background preloader

Sommaire SVT Dijon

Sommaire SVT Dijon

http://svt.ac-dijon.fr/dyn/

Related:  Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN

Racine - jacinthe et mitose On peut observer les étapes de la mitose dans un organe où l'activité mitotique est importante. Le méristème des racines est le lieu idéal. Un de mes articles explique déjà pourquoi : Poitiers Bienvenue sur le site des Sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Poitiers ! Ce site est un outil de mutualisation des ressources académiques et nationales en lien avec les sciences de la vie et de la Terre. A l’occasion de la réforme du collège, l’organisation du site a été revue afin que vous puissiez bénéficier au fur et à mesure de leur parution des ressources produites par l’académie de Poitiers, notamment l’équipe SVT en ligne, ainsi qu’au niveau national. Cette année...

FORMULAIRE Ac. Toulouse (site national) : Outils pour les activités pratiques en SVT Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : La mitose Un organisme eucaryote est formé de cellules. Chacune de ses cellules provient de la multiplication d'une cellule préexistante. La mitose ou division cellulaire permet de multiplier le nombre de cellules en conservant la quantité et la qualité des informations contenues dans les chromosomes. Le déroulement de la mitose dépend de mécanismes très précis.

SITE SCÉRÉN : Enquêtes de sciences Vers la démarche d’investigation Enquêtes de Sciences est une collection conçue pour faciliter la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le domaine des sciences à l’école primaire, au collège et au lycée. Chaque enquête propose des ressources audiovisuelles, photographiques, textuelles et des animations interactives, sélectionnées selon les thèmes du programme. Ces ressources sont accessibles par quatre entrées : questionnement, investigation, synthèse, compléments. Elles peuvent être complétées par l’enseignant. Selon la problématique abordée, le professeur choisit les ressources et les place dans un ou plusieurs parcours auxquels les élèves peuvent accéder.

La mitose: réalisation de préparations microscopiques de mitose végétale Préparations microscopiques de division de cellules végétales TP proposé par G.Grousset, réalisé au lycée La Martinière Duchère Matériel nécessaire: bulbe d'oignon ou d'ail mis à germer sur un bécher plein d'eau depuis 8 jours environ, microscope, lames, lamelles, verre de montre, lame de rasoir, pince fine, solution de carmin acétique fraîchement préparée, papier filtre, bec bunsen, tube support et gaze, réfrigérateur, hotte aspirante. A préparer 2 jours avant le TP: placer les bulbes sur leur bécher au réfrigérateur: les mitoses sont ralenties et les métaphases seront plus nombreuses.

Nice Questions/réponses sur la théorie de l'évolution et les créationnismes Olivier Brosseau est auteur avec Cyrille Baudouin du livre Les créationnismes. Une menace pour la société française ? FORMULAIRE SCÉRÉN : Librairie de l'éducation : Secondaire : SVT Sciences de la vie et de la terre Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. TDC, n° 1074, 15 avril 2014 La génétique En un siècle, la génétique a connu des avancées fulgurantes qui ont permis de comprendre comment l’expression du génome contrôle la morphologie et l’activité cellulaire, ou de repenser l’évolution des espèces. Ses applications, notamment dans la santé, sont porteuses d’espoirs mais aussi de dangers.

Mitose Réalisation de préparations microscopiques de mitose :une méthode sûre, rapide et peu coûteuse Pour observer les différentes phases de la mitose et les chromosomes, un matériel biologique simple et facile à obtenir est constitué par les jeunes racines obtenues à la base de bulbes de diverses plantes (ail, oignon, échalote, jacinthe). Lorsque l'on place ces bulbes sur un récipient de manière à ce que leur base baigne dans l'eau, des racines se développent en quelques jours : Bulbes d'oignon, d'ail et d'échalottes La croissance est rapide (quelques mm par jour). Elle résulte des mitoses qui se produisent dans le méristème racinaire situé dans la zone sub-apicale de la racine.

Montpellier Créer des fichiers de distribution (kmz) avec Google Earth D’après un travail de Ludovic DELORME avec l’aide de Jean-Luc DELON - 7 octobre 2007 Rappel : La navigation dans Google Earth Ces fichiers KMZ, propres à l’application Google Earth, sont des documents compressés (type fichiers zip) qui contiennent toutes les données mises en place dans le dossier (...) Conférence de Biologie "Génétique et épigénétique : impact sur la santé" Enregistrement vidéo de la conférence de Monsieur Christophe GRUNAU, enseignant-chercheur en épigénétique au laboratoire Écologie et Évolution des Interactions (2EI), UMR 5244 CNRS-Univ. Perpignan Via Domitia. Pour visualiser la conférence, se connecter sur la WebTV-Visio du Rectorat à la date (...)

SITE + RSS Éduscol : Sciences de la vie et de la Terre Bac 2017 avec les programmes de Culture SciencesFrance Culture et Le Monde s’associent pour permettre aux auditeurs de réviser le baccalauréat. (Lire la suite >>)Les apports de la paléogénétiqueComment l’étude de l’ADN mitochondrial permet-elle d’identifier la présence ou non de mammifères au quaternaire ? (Lire la suite >>)La Chine s’envole dans l’espaceUne station spatiale chinoise habitée est prévue pour 2022. (Lire la suite >>)Nouvelle filiation pour l’homme de FlorèsUne étude phylogénétique des fossiles d’Homo floresiensis indique une séparation ancienne avec Homo sapiens.

préparation des lames "Mitoses de racines de jacinthe" L’hydrolyse ménagée de l’ADN fait apparaître des fonctions aldéhyde, qui réagissent avec le réactif de Schiff (fuchsine décolorée par le dioxyde de soufre) en donnant une coloration rose fuchsia. La technique de Feulgen est spécifique de L’ADN. C’est une technique, certes délicate et complexe, mais au résultat inégalé. Matériel _Acide chlorhydrique _Réactif de Schiff _Hydrogénosulfite de sodium _Milieu de montage : baume du Canada ou Eukitt (Prolabo) _Alcool à 70°, 90°, 100° en pissettes _Lames, lamelles.

Related: