background preloader

CRISES

CRISES
InfirmièreVocation, engagement et parcours de vie Paru aux Éditions du remue-ménage, 2014, 154 pagesDiane-Gabrielle Tremblay De tout temps, les infirmières ont porté le système de santé à bout de bras. Contraintes aujourd’hui à une charge de travail démesurée ainsi qu’à des horaires impossibles, elles s’usent prématurément et finissent par quitter la profession, et ce malgré leur profond sentiment d’appartenance. Que penser d’un milieu de travail qui pousse ses salariées à le fuir, tout en déplorant du même souffle une pénurie de main-d’œuvre ? N’y aurait-il pas des ressources et des mesures à mettre en place pour corriger le tir ?

http://crises.uqam.ca/

Related:  social Business

Innovations sociales Autour de l'innovation sociale Qu'est ce que l'innovation sociale? Il semble utile de définir ici ce que l'on entend par innovation sociale. La section Problématique apporte une réponse. Mais il serait bon de préciser, de donner des exemples. Est ce que, par exemple, un réseau social au sein de l'entreprise constitue une innovation sociale? Pierre Bourdieu. LA LISTE CHAMPS est une liste de discussion et un espace d'échanges d'informations autour de la pensée critique, incarnée notamment par Pierre Bourdieu. Cet espace est ouvert à toutes les compétences, des profanes aux familiers des œuvres; il se veut à la fois espace d'"éducation populaire" et espace de "libre discussion". LEXIQUE : la liste a travaillé en 2002 à un Lexique Bourdieu, disponible sur ce site (version intertextuelle et fichier .pdf).

[ Guide méthodologique de l’Entrepreneur Social - CRES Nord - Pas de Calais ] Le Business Plan Social (BPS) un outil stratégique réalisé par l'ESSEC pour les entrepreneurs sociaux Découvrez un outil pratique et concret, proposé par l’ESSEC, à destination de tous les entrepreneurs sociaux afin d’être pertinents et professionnels dans leurs démarches. En terme d’outils pratiques, l’ESSEC a pris une initiative très intéressante qui mérite d’être soulignée. Thierry Sibieude, responsable de la chaire « entrepreneuriat social » conçoit depuis 2005 un « guide méthodologique du business plan social » actualisé chaque année. Pour donner un éclairage rapide sur ce concept, le Business plan social (BPS) a pour but d’offrir un cadre d’analyse afin que les décisions prises dans différents domaines soient cohérentes avec la mission et les principes de l’organisation.

L’appel à contributions du Forum Mondial Convergences est ouvert ! La fin de l’année 2015 promet d’être passionnante : les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) seront proposés à l’approbation des Nations Unies du 25 au 27 septembre 2015 ;Paris accueillera la 21ème conférence climat (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est dans ce contexte international particulièrement riche que s’inscrira la 8ème édition du Forum mondial Convergences qui se tiendra du 7 au 9 septembre 2015. Je vous invite à découvrir le projet de programme du Forum qui a été co-construit par nos 5 groupes de travail et le Conseil d’Administration de Convergences depuis le mois de décembre dernier et qui s’articule autour de 3 piliers : Les nouveaux Objectifs de développement durable : s’approprier la feuille de route universelleLes modèles économiques qui accélèrent le changement sociétalL’agenda des solutions partagées pour répondre au défi du changement climatique Plus d’informations sur le programme et l’appel à contributions: Guide d’instructions

Qu'est-ce que l'innovation sociale ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  CV : Elise Depecker est directrice des programmes à l'Avise. Créée en 2002 par la Caisse des dépôts et les grands acteurs de l'économie sociale, l'Avise est l'agence nationale du développement des activités conjuguant dimension économique et finalité sociale. Elle a notamment pour mission d'informer, de former et de proposer des outils pour faciliter la création et le développement des entreprises sociales.

sciences sociales contemporaines Abbassi, Salah-eddine Maîtrise en droit, Dotorant en sociologie, EHESS, Paris, Bet chercheur associé au groupe Erta.tcrg.org. ABOU, Sélim [1928-], s.j. anthropologue, recteur émérite, Université Saint-Joseph Beyrouth, Liban, titulaire de la Chaire “Louis D. - Institut de France” d'anthropologie interculturelle. ACFAS [Association canadienne-française pour l'Avancement des sciences] ACSALF Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française Ader, Morgane Laboratoire Parole et Langage, CNRS, Aix-en-Provence. [Collection: Handicaps et inadaptations.]. Ajuriaguerra, J. de (1911-1993) neuropsychiatre et psychanalyste français professeur titulaire, École des Hautes Études Commerciales, Université de Montréal. Akindès, Francis professeur, Dép. de sociologie, Université de Bouaké, Côte d'Ivoire Akkari, Abdeljalil professeur d'éducation internationale, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Université de Genève

Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on Par Fabien Eychenne le 12/07/12 | 8 commentaires | 2,905 lectures | Impression Dans le cadre du programme Refaire, nous al­lons abo­r­der des modèles d’i­n­no­va­tion émer­ge­nts, pa­rfois à co­n­tre-cou­rant des pra­ti­ques cla­ssi­ques d’une in­no­va­tion linéaire. Dans ce bi­llet, nous sou­ha­i­tons déve­lo­pper un “le­xi­que” des te­r­mes que nous uti­li­serons de façon récurre­nte. Il s’a­git ici, de s’intére­sser à l’i­n­no­va­tion as­ce­nda­nte, une in­no­va­tion conçue par les co­n­so­mma­te­urs eux-mêmes ai­nsi que de ca­ractéri­ser ces in­no­va­te­urs du quo­ti­dien.

Auteurs classiques Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Ashley-Cooper, Anthony [1671-1713] 7e comte de Shaftesbury philanthrope britannique de l'ère victorienne Aubertin, Charles [1825- ??]

Accompagnement des entreprises Paris, accélérateur succès entreprises Pendant plus de 25 ans, au 27-28 rue du Chemin-Vert, l’entreprise l’Étudiant s’est créée et développée. Une histoire formidable, une histoire de création, une histoire folle. L’Etudiant a démarré avec 3000 € d’investissement au sortir de l’école et une très forte dose d’inconscience ! Et pourtant ça a fini par marcher, par créer 400 emplois, du plaisir, de la peur et du succès.

L'Effet Papillon » L’Innovation sociale, c’est maintenant ! S’il y a un sujet qui devient particulièrement tendance en ce moment, c’est celui de l’innovation sociale. D’ailleurs, il se pourrait bien que ce contexte de Crise(s) (qui en regroupe plusieurs : logement, éducation, santé, handicap, environnement, emploi…) lui permette d’émerger de façon spectaculaire. CRISES est d’ailleurs le sigle du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales du Québec. Un pays incroyablement impliqué dans le développement de l’innovation sociale. Avant d’aller plus loin, il est important de définir l’innovation sociale. L'actualité de Best Planet : WWF, Solidarités Internationales, PETA et Advertisers Without Borders Salut à tous ! Avant de commencer je tenais à brièvement me présenter. Je suis Guillaume Chéruy, j'habite Paris et je travaille dans les assurances depuis maintenant 2 ans. Je ne vous cache pas que ce job est purement alimentaire ; j'arrête le 15 juin prochain. Pourquoi ? Pour me lancer dans une toute nouvelle carrière qui se déroulera dans le monde de l'humanitaire et à moyen terme dans la protection de l'environnement si j'en ai l'opportunité.

Financer l'innovation sociale : exemple de 15 projets socialement innovants A l’occasion des États généraux de l’Économie Sociale et Solidaire en 2011, le réseau France Acti-ve lançait le fonds de financement INNOV’ESS visant à favoriser et développer à plus grande échelle les projets socialement innovants. Un an après, France Active met en avant 15 projets so-cialement innovants ayant bénéficié d’un accompagnement par le réseau. L’innovation sociale selon France Active : L’innovation sociale se caractérise par une réponse nouvelle et ingénieuse aux besoins sociaux contemporains. Elle peut être portée par le produit, l’organisation ou encore le modèle économique développé pour atteindre un objectif social.

Comment fonctionne une association ? Les associations doivent être composées d'au minimum 2 personnes. Elles ne doivent pas enrichir directement ou non leurs membres. Elles sont à but non lucratif et permettent de mettre des moyens en commun pour exercer une activité. En cas de bénéfice, celui-ci peut servir à développer l'activité. Un responsable vis à vis de la loi doit être désigné (administrateur, président etc.) mais aucune obligation de fonctionnement hiérarchique n'est imposée. La loi permet aux membres de choisir le but de l'association et de s'organiser à leur convenance, ainsi que de déclarer ou non la création de l'association.

Rennes lance Novosphère, un réseau social dédié à l’innovation Le 21 mars, Rennes Métropole a lancé la Novosphère, un réseau social dédié à l’innovation. L’objectif ? Apporter un soutien en communication aux idées innovantes développées sur le territoire rennais, qui pourraient avoir un impact positif sur la vie quotidienne des habitants. Les projets sélectionnés recevront ainsi le label « Rennes, la Novosphère » et incarneront la créativité de Rennes. Pour les récompenser, la ville s’engage à leur apporter des outils pour augmenter leur visibilité (soutien rédactionnel, espaces publicitaires dans la presse spécialisée, présence sur des salons…).

Related:  SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESUQAM