background preloader

Reproduction sexuée

Facebook Twitter

Biologien en flash. Leplacenta.

Fécondation

Human development. L'ovulation. Chapitre 6 - 3ème Partie : Le système génital féminin - Cours de Biologie du DAEU-B. Développement de l'embryon et du foetus - Symptômes et traitement. Fecondation oursin. Les gamètes de l'oursin. Chez les oursins, les sexes sont séparés.

Les gamètes de l'oursin

A la saison de la reproduction, les gamètes sont émis au niveau du pôle aboral. Hors de l'eau, les produits génitaux s'accumulent en formant une masse orange chez les femelles et blanche chez les mâles (Fig. 3). Au laboratoire, les produits génitaux peuvent être émis spontanément, notamment, lors de la période de reproduction. 10 espèces avec des rites amoureux stupéfiants. Duel amoureux entre deux vers plats – Crédits photo © Leslie Newman Pseudobiceros hancockanus Cet animal au nom pittoresque est une espèce de ver plat que l’on trouve principalement dans les récifs coralliens.

10 espèces avec des rites amoureux stupéfiants

Comme tous les membres du genre « pseudobiceros », ce ver est hermaphrodite, et son mode de reproduction repose sur un art subtil et délicat : le combat de pénis. Chaque ver pouvant produire à la fois des œufs et du sperme, tout l’enjeu de l’accouplement est de savoir quel individu jouera le rôle du père. Pour ce faire, les deux partenaires se lancent dans une bataille épique à l’aide des deux pénis en forme de pointe qu’ils possèdent chacun sur le ventre.

Veuve noire à dos rouge – Getty images Latrodectus hasselti (Veuve noire à dos rouge) Avec son venin neurotoxique, cette petite araignée australienne est considérée comme l’une des plus dangereuses au monde. Porc-épic d’Amérique du nord – Credits photo wdaily.webs.com. 678SVT4. La reproduction des escargots. La sexualité des escargots Source: cdis.org Date de mise à jour: 05/05/2007 L’escargot est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle.

La reproduction des escargots

Néanmoins, cet hermaphrodisme n'est pas simultané mais protérandrique : les produits génitaux mâles (spermatozoïdes) arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles. Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l’autofécondation étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire: c'est la fécondation croisée. Le Grand-Paon, de Jean-Henri FABRE, Souvenirs entomologiques, 1900, Série VII, Cha. 23. <a accesskey="s" href="#liens">Barre de navigation - Accesskeys [L]</a> Ce fut une soirée mémorable.

Le Grand-Paon, de Jean-Henri FABRE, Souvenirs entomologiques, 1900, Série VII, Cha. 23

Je l'appellerai la soirée du Grand-Paon. Qui ne connaît ce superbe papillon, le plus gros de l'Europe, vêtu de velours marron et cravaté de fourrure blanche ? Les ailes, semées de gris et de brun, traversées d'un zigzag pâle et bordées de blanc enfumé, ont au centre une tache ronde, un grand oeil à prunelle noire et iris varié, où se groupent, en arcs, le noir, le blanc, le châtain, le rouge amarante. Ponte des coraux. Reproduction des coraux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reproduction des coraux

La reproduction des coraux est le mode de multiplication des différentes espèces de coraux. Les scléractinaires appelés ci-après coraux peuvent être gonochorique (dioïque, ou unisexuées), c’est-à-dire possédant des colonies mâles et femelles distinctes et où la progéniture est le résultat de la fusion des gamètes.

La reproduction sexuée des polypes. Cycle 3 : Sciences et technologie : Le fonctionnement du vivant : Stades de développement d’un être vivant- Les modes de reproduction des êtres vivants; Niveau : 6ième.

La reproduction sexuée des polypes

Chapitre%205. L'oursin, animal de laboratoire. Dans le deuxième cas, les oursins sont injectés avec de l'acetylcholine 0,1molL-1, ou du KCl 0,5molL-1 au niveau de la région orale.

L'oursin, animal de laboratoire

Il suffit ensuite de placer les oursins sur un récipient (par exemple, un Bécher) rempli à raz bord d'eau de mer, le pôle aboral vers le bas de façon à ce qu'il soit immergé. On ne tarde pas, alors, à observer la lente descente des produits génitaux vers le fond du récipient où ils s'accumulent. Fécondation Le prélèvement des gonades ainsi que le déclenchement de la ponte provoquent la maturation des ovocytes. Ceux-ci sont donc parvenus au stade ovotide après avoir émis leurs deux globules polaires. C'est à ce stade qu'ils sont fécondables. Un tel dispositif permet d'assurer un développement normal jusqu'au stade pluteus pour la majorité des embryons. Le sexe chez les Hippocampes. Séance 2 (SVT) : Utiliser une échelle pour déterminer la taille réelle des gamètes - Fasmed. L’objectif de cette séance est de déterminer à l’aide d’une échelle la taille réelle des gamètes humains.

Séance 2 (SVT) : Utiliser une échelle pour déterminer la taille réelle des gamètes - Fasmed

Organisation de la séance : Photographie d’un ovule et d’un spermatozoïde avec échelle (photos de la séance) Brouillon Fiche méthode des élèves réalisée au cours de la séance de remédiation (séance commune) Fiches méthodes proposées par le professeur (fiche méthode 1, fiche méthode 2) Webcam montée sur une potence servant de visualisateur :

L5 I La reproduction de l'oursin. Ficheoursin. - Conception historique de la reproduction humaine. « La naissance d’un homme, d’un animal, d’un insecte, l’apparition d’une plante qui perce la terre pour la couvrir par la verdure ont fourni surement à tous les hommes pensants un problème dont la solution devait intéresser singulièrement leur curiosité. » L Spallanzani ; 1785 : Expériences pour servir à l’histoire de la génération des animaux et des plantes.

- Conception historique de la reproduction humaine.

Pour nous ce n’est pas très compliqué : le spermatozoïde de l’homme s’unit à l’ovule de la femme ; la cellule-oeuf qui en résulte donnera un nouveau-né …mais des siècles en arrière quand les scientifiques en savaient moins car par exemple, ils n’avaient pas de microscopes efficaces… ? La nécessité, pour obtenir de nouveaux individus, dʼun mâle et dʼune femelle ne sʼest imposée que tardivement : les humains savaient depuis toujours comment se reproduire, et n’ignoraient pas que le mécanisme était le même pour leurs animaux domestiques, qui se répartissaient en mâles et femelles. La reproduction.pdf. Balducci Munoz. FV 2 2009.