background preloader

Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette

Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette

http://www.youtube.com/watch?v=M6DkWB-tMPw

Related:  Introduire l'iPad en classeUtilisation des tablettes à l'école`test 1012

Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette – ClasseTICE 1d Partagez cet article Pourquoi introduire la tablette numérique en classe ? Pour quels usages pédagogiques ? Quels bénéfices peut-elle apporter ? Point sur le sujet en 1 minute ! Voir en ligne : cliquer ici 30 activités pour enseigner avec les tablettes Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie

Blog des collaborateurs du Centre Fritic «Le iPad en classe: s’ouvrir au changement de pratique» de Sébastien Deschamps est un ebook pdf de 42 pages qui sert de support de formation aux enseignants (plutôt du primaire) de la Commission scolaire de Laval, au Québec. Très bien présenté, ce document concis et simple de prise en main contient un chapitre sur la prise en main d’un iPad avec plein de trucs et astuces pour les enseignants moins à l’aise et une section d’idées d’intégration décrites sur une page, avec entre autres: Je crée une carte de voeuxJe compose une histoire de type bande dessinéeJ’organise des idées et des informationsJe crée une animationJe crée un montage d’images, etc. Un bon point de départ pour des enseignants qui se lancent avec des iPads en classe. Et avant de démarrer, il est toujours utile de relire quelques conseils de gestion de classe avec les technologies: Articles similaires

La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ? Mini-guide de prise en main de l'iPad à destination des enseignants Voici un guide de prise en main de l’iPad à destination des enseignants qui débutent avec l’outil. Augmenté de vidéos, il constituera une ressource, que j’espère sera précieuse, pour ceux qui se lancent. Le guide de prise en main

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise.

12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter) Cet article a originellement été publié en anglais. Nous entendons souvent parler des effets négatifs des téléphones intelligents en classe. La plupart des enseignants sont d’avis que les textos, les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres applications mobiles peuvent nuire à l’apprentissage des étudiants. Cependant, plusieurs enseignants ne réalisent pas le potentiel de ces puissants outils en éducation.

ressources91.ac-versailles Parmi les différentes entrées possibles pour se lancer dans la classe flexible et intégrer le dispositif Bouge ton Projet 91, celle du réaménagement de l’espace est plébiscitée par de nombreux enseignants du fait de son apparente facilité d’accès. Le fait de pouvoir aisément bouger quelques tables, substituer des assises, apporter des ballons, des coussins recèle un écueil dans lequel de… Continuer à lire Les principes qui régissent la e-Education s’intègrent parfaitement avec ceux du Bouge ton Projet comme en atteste cette infographie. Continuer à lire Lors des dernières formations menées, la commission Espace/Temps du Groupe Numérique 91 a eu la possibilité de faire intervenir Géraldine AYACHE Kinésithérapeute / Ostéopathe.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb. Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Peu importe votre niveau d’expérience en enseignement, il peut être intéressant d’explorer différentes stratégies pour assurer la cohérence entre votre pratique pédagogique et votre style de gestion de classe.

En CE2 - Canopé Académie de Grenoble École Paul-Bert, Grenoble (38)Bénédicte Prouvost, classe de CE2Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011 Ressenti général par rapport à l’utilisation de l’iPad L’iPad est un outil intéressant qui permet de diversifier davantage les supports de travail. Les 9 étapes de lancement d'un projet iPad - Padagogie Les 9 étapes d’un projet numérique Il ne suffit pas de mettre dans les mains des élèves des iPad pour que les difficultés qu’ils rencontrent s’estompent et que les résultats scolaires s’améliorent. Il s’agit de se poser les bonnes questions, de mettre tous les acteurs autour de la table, d’envisager les contraintes budgétaires et techniques, et , avant tout, d’avoir un projet pédagogique pour lequel l’intégration de ce nouvel outil a été mûrement réfléchie. Une réflexion sur les usages, une bonne communication entre les acteurs du projet, un plan de formation de l’équipe éducative (débutant avant que les élèves utilisent les iPads), un accompagnement professionnel et une évaluation régulière du projet par un comité d’accompagnement sont les meilleurs garants de la réussite d’un projet. 1/ identifier les acteurs du projet

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification.

Plickers : sonder vos élèves simplement et efficacement ! – Délégation Académique au Numérique De nombreux enseignants ont déjà été séduits par l’application Plickers. Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer. Ils visualisent ainsi leur degré de réussite et celui de leurs camarades. Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permet de répondre.

Related: