background preloader

Les dix stratégies de manipulation de masses

Les dix stratégies de manipulation de masses

https://www.pressenza.com/npermalink/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses

Related:  SAVOIRS Censurés au 21 Siècle...Propagande & censuresofarsogood

Comment les médias contrôlent nos pensées Savez vous qu'actuellement, et ce, depuis plus de deux semaines, une vague de protestations sans précédent depuis quarante ans secoue les Etats-Unis, dans le Wisconsin ? Certainement pas, et cela, car l'information que vous recevez est partiale, triée, et vous dicte ce sur quoi vous devez réfléchir. Il ne faut pas se voiler la face, les médias n'ont pas pour but la diffusion d'informations, ils ne sont pas dirigés par des philantropes, leur raison d'exister est "faire du profit". Les médias sont des entreprises, qui, pour faire du profit, utilisent le crédo de la diffusion de l'information. Ainsi, les médias sont, pour la grande majorité, des entreprises privées, gérées par des actionnaires privés et par des élites ayant des intérêts à ce que le système capitaliste, avec les injustices qu'il crée et qui leur sont tant favorables, soit imprimé, toujours plus, dans la volonté collective.

Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones / Éditions La Découverte, Paris, 2007. Par Normand Baillargeon

Edward Bernays Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bernays. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Edward Bernays est le double neveu de Sigmund Freud, par sa mère, Anna Freud[1], une des sœurs du fondateur de la psychanalyse, et par son père, frère de Martha Bernays, la femme de Freud. Il a été marié à Doris E. La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés.

Cinq mesures pour soustraire la politique à l'empire de la finance Comment nommer un système politique dont les maîtres sont les grandes banques, les banques d’affaires et les compagnies d’assurance ? Il faut ici affirmer l’enjeu essentiel des prochaines années, pour un gouvernement français authentiquement républicain, de soustraire les politiques publiques et l’économie réelle à la prédation financière. Les idées directrices ci-dessous pourraient inspirer un tel gouvernement. Réduire la dépendance de l’Etat aux marchés financiers par une politique de renationalisation de la dette publique Il s’agit pour l’essentiel de financer les besoins de l’Etat et des organismes de Sécurité sociale par un appel direct à l’épargne des ménages français (mécanisme dit de « dette perpétuelle »).

Les censures médiatiques au 21ème siècle Malgrè un élargissement de l'offre de programmes, les parts d'audience se concentrent encore sur les chaînes du réseau hertzien qui représente 92 % du total avec la répartition suivante public/privé : - 46.1% de part d'audience pour les chaînes publiques (22.1 pour France2, 16.8 pour France3, 3.1 pour Arte, 4.1 pour La Cinquième)- 50.7% de part d'audience pour les chaînes privées (33.4 pour TF1, 13.2 pour M6 et 4.1 pour Canal+) La loi du 1er août 2000 a institué le groupe France Télévision, regroupant les trois sociétés nationales de programmes (France2, France3, La Cinquième), il s'agit d'une holding qui a pour mission de définir les orientations stratégiques des chaînes, de coordonner les politiques de programmes et l'offre de service, de mener les actions de développement. L'Etat et France Télévision doivent signer un contrat d'objectifs et de moyens d'une durée comprise entre trois et cinq ans.

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse. Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Edward Bernays était le neveu de sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l’irrationnalité, à des fins économiques idéologiques et politiques. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de sa tâche. Même dans les agences de pub ou dans les services de relations publiques, son nom est presque inconnu, tout du moins en France. Au début du siècle, étudiant en agriculture, fils d’un marchand de grains très prospère, Bernays s’ennuie et décide de se lancer dans le journalisme.

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants Dans le passé, le racisme était présent et accepté dans la publicité. Aujourd'hui, la pub entretient encore les clichés racistes et coloniaux. Petite revue des clichés qu'elle véhicule. Article initialement publié sur Ad’Times by D Le serveur typiquement noir – Beaucoup repris Comment Élisée Reclus est devenu athée. Un nouveau document biographique [Loïs Trigant-Reclus] Enfance et jeunesse d’Élisée Reclus24 Comme les savants anthropologistes Gratiolet et Paul Broca, Élisée Reclus est né à Sainte-Foy-la-Grande, département de Gironde. Cette petite ville, bâtie du temps de la domination anglaise, aligne ses rues, coupées à angle droit, dans une jolie plaine que fertilisent les alluvions de la Dordogne.

La manipulation de l'opinion en démocratie Comment manipuler l'opinion en démocratie? "Edward Bernays"Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des pères fondateurs des «relations publiques» aux États-Unis. Conseiller pour de grandes compagnies américaines, dont GE, Procter Gamble et l’American Tobacco Company, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes." "Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Comment se réapproprier démocratiquement l'information ? S’interroger sur les rapports entre médias et pouvoir(s), entre presse et idéologie dominante, entre discours journalistique et discours économico-politique ambiant demande, avant toute chose, de remettre les pendules à l’heure et de battre en brèche certaines opinions trop reçues, qui font obstacle au débat plus qu’elles ne l’alimentent. Cette mise au point pourrait commencer en épinglant trois phénomènes emblématiques. Trois phénomènes emblématiques

La publicité dans toute son étrangeté Les années 40-50, des années formidables où la publicité balbutie, où internet n'existe pas, où la radio se développe à peine, où il n'y a pas de législation etc. Oui... mais non. Les années 50 c'est aussi (et surtout) la crème de la crème de la publicité la plus étrange qu'il existe. Drôles, violentes, délirantes, effarantes, politiquement incorrectes ... les affiches ont toutes quelque chose qui, aujourd'hui, n'existe plus. .

Related:  Manipulation des massesZeitgeist: Revolution cognitivePolitiqueeconomie politique ecologiePolitiquesARTISANAT VENTE