background preloader

[Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professionnels ! (v. 3.0)

[Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professionnels ! (v. 3.0)
Related:  veille vieille

Blog Je netvibes mon intranet Au vu du succès utilisateur de Netvibes, avoir une telle interface personnalisée et interactive me semble être un atout supplémentaire pour la prise en main d'un intranet d'entreprise par ses utilisateurs Au vu du succès utilisateur de Netvibes, avoir une telle interface personnalisée et interactive me semble être un atout supplémentaire pour la prise en main d'un intranet d'entreprise par ses utilisateurs. Car toutes ces belles fonctionnalités "Internet" seraient aussi très utiles en Intranet, contexte très similaire où les sources d'information sont nombreuses et où chaque utilisateur est potentiellement différent du voisin et veut personnaliser "son" intranet. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible de mettre en oeuvre son intranet "à la Netvibes", et assez facilement, avec plusieurs options techniques. Il y a aussi POSH, un outil open source récent développé par Portaneo. Thierry R.

Framanews : libérez vos flux ! (RIP Google Reader) Le 1er juillet prochain (J-4, donc !), Google Reader fermera ses portes. Lancé en 2005, ce service permettait aux utilisateurs d’organiser et de lire des flux d’actualités (appelés « flux RSS ») issus de multiples sites en un seul endroit. Plusieurs dizaines (centaines ?) de milliers d’utilisateurs se retrouvent donc « victimes » de cette fermeture annoncée il y a trois mois. Cela nous amène à nous poser deux questions : Quelle confiance accorder à Google[1], qui centralise vos données en ligne ? De nombreuses applications libres permettant de lire des flux RSS ont vu leur développement s’accélérer ces derniers mois. À sa modeste échelle, Framasoft annonce donc la mise en place de Framanews, un service de lecture de flux RSS basé sur le logiciel libre Tiny Tiny RSS. Notez bien que le projet est en bêta, que les inscriptions s’ouvrent peu à peu (afin de nous permettre de dimensionner l’infrastructure technique), et que nous prévoyons d’améliorer la documentation sur l’installation[2] ! Ah !

Suivez 20 réseaux sociaux via leur flux rss | viedoc, veille & IE La plupart des sites et application sur le web proposent ou disposent d’un flux et lorsque ce n’est pas le cas, peuvent en produire un, avec l’aide d’un sumple URL et de plus en plus, d’un « hack » 100% geek ou d’un combo d’API. On ne démontrera plus l’utilité d’avoir un flux pour suivre l’actualité sur les réseaux de manière centralisée, mais ces dernier ont visiblement l’intention d’y mettre fin. C’est en tout cas le constat en cette année 2014. Pour suivre l’actualité d’un compte youtube (ses publications) : Exemple : suivre les vidéos portant sur un mot-clé (tag) : : Outre le suivi des notifications sur ce lien et pour suivre l’actualité d’une page facebook, on utilise l’url suivante : Aaaah Twitter.

Combiner ses flux RSS : 12 services Plus besoin de présenter l’intérêt qu’ont les flux RSS. Pouvoir être prévenu automatiquement des nouveaux billets publiées sur les blogs ou des nouvelles pages d’un site est indéniablement un gain de temps, plus vous suivez des blogs/sites et plus ce gain sera important. Par contre si vous suivez plusieurs dizaines ou centaines de flux vous savez aussi bien que moi que cela devient vite « lourd » à gérer, en effet nous avons souvent tendance à nous surcharger de sites que nous n’aurions surement pas été vérifier régulièrement si le RSS n’avait pas existé. L’autre avantage de ce genre d’outil est de pouvoir créer un flux thématique à partir de plusieurs blogs. Voici donc 12 services qui vont vous permettre de combiner ces différents flux en 1 seul. 1. Rapide et précis, Jumbra offre la possibilité de simplement ajouter des flux RSS et Atom dés la page d’accueil. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Pour utiliser pleinement Feedoor vous devrez vous créer un compte sur le site. 8. 9. 10. 11. 12.

Fil DP : l'actualité du droit public par une ex-rédactrice de l'AJDA Fil DP (comme "Fil d’actualité en Droit Public)" est un site payant lancé en mai 2013 par l’ancienne rédactrice-en-chef adjointe à l’ADJA, plus particulièrement chargée de la partie actualité de la revue [1]. Il fournit une veille en droit public, sur abonnement, à partir de 300 euros HT par an (voir les tarifs). Fil DP permet avec l’abonnement une réutilisation interne. S’il y a dans une structure abonnée un documentaliste, il est donc autorisé à faire des copier/coller pour fabriquer sa newsletter dès lors que la diffusion de celle-ci reste en interne (i.e. aucune obligation de prendre des abonnements multiples). Les articles sur la page d’accueil du site et sur Twitter sont achetables à l’unité. Ses sources : l’information officielle et publique publiée sur le Web. Le contenu éditorial est réparti en quatre catégories : dépêches, jurisprudences, brèves et agenda prévisionnel. Un compte Twitter associé envoie vers les principales actus publiées sur le site.

Free RSS Reader. RECO Deloitte et Taj professionnalisent leurs pratiques de veille Le déploiement d’une solution de veille dans une structure est un process long et délicat, et ne peut se faire sans une démarche de mise en place rigoureuse. Les retours d’expérience ont à ce titre une valeur toute particulière et c’est pourquoi nous tentons, au sein du secteur Veille de l’ADBS, de les multiplier. Notre douzième manifestation a eu lieu en septembre 2014, dans le magnifique auditorium de Deloitte, sur le thème « Professionnaliser ses pratiques de veille ». Lors de cet atelier, quatre professionnelles de l’infodoc ont présenté la démarche qu’elles avaient adoptée, pour mettre en place une solution de veille (en l’occurrence Digimind) au sein de leurs structures respectives : Sylvie Sage et Carine Poly, du cabinet d’audit et de conseil Deloitte,Isabelle Brasseur et Marie-Dominique Raymond, de la société d’avocats Taj. Deloitte : « le déploiement de Digimind a permis l’émergence d’une veille collaborative » Démarche de mise en place d’une plateforme de veille Constat et objectifs

10 outils gratuits pour créer des flux RSS Les flux RSS sont au fil des années devenus extrêmement populaires. Ce sont certainement les blogs qui les ont dans un premier temps popularisés mais aujourd’hui la plupart des grands sites d’informations, les réseaux sociaux de même que les forums fournissent des flux RSS à leurs lecteurs ou à leurs membres. Pour de nombreuses personnes les lecteurs de flux RSS comme Google Reader, Netvibe, etc sont des moyens pratiques pour recevoir et centraliser les informations les plus récentes dans un seul et même logiciel qui joue le rôle d’agrégateur. A titre d’exemple je suis abonné à près de 200 flux RSS dans Google Reader et chaque jour j’ajoute entre 1 et 3 sources d’information. Si la plupart des sites offrent un ou des flux RSS il existe cependant des sites de qualité qui n’en proposent pas. Voici donc une sélection de services en ligne gratuits pour créer des flux RSS lorsqu’ils n’existent pas sur un site Web. Pour ma part j’utilise principalement Feedity qui me donne toute satisfaction.

Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence) L’avènement des plateformes

Générateur d'iframe Journalist's Toolbox Update: April 27, 2016

Related: