background preloader

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture
Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art. Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. Mardi, le très célèbre Metropolitan Museum of Art a en effet annoncé la mise à disposition sur un site web dédié de plus de 375 000 reproductions d’œuvres d’art. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ? Une estampe nippone de Utagawa Yoshikazu sur une Française à cheval ? Aspect particulièrement enthousiasmant de la démarche du Met, la licence choisie pour l’usage de ces images est très permissive : il s’agit de la licence Creative Commons Zero, la plus souple de toutes celles inventées par l’organisation éponyme : elle permet en effet de tout faire avec l’œuvre, dans les limites de la loi.

http://www.numerama.com/pop-culture/231343-le-met-autorise-lutilisation-gratuite-et-sans-condition-de-375-000-images-doeuvres-dart.html

Related:  catherinebruneaurosananeImages libresimages libres de droitsDroit images et reproduction

Images d’art. Collectionnez les plus belles images des musées français – Les Outils Tice Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux.

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr.

20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause. Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, pour la création d’un site internet ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’importance d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer : Les 20 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, ainsi d’une liste commentée de plus de 60 autres sites d’images gratuites et parfois libre de tout droit d’auteur.

Qu'est-ce qu'un pictogramme ? Sa définition, ses utilisations et ses origines Le pictogramme est une représentation graphique utilisée dans différents domaines et secteurs d'activités. Qu’est-ce qu’un pictogramme ? Quelle est sa définition, ses utilisations et ses origines ? Publications - Sociologie de l'Action - Transformations des Institutions - Éducation Publications - Ouvrages - Revues éditées - Articles et chapitres d'ouvrages Payet, J.-P. Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » - Eduscol Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs.

Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique. La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique), payer un infographiste, acheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs :

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE La recherche en éducation poursuit deux ordres principaux de buts, à savoir d’une part, contribuer à la construction de modèles théoriques qui permettent de comprendre différents aspects de l’éducation et, d’autre part, améliorer les pratiques éducatives en s’appuyant sur un corpus de connaissances solidement étayé. Compte tenu de ces buts, on peut considérer que la recherche concerne tous les acteurs du processus éducatifs non seulement le chercheur patenté mais aussi l’enseignant de terrain qui, soucieux de développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique, sera un jour confronté à la nécessité d’analyser les résultats de son action et d’ajuster sa pratique en fonction de ces résultats. Si on accepte l’idée que tous les acteurs éducatifs sont concernés par la recherche, il est essentiel de les former aux principes et aux méthodologies propres à ce processus qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure en respectant les principes de la démarche scientifique. 1. 2.

Qu'est ce qu'une image ? • Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Représenté et représentation• Analogons (diaporama)• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ? Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle". Chacune de ces familles pouvant être à son tour décomposée en deux parties.

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. De nombreuses banques d’images en ligne proposent des images de qualité gratuites ou à des tarifs très raisonnables.

Quels standards internationaux pour la recherche en éducation ? Dans un premier article, « à la recherche d’une science pour l’éducation », nous avons abordé les questions posées par la quête d’un modèle scientifique unique de référence pour les recherches en éducation. Cette invocation d’un modèle scientifique de référence va inévitablement de pair avec une affirmation qu’il y aurait, « à l’international », des résultats incontestables et des normes de qualité scientifique qu’il serait temps de prendre en compte. Lors des Controverses de Descartes, Franck Ramus a notamment réagi à la présentation de l’étude « Lire Écrire CP » de Roland Goigoux dont il saluait la rigueur tout en rajoutant « Il reste à faire évaluer les résultats et à publier au niveau international. C’est comme ça que le travail est expertisé. Ce processus est propre à la recherche scientifique, il est essentiel.

Related: