background preloader

Propagande Nazie

Facebook Twitter

Grazie d'Arno Breker 1978. Grazie ressemble aux oeuvres de Maillol. Note sur M. La Méditerranée 1902. Aristide Maillol(1861-1944) La Garde d'Arno Breker. La garde arno breker(1940) 1. Biographie d'Arno Breker (1900-1991) - La propagande nazie à travers l'art. 1.

1. Biographie d'Arno Breker (1900-1991) - La propagande nazie à travers l'art

Biographie d’Arno Breker (1900-1991) Arno brecker (né le 19 juillet 1900 à Elberfeld et mort le 13 février 1991 à Dusseldorf) est le fils d’un sculpteur, Arnold Breker. Il s’est donc également intéressé à l’art, et plus particulièrement aux sculptures. Afin de reprendre la direction de l’entreprise familiale, il suit des études à l’école d’art décoratif d’Elberfeld entre 1916 et 1920 et entre 1920 et 1925, il poursuit ses études à la Kunstakadémie de Düsseldorf. Après avoir voyagé en France, en Afrique du Nord et en Italie (où il remporta le prix de Rome en 1932), Arno Breker retourne en Allemagne en 1934, il remporta par la suite la médaille d’argent à un concours ouvert à l’occasion des jeux olympiques de Berlin pour avoir réalisé deux scuptures Athlète de décathlon ("Zehnkämpfer" ) et Victoire ("Die Siegerin").

Propagande nazie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propagande nazie

La propagande nazie faisait partie des attributions du ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels. Le parti nazi avait lui aussi son officine de promotion : la Reichspropagandaleitung der NSDAP, également dirigé par Goebbels. La propagande nazie commença dès les années 1920. Mais avec l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, elle pouvait faire appel à tous les moyens possibles, attachant une importance particulière au sport et au cinéma. Celle-ci devint ainsi un élément fondamental de la Gleichschaltung, ou « mise au pas » de la société allemande, et devint un élément central du caractère totalitaire du régime. La propagande nazie. "La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple… la propagande agit sur l’opinion publique à partir d’une idée et la rend mûre pour la victoire de cette idée.

La propagande nazie

" C’est ce qu’écrivait Adolf Hitler dans son livre Mein Kampf (1924), prônant pour la première fois l’utilisation de la propagande pour diffuser les thèmes du national-socialisme – notamment le racisme, l’antisémitisme et l’antibolchevisme. Après l'arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse. La presse fut particulièrement active à diffuser les thèmes antisémites, alors que le nombre de films présentant ces thèses fut réduit. Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale.

Avant Facebook, avant Twitter, il y avait quand même moyen de faire passer ses idées voyez-vous. Les affiches de propagande restent l'une des meilleures traces de ce que pouvait être le quotidien des foules de civil embrigadées dans cette folie meurtrière. Faire passer son message, même, ou surtout, en mentant outrageusement. Et en temps de guerre, la caricature est rarement l'apanage d'un seul camp. Ce top non exhaustif le prouve (maj mai 2012) Venez avec moi avec Confiance Le bon temps de Vichy qu'il disait. Source et pour en savoir plus, "Propagande" une page Wikipedia bien complète. German Propaganda Archive (Guide Page) Nazi and East German Propaganda Guide Page Propaganda was central to Nazi Germany and the German Democratic Republic.

German Propaganda Archive (Guide Page)

The German Propaganda Archive includes both propaganda itself and material produced for the guidance of propagandists. The goal is to help people understand the two great totalitarian systems of the twentieth century by giving them access to the primary material. For further information on the site, see the FAQ. New items are described in the GPA Blog. My book titled Bending Spines: The Propagandas of Nazi Germany and the German Democratic Republic (Michigan State University Press, 2004) provides an analysis of much of the material on the German Propaganda Archive. This site is maintained by: Randall Bytwerk [My e-mail address is available on the FAQ page.]

La propagande nazie. La propagande Hitlerienne. Analyse d'une peinture Publié le 09/03/2008 à 12:00 par lesimagesdesdictateurs Ce document est une peinture datant de 1938 lors de l'Anschluss(annexion de l'Autriche-Hongrie).

La propagande Hitlerienne

L'auteur n'est pas exprimé sur le document, mais nous pouvons encore une fois comme sur la photographie précédente supposé que celle-ci a été commandé sur ordre du ministère de la propagande. Cette peinture se compose de deux parties : le portrait d'Hitler sur lequel on peut le voir en tenue militaire sur lequel on peut voir sur le bras droit d'Hitler l'insigne du parti nazi. Il est droit et a le regard orienté vers l'est. Cette peinture qui résume à elle seule les principes de l'idéologie nazi en montre deux des principes fondamentaux(En effet l'idée du peuple ainsi que des théories raciales s'y raccordant ne sont pas représentés. Etude filmique : Le triomphe de la volonté Publié le 06/03/2008 à 12:00 par lesimagesdesdictateurs Analyse d'une photographie.