background preloader

Outils de veille - catalogue

Outils de veille - catalogue

https://fr.slideshare.net/RaphalRey/outils-de-veille-catalogue

Related:  Veille informationnelleclairedeluneRecherche, veille, curationVeille documentaireoutils de veille

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414)

Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j'ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille... que ce soit en "interne", pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en "externe", pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment. Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j'utilise au quotidien... Téléchargez la présentation Slideshare de cet article : > Via Mailchimp, pour créer des newsletters automatiques : J'utilise cette méthode notamment pour les newsletters de PoleDocumentation.

Twitter Curator : le nouveau meilleur ami du Community Manager Cet article a été publié il y a 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Conscient de sa valeur ajoutée dans le live et le temps réel, Twitter n’en finit plus d’enrichir sa gamme d’applications et de services. Les différentes briques prennent forme petit à petit après beaucoup (trop) d’attente pour la brique numéro 1 : l’analytics. Aujourd’hui les statistiques disponibles via cette interface officielle sont assez complètes et le tableau de bord bien construit pour une vue d’ensemble de son activité au jour le jour. Mais pour aller plus loin il fallait un outil de curation sur mesure.

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur. Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires.

Vous Pensiez Bien Utiliser Tweetdeck ? Lisez Donc Ce Qui Suit. 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Affichage des tweets des utilisateurs vérifiés « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation un nouvel outil de curation à découvrir Memit est un nouvel outil de curation qui permet de sauvegarder, partager du contenu, suivre n'importe quel sujet, sur n'importe quel appareil connecté à internet. En un clic, Memit vous offre la possibilité d'enregistrer, collecter, taguer , collaborer, partager tous types de documents trouvés sur le web, et de sauvegarder le tout dans le service de cloud de votre choix (Box, Drobox, Google Drive, Onedrive, Copy, etc). Memit vous permet de créer des collections publiques ou privées dans lesquelles vous pouvez enregistrer toute sorte de contenu : des images, des documents, des présentations, des pages Web, des vidéos, etc. Pour ce faire, Memit propose d'utiliser des extensions pour votre navigateur (Firefox ou Chrome) ou bien d'importer des documents depuis votre service cloud préféré. Voici une vidéo de présentation du service : Start using memit from memit on Vimeo.

L'art de faire des recherches et de partager l'information A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question. Notons également la présence de lexiques, qui permettent de se plonger en amont dans le vocabulaire précis employé par les veilleurs et les curateurs et donc de se repérer facilement par la suite. Cette vidéo traite de ART

Related:  Médiation numériqueOutilsVeilleveille informationnelle