background preloader

Éducation aux médias 101 - Prim à bord

Éducation aux médias 101 - Prim à bord
Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

http://eduscol.education.fr/primabord/education-aux-medias-101

Related:  Docu - Numérique - MédiasEducation aux médiasOutils / RessourcesA classer-a lirecommunication

Faut-il tuer le mammouth? Qu’est-ce que le mammouth d’ailleurs? Et est-ce bien à cause de l'ancienneté de notre système et de l’hypertrophie de l’Education nationale que celle-ci est moins performante qu’auparavant ? Une prise de décision plus locale, une plus grande autonomie des établissements permettraient-ils de redresser la barre? Et si on parlait d'éducation aux médias? "Quand j'ai terminé mes études d'instituteur, j'avais 21 ans et j'ai pensé que j'étais un peu jeune pour commencer à enseigner, j'avais l'impression qu'il me manquait encore un petit quelque chose que je pourrais apporter aux élèves... J'étais vraiment à la recherche d'un contenu spécifique que je pourrais leur transmettre, quelque chose qui ferait la différence...." Faire un film, créer un journal scolaire ou un journal télévisé… Les projets réalisés avec ses élèves par Jean-Paul Vitry, instituteur primaire à l'Institut Saint-Charles de Molenbeek, leur permettent de développer énormément de compétences.throat cancer symptoms Pour préparer un reportage, le jeune doit réféchir à énormément de paramètres, il doit penser un scénario.

Un nouveau serious game pour sensibiliser aux enjeux du big data Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 03/01/2017 - 15:50 La télévision suisse romande lance Datak, un jeu sur la protection de nos données personnelles. Datak met le joueur dans la peau d’un stagiaire d’une mairie qui doit gérer au mieux les informations récoltées sur les citoyens d’une ville imaginaire, Dataville. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur.

Communication, information, éducation aux médias Les médias ont envahi notre monde moderne. Il en est de même pour la communication: on échange à tout-va, on collabore en permanence, on partage jusqu’aux informations plus ou moins privées concernant notre vie professionnelle et personnelle. Le tsunami de l’infobésité est permanent et nous submerge. Nos données sont récupérées et stockées (par qui et à quelles fins?) parmi les Big Data.

FUN - Architecture de l'information Après le succès des premières sessions 2015 et 2016, nous proposons une nouvelle session début 2017. Les activités (quiz, exercices, échanges) ont été modifiées pour cette session et une séquence optionnelle sur l'architecture de l'information en Afrique est proposée. À propos du cours L'architecte d’un bâtiment pense l'aménagement de l'espace physique pour que la vie soit pratique et agréable. De la même façon, l'architecte de l'information organise les espaces numériques pour que nous puissions évoluer de façon utile et confortable, à l'heure où l'abondance informationnelle représente à la fois une promesse de valeur et un défi cognitif. Le MOOC propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils.

Pour l'éducation aux médias Le jury s’est réuni mercredi 29 mars sur le site de Canope à Tulle, après une semaine d’observation des productions réalisées à l’occasion de l’opération e-reporters, le 23 mars 2017 au Conseil Départemental de Tulle. Pendant plus de trois heures, ses membres ont débattu des différentes qualités des blogs. Les échanges ont été riches, nombreux et fructueux. Voici la composition du jury 2017 : L’ensemble du jury s’accorde à dire que les productions sont de très bonne, voire d’excellente qualité cette année.

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1 Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. J’ai apprécié notamment les formes des branches organiques et les nombreuses options disponibles pour le compte gratuit. J’ai souhaité partager avec vous mon retour d’expérience sur coggle et je vous livre ci-dessous un tutoriel de prise en main. Structurer sa carte avec Coggle Québec : le livre numérique, un nouveau public pour les bibliothèques ? - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006 Intéressantes réflexions chez les bibliothécaires québécois qui disposent d'un retour plus important sur le prêt de livres numériques. Avec des statistiques en forte croissance, il semble bien que c'est un nouveau public que les bibliothèques touchent avec le livre numérique. Des lecteurs essentiellement tournés vers l'usage et la qualité de service. Patricia Lemieux, chef de division à la bibliothèque de Candiac, soutient que les «livres papier ont toujours la côte», malgré l’arrivée du numérique. Elle indique que les usagers qui voyagent, notamment les snowbird, et qui souhaitent emprunter les livres de la bibliothèque se tournent vers les livres numériques. «Il y a aussi des gens qui ne souhaitent pas se déplacer.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents Cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier :

Related:  EMIEMI