background preloader

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?
La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Une rumeur se fonde sur des « on dit que… », sans que l’on puisse savoir ce qu’il en est vraiment ou en connaître la source.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-qu-est-ce-qu-une-information_5067721_4355770.html

Related:  MEDIASEducation aux médiasinfo ou intox

6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C.

Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Il est fondamental d’en questionner la fiabilité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Lire : Qu’est-ce qu’une information ? S'informer à l'ère du web Titre : S'informer à l'ère du web Aujourd’hui débute la Semaine de la presse et des médias à l’école. Pour l'occasion, cFactuel vous explique d’où vient l’info, mais aussi « par où elle passe » et comment le web puis les réseaux sociaux ont bouleversé la façon de s'informer. En 2016, 90% des Français s'informent quotidiennement et 63% le font plusieurs fois par jour. B1) L'information avant Internet Les citoyens peuvent s'informer grâce aux médias :

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège.

Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ? Personnes cités : Mention d’auteur, de sources Réactions plus ou moins longues des élèves pour se rendre compte de la non fiabilite de l’info Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1. Identifiez l’auteur du message.

Comment détourner les élèves des théories du complot ? Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ? Comment déconstruire ces théories sans tomber dans la morale ou la condescendance ? Est-il encore possible de leur opposer des arguments factuels et rationnels ? Est-il trop tard ?

Méthodologie — Enseigner avec le numérique Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets.

Rumeurs, complots et liberté de presse Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle. Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias.

Related: