background preloader

Les dix stratégies de manipulation de masses

Les dix stratégies de manipulation de masses

Comment les médias contrôlent nos pensées Savez vous qu'actuellement, et ce, depuis plus de deux semaines, une vague de protestations sans précédent depuis quarante ans secoue les Etats-Unis, dans le Wisconsin ? Certainement pas, et cela, car l'information que vous recevez est partiale, triée, et vous dicte ce sur quoi vous devez réfléchir. Il ne faut pas se voiler la face, les médias n'ont pas pour but la diffusion d'informations, ils ne sont pas dirigés par des philantropes, leur raison d'exister est "faire du profit". Les médias sont des entreprises, qui, pour faire du profit, utilisent le crédo de la diffusion de l'information. Ainsi, les médias sont, pour la grande majorité, des entreprises privées, gérées par des actionnaires privés et par des élites ayant des intérêts à ce que le système capitaliste, avec les injustices qu'il crée et qui leur sont tant favorables, soit imprimé, toujours plus, dans la volonté collective. Non, tout est plus furtif, complexe et sophistiqué. Comment ça marche ? Jumelles disparues : 349 articles

"PowerPoint, c'est du cinéma" Pas de réunion qui vaille sans le logiciel de présentation de Microsoft : rapide et simple d'utilisation, il est omniprésent dans les entreprises et les administrations. Franck Frommer, auteur de "La Pensée PowerPoint" (La Découverte), en dénonce les travers et les dangers. LE MONDE MAGAZINE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Pascale Krémer Que le cadre sup' qui ne s'est jamais assoupi, après déjeuner, dans l'ambiance tamisée d'une réunion PowerPoint, qui ne s'est jamais arraché les cheveux à résumer une année de travail en dix slides (diapositives) et cinquante bullet points (points forts), jette le premier rétroprojecteur à Franck Frommer. Ce quinquagénaire, ex-journaliste amoureux de la langue française, est tombé dans la communication d'entreprise il y a une vingtaine d'années, au sein d'un grand groupe financier international. Il a constaté son omniprésence. J'ai d'abord été frappé par son hégémonie. Tout cela est allé de pair avec la prolifération des consultants. Non.

Rencontre Numérique » L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation Identité et réputation numériques - Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux I. Qu’est-ce qu’une vie numérique ? Dans ce nouvel espace qu’est Internet, nous avons parfois une autre vie, une vie bien différente de notre vie quotidienne, une vie numérique ! Nous créons cette vie numérique en utilisant de très nombreux services qui n’ont parfois aucun équivalent dans le monde réel. Voici quelques exemples des actions ou interactions qu’il est possible d’avoir sur Internet : – Publication de contenus : blog, podcast, videocast, journalisme citoyen (Agoravox,…), encyclopédies collaboratives (Wikipedia), plateforme de FAQ collaborative (Yahoo! – Partage de contenus : photos (FlickR), vidéos (YouTube, Dailymotion…), musique ou liens (del.icio.us) ; – Publication d’avis sur des produits, des services, des prestations (TripAdvisor, Epinions, …) ; – Participation à des réseaux sociaux : sur un thème particulier (motos, cuisine, jeux,…) ; pour les profesionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing…) ; à vocation universelle (MySpace, Facebook, Orkut,…) ; II. III. IV. V. VI.

Health Systems and Health Costs Related to today’s column: Suppose that you were really, really concerned about the long-run federal budget, and understood correctly that rising health care costs are the biggest source of rising spending. What you might do in that case is look around the world to see what kinds of health care system appear to be best at containing costs. And you wouldn’t have to look far, because there’s a pretty dramatic contrast just north of the border: Data here. So, Canada has a single-payer insurance system — actually called Medicare. Four decades ago, Canada spent about the same share of GDP on health care as we did. So, given this kind of evidence, the GOP insists that the way to control health costs is … to dismantle the single-payer part of our own system and turn the whole thing over to private insurers.

Les censures médiatiques au 21ème siècle Malgrè un élargissement de l'offre de programmes, les parts d'audience se concentrent encore sur les chaînes du réseau hertzien qui représente 92 % du total avec la répartition suivante public/privé : - 46.1% de part d'audience pour les chaînes publiques (22.1 pour France2, 16.8 pour France3, 3.1 pour Arte, 4.1 pour La Cinquième)- 50.7% de part d'audience pour les chaînes privées (33.4 pour TF1, 13.2 pour M6 et 4.1 pour Canal+) La loi du 1er août 2000 a institué le groupe France Télévision, regroupant les trois sociétés nationales de programmes (France2, France3, La Cinquième), il s'agit d'une holding qui a pour mission de définir les orientations stratégiques des chaînes, de coordonner les politiques de programmes et l'offre de service, de mener les actions de développement. L'Etat et France Télévision doivent signer un contrat d'objectifs et de moyens d'une durée comprise entre trois et cinq ans. 1) Sur la télévision de Pierre Bourdieu 2) La télévision peut-elle critiquer la télévision ?

Rencontre avec le Parlement et la « British Society », 17 septembre 2010, Benoît XVI Westminster Hall - City of Westminster Vendredi 17 septembre 2010 (Vidéo) Monsieur le Speaker, Je vous remercie des paroles de bienvenue que vous venez de m’adresser au nom des membres distingués de cette assemblée. Tandis que je vous parle en cette enceinte chargée d’histoire, je pense aux hommes et aux femmes innombrables des siècles passés ayant joué un rôle important en des événements marquants qui se sont déroulés dans ces murs ; ils ont laissé leur empreinte sur des générations de Britanniques et de bien d’autres aussi. La tradition parlementaire de ce pays doit beaucoup à la tendance naturelle de votre nation pour la modération, au désir d’arriver à un équilibre véritable entre les exigences légitimes du gouvernement et les droits de ceux qui y sont soumis. Et pourtant, les questions fondamentales qui étaient en jeu dans le procès de Thomas More, continuent à se présenter, même si c’est de manière différente, à mesure qu’apparaissent de nouvelles conditions sociales.

M?dia Animation asbl - Eduquer, communiquer?: dans quel sens?? : Actualit?s Etude sur les media sociaux en Europe Le cabinet Global Web Index vient de publier une étude sur les média sociaux en Europe. Présentée lors d’une récente conférence de l’IAB Europe, cette étude résume les points suivants: - les motivations de l’usage des réseaux sociaux - l’influence des média sociaux sur le comportement des internautes - l’ influence des média sociaux sur l’acte d’achat - la manière dont les internautes recherchent de l’information produite à l’aide du web social. Côté marketing, l’étude identifie les “services de marque” les plus attendus par les consommateurs sur une échelle de 1 à 5 (diapo 38). Par exemple, les consommateurs apprécient particulièrement qu’une marque mette à leur disposition un service utile ou du contenu, des idées ou encore des news pertinentes. Par ailleurs, elle indique quelles actions lancées par une marque permettent d’améliorer leur image (diapo 39). Tags: etude internet, IAB Vous appréciez nos articles ?

Doux : l'usine, machine à broyer les ouvriers Tête et verbe hauts, les salariés Doux de Graincourt sont dignes, fiers. Ils sont aussi brisés. Physiquement depuis des années, moralement depuis trois mois. Leur usine du Pas-de-Calais ferme définitivement lundi 10 septembre. Les 254 ouvriers du site attendent désormais leur lettre de licenciement. Finies les pressions des petits chefs, finie la peur d'être viré, les Graincourt n'ont plus rien à perdre et aujourd'hui ils parlent. Ne pas se plaindre pour finir de payer la maison Dans l'abattoir de Graincourt, en été, la température peut monter jusqu'à 50°. Côté découpe, il fait 4°c toute l'année. 20 tonnes portées par jour pour 1.186 euros par mois A Quimper, l'usine Père Dodu bénéficie pour le moment du plan de continuation accordé à Charles Doux et à la banque Barclays. La direction refuse de le changer de poste. Spirale infernale En mars dernier, Jean-Alain a fait une demande de travailleur handicapé. Gommer l'image Germinal

La manipulation de l'opinion en démocratie Comment manipuler l'opinion en démocratie? "Edward Bernays"Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des pères fondateurs des «relations publiques» aux États-Unis. Conseiller pour de grandes compagnies américaines, dont GE, Procter Gamble et l’American Tobacco Company, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes." "Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des démocraties de marché », ces questions se confondent.Dans ces sociétés, constate Edward Bernays, le pouvoir appartient à celui qui contrôle adéquatement les moyens d’influencer l’opinion. Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique moderne n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine.

« S'amuser avec un minimum de décence » Connexion S'inscrire Rouen Choisissez votre localité Max. 17ºCMin. 2ºC Archive « S'amuser avec un minimum de décence » Publié le 29/08/2010 á 16H05 Partager Réagir Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share TENDANCE. La ministre de l'enseignement supérieur écrit à toutes les facs de médecine pour leur rappeler que « le fait d'amener autrui à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants liés aux milieux scolaires ou socio-éducatifs est puni de six mois de prison et 7 500 euros d'amende, y compris en cas de consentement de la personne ».Echaudées par ces mises en garde ministérielles et la triste réputation de certaines opérations d'intégration particulièrement... Plus d'Actualités en vidéo Envoyer Imprimer Toutes les vidéos Eco 276 - Thierry Lepaon 1 Avis de décès 1 En Direct Les motards en colère sèment la pagaille sur l’A150 entre Barentin et Rouen ROUEN (Seine-Maritime). Première Retroceder Avanzar Dernière Voir toutes les brèves Publicité 1 Talents276pro Lire

Related:  PolitiquesARTISANAT VENTEGreve etudiantsarticle de presse