background preloader

Propagande

Facebook Twitter

La propagande Hitlerienne. Analyse d'une peinture Publié le 09/03/2008 à 12:00 par lesimagesdesdictateurs Ce document est une peinture datant de 1938 lors de l'Anschluss(annexion de l'Autriche-Hongrie).

La propagande Hitlerienne

L'auteur n'est pas exprimé sur le document, mais nous pouvons encore une fois comme sur la photographie précédente supposé que celle-ci a été commandé sur ordre du ministère de la propagande. Cette peinture se compose de deux parties : le portrait d'Hitler sur lequel on peut le voir en tenue militaire sur lequel on peut voir sur le bras droit d'Hitler l'insigne du parti nazi. Il est droit et a le regard orienté vers l'est. Cette peinture qui résume à elle seule les principes de l'idéologie nazi en montre deux des principes fondamentaux(En effet l'idée du peuple ainsi que des théories raciales s'y raccordant ne sont pas représentés.

La propagande Hitlerienne. La propagande nazie. Propagande nazie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propagande nazie

La propagande nazie faisait partie des attributions du ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels. Le parti nazi avait lui aussi son officine de promotion : la Reichspropagandaleitung der NSDAP, également dirigé par Goebbels. La propagande nazie commença dès les années 1920. Mais avec l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, elle pouvait faire appel à tous les moyens possibles, attachant une importance particulière au sport et au cinéma. Séance 5 affiche. Propagande Staline, La propagande nazie. La propagande nazie. Propagande nazie. Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale. Entre 1942 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney a participé à la propagande dugouvernement américain, en profitant de l’aspect familier des productions de Walt Disney afin de soutenir l’effort de guerre.Disney a ainsi réalisé des films pour chaque branche de l’armée américaine et du gouvernement.

Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale

Le gouvernement considérait Walt Disney, plus que tout autre studio, comme un bâtisseur de la morale publique, capable de dispenser un enseignement et une formation pour les marins et les soldats. Blitz Wolf. Problématique : En quoi un dessin animé peut-il être agent ou objet d’histoire ?

Blitz Wolf

Montrer en quoi la caricature animalière est un vecteur adapté et pertinent pour transmettre une idéologie à travers l’exemple du cinéma d’animation (plus particulièrement de l’adaptation d’un conte) mais aussi de la bande dessinée ? Objectifs : Analyser et interpréter un dessin animé au prisme de la méthode historique. Montrer que les règles de la propagande politique sont aisément transposables au cinéma d’animation. Analyser l’utilisation et la fonction de la caricature animalière dans différents vecteurs médiatiques et populaires (conte, dessins animés, bandes dessinées) I.

The Blitz Wolf, dessin animé de Tex Avery parut en août 1942, apporte la preuve du rôle primordial que peut jouer l’image en mouvement dans la perception des évènements historiques. D’abord, parce qu’il (re)présente à grands traits stéréotypés l’idéologie d’une époque. II. Cependant, le 7 décembre 1941 marque un tournant. III. Conclusion. La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale.

Skip to content ufunk ufunk.

La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale

PROPAGANDE ALLIEE SECONDE GUERRE MONDIALE. Musée virtuel de la Résistance et de la 2ème guerre mondialedans les Amognes & le Nivernais-Morvan La propagande Alliée Le Mémorial de Caen regroupe un fonds de plus 2 200 affiches provenant de tous les pays belligérants : Grande-Bretagne, Etats-Unis, France, Allemagne Les principaux thèmes abordés dans cette période sont : l'effort de guerre, la propagande gouvernementale, l'appel au patriotisme et au civisme, la reconnaissance des amis et des ennemis...Les afficheurs et caricaturistes américains et anglais n'hésitent pas à évoquer et à faire rire de sujets graves - la mort, les destructions matérielles, et même la déportation - afin de les dédramatiser, car en temps de guerre, la population souffre particulièrement, et le rire devient une soupape de sûreté.

PROPAGANDE ALLIEE SECONDE GUERRE MONDIALE

La propagande Américaine - La propagande pendant la seconde guerre mondiale. Ensuite, nous allons étudier la propagande Américaine.

La propagande Américaine - La propagande pendant la seconde guerre mondiale

Dessins animés de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale - HG3. Quelques dessins animés américains et français réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, à visionner en ligne.

Dessins animés de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale - HG3

Blitz Wolf, tout d'abord, date de 1942, et a été réalisé par Tex Avery. C'est l'histoire des 3 petits cochons revue en version Seconde Guerre Mondiale. Dans le rôle du Grand Méchant Loup, Hitler en personne. Je vous laisse deviner quels pays sont implicitement représentés par les deux petits cochons assez bêtes pour croire qu'Hitler va les laisser tranquilles. Remarquez également, à 8min42s, l'allusion aux "War Bonds", ces bons du trésor que le gouvernement vendait aux citoyens américains pour soutenir l'effort de guerre: Le dessin animé est en anglais, mais pas besoin de le parler couramment pour comprendre!

Vous trouverez sur Youtube, en cherchant bien, de nombreux autres cartoons de propagande réalisés pendant la guerre. Dans la France occupée, c'est évidemment un tout autre discours. La propagande Anglaise - La propagande pendant la seconde guerre mondiale. Dans un deuxième temps, nous nous tournerons vers la propagande dans le camps des alliés.

La propagande Anglaise - La propagande pendant la seconde guerre mondiale

Tout d'abord, on peut s'interresser au cas de la propagande en Angleterre qui était cependant beaucoup moins intense dans la mesure où les combats du conflit mondial n'ont presque pas eu lieu sur le territoire anglais malgré quelques attaques traumatisantes comme le bombardement de Londres de 1941, ainsi les Anglais développèrent une stratégie de propagande contre les Allemands et demandèrent aux Français de résister face à l'envahisseur allemand.

Ils espéraient ainsi obtenir l'adhésion de la population grâce à la démocratie et tout ce qu'elle comporte, telles les libertés individuelles, le droit de vote [...] qui furent promis par les alliés au peuple français.