background preloader

Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies

Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies

éditions THEATRALES jeunesse Vous souhaitez consulter le nouveau catalogue 2014-2015 de la collection « Théâtrales Jeunesse » ? Vous pouvez le télécharger librement en version pdf ici (cliquez sur l'image de la couverture) Si vous souhaitez le recevoir chez vous : envoyez vos coordonnées postales à catajeunesse@editionstheatrales.fr En septembre 2001, les éditions Théâtrales lançaient la collection « Théâtrales Jeunesse ». Marine Auriol, Hervé Blutsch, Henri Bornstein, Michel Marc Bouchard, Jean Cagnard, Jean-Pierre Cannet, Bruno Castan, Françoise du Chaxel, Stéphane Jaubertie, Lebeau, Yves Lebeau, Sylvain Levey, Dominique Paquet, Françoise Pillet, Dominique Richard, Karin Serres et Roland Shön, nous livrent ici quelques tranches de vie et instantanés de leur univers dramaturgique. En ligne sur notre web-TV ! Ces Carnets, véritables outils de transmission, s'adressent aux enseignants et à leurs élèves de primaire, de collège, voire de lycée ainsi qu'aux compagnies de théâtre et aux ateliers.

Le Théâtreux Anonyme - Textes de pièces Textes de pièces Les textes suivants sont proposés librement au téléchargement, ou à la diffusion. Afin de protéger vos droits d’utilisation, ils ont été publiés sous licence CreativeCommon. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous : Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Si vous souhaitez jouer l’un de ces textes, même dans le cadre amateur, vous devez impérativement obtenir une autorisation. Ces fichiers sont tous disponibles en format pdf. Note sur l’orthographe : je souffre d’un mal qui touche une très large population sur Internet , mon orthographe est déplorable. Merci à Caroline qui a entamé un travail exhaustif de correction à leur sujet, et qui me permettra, un jour, de vous proposer des pièces en vrai français. Le Sacre de Frankenstein Distribution : 5 hommes - 5 femmes. Héritier d’une reine disparue dans l’espace, Aaron, bon enfant, gouverne le fragile royaume où hommes cohabitent avec Dieux et robots. Download Neuro-Mime

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

« LE THEATRE A L'ECOLE, ENTRE ADAPTATION SOCIALE ET EMANCIPATIO « Le théâtre à l'école, entre adaptation sociale et émancipation du sujet ? Quelles valeurs défendons-nous ? » Texte écrit pour une conférence tenue en Pologne à Szczecin, « Le théâtre à l’école entre adaptation sociale et émancipation du sujet : quelles valeurs défend-on nous ? », (« Teatr w szkole. Introduire une pratique théâtrale à l’école, c’est y introduire le jeu. Le texte qui suit présente quelques éléments de l’histoire du « théâtre/éducation » en prenant appui sur les théories de « l’éducation nouvelle » qui maintiennent un champ de questionnement important pour la recherche, et espère à cette occasion alerter sur l’exigence de la réflexion pédagogique et philosophique (et non seulement artistique) qui doit accompagner ces pratiques se développant dans l’éducation. Conditions de l’émergence du théâtre dans l’éducation en France au 20èmesiècle : Une nouvelle éthique du sujet émerge de la rencontre de la psychanalyse et de l’éducation. Pédagogie du Théâtre L’Éducation populaire

Liens / théatre Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Textes en téléchargement De très nombreuses pièces tombées dans le domaine public sont téléchargeables gratuitement : Tout Molière - toutmoliere.net Toutes les pièces connues (33) en téléchargement gratuit + des lettres, un poème et une critique du génie français Textes classiques divers - abu.cnam 101 auteurs et 288 textes téléchargeables. Textes classiques divers - theatrales.uqam.ca Environ 400 textes téléchargeables, dont des textes de théâtre. Textes de 1600 à 1800 - chass.utoronto.ca Plus de 400 textes téléchargeables recensés par David Trott sur le site de l'université de Toronto Textes contemporains - leproscenium.com Plus de 2296 textes de 574 auteurs sont regroupés dans cette fantastique caverne d'Ali Baba. Textes divers - dramaction.qc.ca Quelques dizaines de textes contemporains, gratuits ou payants, d'origines diverses Piece-de-theatre.com Une dizaine de pièces de théâtre de Philippe Caure Textes divers - kava.fr Textes divers - theatreux.org

Monologues pour femmes au théâtre - Arts Vivants BM Lyon Billets d’humeur - 28/02/2013 par Hélèna "Les monologues détiennent ce pouvoir étrange de plonger le comédien et les spectateurs dans une relation d’intimité forte où celui qui écoute, de simple témoin, se mue en confident et en interlocuteur privilégié d’un dialogue à une seule voix." © mlleclo Vous êtes nombreuses à rechercher des monologues pour femmes, j’espère que cette bibliographie que j’ai voulue exaustive (parmi les livres disponibles et empruntables à la Bibliothèque municipale de Lyon) vous aidera dans vos recherches de pièces. Si vous recherchez plutôt des monologues pour hommes, voir cet article. Ci-dessous une sélection de monologues pour adultes. Monologues pour adultes Huit monologues de femmes / Barzou Abdourazzoqov / 2007A la frontière de l’Afghanistan et de l’Ouzbékistan, entre mosquées et ruines de l’ère soviétique, huit femmes tadjiks prennent tour à tour la parole et disent leur histoire en toute liberté. La robe rouge / Claude-Henri Buffard / 1998Elle est heureuse.

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite. Les interviews : Sous la forme d'un talk-show, les participants se présentent en équipes de deux. La fiche signalétique : Vous distribuez à chaque personne une feuille à remplir avec des questions du genre : Quel est votre animal préféré ? Deviner le nom du personnage : Vous prenez des noms de personnalités connues réelles ou fictives que vous collez dans le dos de tous les participants (vous pouvez utiliser des cocardes).

Jean-Pierre Martinez Fiche pédagogique - Le théâtre CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires. Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Les adapter demande donc de réfléchir à une progression pour relier étude de texte et atelier théâtre. Objectifs Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués Installer un rapport vivant à la langue Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte Analyser un genre littéraire spécifique Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel Pistes d'activités : Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles Connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs

Comedie Française à Paris La Comédie Française est née en 1680 de la réunion des troupes de l'Hôtel Guénégaud, l'ancienne troupe de Molière, et de l'Hôtel de Bourgogne. Louis XIV en fait la seule troupe théâtrale permanente de France, placée sous sa protection. Le lieu de représentation de la troupe a souvent changé au fil des siècles, passant de l'Hôtel Guénégaud à l'Ancienne-Comédie, puis aux Tuileries, avant d'occuper le théâtre de l'Odéon. Finalement, elle élit domicile dans la salle du théâtre français construite en 1787 par Victor Louis. Aujourd'hui la Comédie Française donne des représentations dans trois lieux distincts : la salle Richelieu, le théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre. Les pièces les plus jouées sont celles de Molière. A voir : La colonnade La galerie des bustes Le fauteuil de Molière La salle et le rideau de scène peint par Olivier Debré A faire : Assister à une représentation (se renseigner) A proximité :

Gr13 - Du théâtre à l'école 2ème PERIODE : JEUX DRAMATIQUES / IMPROVISATIONS Selon les I.O, " on peut définir le jeu dramatique comme l'activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir. " C'est une deuxième phase nécessaire car c'est la période la plus créative qui permettra d'introduire des échanges pour construire. Pour les plus grands, elle peut se dérouler de novembre jusqu'en février, voire à Pâques, avec des exercices d'expression corporelle, en parallèle. Pour les plus petits, jusqu'à Pâques. Selon les goûts des enfants (et les objectifs de l'enseignant !) A - Les grands objectifs : · développer les capacités d'imagination, d'invention. · mais aussi de coopération et d'organisation concertée · développer les capacités d'écoute et de solidarité · développer les capacités langagières orales (choix, argumentation, nuances …) B- Quelques exemples de situations : C - La démarche : Tirage par groupe du petit papier Préparation dans les coins de la salle. vers le haut

Le théâtre à l'école Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, créer, etc. autant d’aspects que la pratique du théâtre à l’école peut revêtir. Une véritable école de la vie ! Quelques repères utiles et pratiques. Nous vous proposons ici quelques repères très simples pour vous permettre de donner place au théâtre dans votre école. Quelques compétences mises en œuvre dans la pratique du théâtre :- Découvrir la langue : son rythme, ses sonorités, la hauteur de la voix…- Exprimer ses sentiments : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise, …- Développer son sens de l’esthétique- Maîtriser le corps - Vivre la relation avec l’autre : coopérer, reconnaître l’autre, l’écouter, le respecter…- Faire preuve d’imagination : improviser, créer une pièce de théâtre, …- Faire appel à la mémoire pour retenir des textes- Découvrir des pièces de théâtre d’auteurs célèbres, se constituer une anthologie de beaux textes… Et encore des outils divers et variés : Et si vous mettiez en voix pour dire ce texte

Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011 La Traviata Musique de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria PiaveMise en scène de Jean-François SivadierDirection musicale de Louis Langréeau Festival d’Aix-en-Provence du 6 au 24 juillet 2011 Cendrillon Musique de Jules Massenet, livret de Henri Cain d’après Charles PerraultMise en scène de Benjamin LazarDirection musicale de Marc Minkowskià l’Opéra Comique du 5 au 15 mars 2011 Les Mamelles de Tirésias

Related: