proposerait des ebooks de qualité sous plusieurs formats.Mon choix s’est arrêté sur le site Bibebook, géré par l’APEL, Association de Promotion de l’Ecriture et de la Lecture.La pérennité des ressources sur le web étant problématique, je souhaitais héberger moi-même les fichiers Epub.

Le catalogage Mes souhaits pour la mise à disposition : proposer le téléchargement des ebooks par URL et QRcodes proposer la lecture par navigateur en utilisant le format PDF Le résultat en partie gestion.