background preloader

CDI et Professeur documentaliste

Facebook Twitter

3C

Circulaire de mission des professeurs documentalistes _2017. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Circulaire de mission des professeurs documentalistes _2017

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Circulaire de mission_Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes_Duplessis.

1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986).

Circulaire de mission_Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes_Duplessis

La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier. Il s'inscrit d'ailleurs dans le respect de l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles, que la circulaire présente comme structurellement supérieur. . . … et flexibilité . . . . . . . Devenir enseignant.gouv. Lettre Édu_Num Documentation N°49 — Documentation (CDI)

Sommaire Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) réunissent chaque année 8 académies maximum autour d'une thématique disciplinaire ou transversale.

Lettre Édu_Num Documentation N°49 — Documentation (CDI)

Cette année, la thématique retenue pour la documentation est la suivante : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer". Les objectifs de ces TraAM sont de produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnelle et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information.

Dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, l'accent est mis sur des "pratiques collaboratives authentiques". Les 8 académies retenues cette année sont : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Mieux comprendre nos statistiques. Quelle formation continue pour les professeurs-documentalistes ? Ce dossier a été élaboré par Christine Guérinet, professeur-documentaliste au collège Paul Eluard de Gauchy, coordinatrice du PAF pour la documentation dans l'académie d'Amiens, en collaboration avec Canopé académie d'Amiens, pour Savoirs CDI.

Quelle formation continue pour les professeurs-documentalistes ?

Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà.Étudiez sans cesse du nouveau.Alors vous deviendrez un maître Confucius S’interroger sur les formations à proposer, tant aux enfants qu’aux adultes, constitue un vrai enjeu pour une société. Quelles formations mettre en place ? A l’initiative de qui ? Ces questions suscitent en général de vrais débats passionnels, mais les politiques comme les chercheurs estiment que la formation tout au long de la vie est une nécessité. De nos jours, un professeur documentaliste peut continuer à se former après sa formation initiale.

En complément de cette loi, en 1984, le Congé Individuel de formation est organisé pour les fonctionnaires. Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ?

Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. L’objet du débat Si l’EMI est présentée dans les programmes comme transversale et pluri-disciplinaire, les professeurs documentalistes, n’ont pas d’autre domaine d’enseignement reconnu, eux qui doivent "maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information" (selon le Référentiel de compétences).

Par ailleurs : Savoirs CDI: L’enseignant documentaliste référent culture : quel bilan d’étape ? Les Centres de Documentation et d'Information (CDI) des lycées étant souvent au centre de la vie culturelle des établissements du second degré, il pourrait paraître naturel de désigner les professeurs documentalistes pour cette fonction.

Savoirs CDI: L’enseignant documentaliste référent culture : quel bilan d’étape ?

Or qu'en est-il réellement ? L'enseignant documentaliste est-il plus fréquemment « Référent culture » de son établissement que ses collègues des autres disciplines ? En quoi sa fonction facilite-t-elle ou non l'exercice de cette mission et quelles sont les difficultés auxquelles il est le plus souvent confronté ? Après avoir resitué les différentes missions du « Référent culture », ce dossier propose la photographie d'un existant, à partir d'un petit échantillon de réponses à une enquête nationale lancée en septembre 2015.