background preloader

Commedia dell'arte

Commedia dell'arte

http://paularbear.free.fr/commedia-dell-arte/

Related:  Commedia dell'arteLa commedia dell'arteRessources théâtreCommedia dell'artethéâtre

commedia La Commedia dell'Arte est un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": par exemple un galant fait remettre un billet d'amour à une jeune fille à la barbe de son propre père, le grotesque Pantalon. A partir de là, les acteurs improvisent, construisent un dialogue. La pièce est ainsi une sorte de création collective.

commedia dell'arte italien commedia dell'arte comédie de l'art Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués. Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Commedia dell'arte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, dont l'anglais. Histoire[modifier | modifier le code] Représentation[modifier | modifier le code]

La commedia dell'arte La commedia dell’arte se développe en Italie au XVIe siècle. Elle provient d’une longue et vieille tradition latine, le pantomime. La commedia dell’arte signifie acteur de métier, à savoir que l’acteur joue toute sa vie le même rôle. Commedia dell'arte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Comment rédiger une critique Améliore ton vocabulaire théâtral avec ce petit jeu. Associe la bonne définition au bon mot! Bonne réponse Voici quelques pistes pour t’aider à écrire une critique d’un spectacle de théâtre. Pour t’aider à trouver ton titre et les premières phrases accrocheuses qui résument en une ou deux phrases ta critique et pour intéresser les lecteurs, commence par écrire ton texte. Ainsi, tu auras une meilleure idée de ce que tu veux dire et ça sera plus facile à résumer!

Expositions -Les acteurs forains et le théâtre démontable Le théâtre forain (du latin « foras » qui signifie en dehors) est une institution voyageuse qui sillonne villes et campagnes jusque dans les années 1960. Elle regroupe à la fois les théâtres d’acteurs et de marionnettes. Leur répertoire constitué de drames, de comédies, de pièces lyriques et de vaudevilles, leur permet de s’adapter aux divers publics rencontrés lors de leurs déplacements. Depuis le mythique Chariot de Thespis, poète grec du milieu du VIe siècle avant J.

cours-gratuits.toutapprendre La commedia dell’arte naît dans les rues italiennes, au milieu des foires et autres spectacles itinérants (jongleurs, funambules…). Son apparition est située au XVIe siècle, mais elle est issue d’une tradition populaire remontant à l’époque romaine. Les troupes de commedia dell’arte parcourent l’Italie de places publiques en théâtres, enrichissant leurs pièces d’éléments récoltés au cours des tournées : mélange d’accents, ajouts de vocables étrangers, de traditions locales mais aussi de nouveaux tours, appropriation et personnalisation de canevas, types théâtraux, techniques de machinerie… Leur réputation est telle qu’elles entrent dans les cours des ducs et des princes du pays, puis sont demandées à l’étranger.

Related: