background preloader

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol Les composantes du socle commun Le socle domaine par domaine Une mise en œuvre à l'aide des programmes Les programmes de la scolarité obligatoire précisent pour chacun des cycles :

http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html

Related:  cdipfRéforme du collège - EPIDocu - Numérique - MédiasCollègeCollège

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome L’enseignant le sait ! Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. EPI 4e -Live, des collégiens sur scène - Français-musique Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires rendront-ils le collège 2016 plus harmonieux ? A Gerzat dans le Puy-de-Dôme, Catherine Briat, professeure de Lettres, et Lorette Champagnat, professeure d’éducation musicale, en ont fait l’expérience : une classe de 6ème et une classe de 4ème sont amenées à écrire des chansons, ensuite mises en musique par le chanteur Jules et interprétées sur scène avec lui. Des compétences d’expression écrite et de mise en voix sont conjointement travaillées. Le projet, motivant, crée des liens entre les élèves, mais aussi entre les deux classes, avec les professeures, les parents et les structures culturelles locales. « Chacun sentait bien que le projet était ambitieux, qu’il y avait une certaine forme de mise en danger, et que nous comptions tous les uns sur les autres.

Communication en Conseil des Ministres sur l'éducation artistique et culturelle Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont présenté ce matin en Conseil des ministres la politique interministérielle en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Prenant appui sur la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République, les nouveaux enseignements dispensés à l’école ainsi que les partenariats nombreux impulsés par l’Etat avec les acteurs de la culture et de l’éducation populaire et les collectivités territoriales, l’éducation artistique et culturelle s’est largement développée sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer. La mobilisation de l’ensemble du Gouvernement et des partenaires locaux a permis de lui donner depuis 2012 un nouvel élan.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès. [Mesure 3] Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys Le second manuscrit que nous présentons dans une vitrine à réalité augmentée pour l’exposition « Le lecteur à l’oeuvre » est une copie du XIVe siècle produite à Bologne d’un texte juridique de l’empereur byzantin Justinien Ier. Sa décomposition révèle d’étranges surprises et nous invite, comme pour le Guido delle colonne à un voyage dans le temps. Je me base pour ce billet sur le texte de Valérie Hayaert (à paraitre dans le livre le lecteur à l’oeuvre chez Infolio) qui s’appuie elle-même sur certaines conclusions d’Élisabeth Pellegrin (1982, pp. 195-198.).

EPI, sciences et interdisciplinarité — Enseigner avec le numérique Parmi les outils pédagogiques et les actions importantes développées par la Fondation La main à la pâte se trouvent bon nombre de projets pédagogiques thématiques qui « mettent en avant une approche pluridisciplinaire et collaborative et internationale de l’enseignement des sciences ». Selon les termes du site, chaque projet propose des ressources clés en main pour le maître, un site internet dédié, des outils multimédias. Parmi les plus récents, citons notamment 1,2,3... codez ! , Cerveau et Apprentissage ou encore Esprit Scientifique, Esprit Critique.

Projet de nouvelle circulaire de mission Le groupe de travail de jeudi 26 janvier 2017 va discuter les termes d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. Voici quelques éléments d'information autour de cet enjeu majeur pour notre profession. 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des média 2- Le professeur documentaliste maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition 3- Le professeur documentaliste acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel "Le professeur documentaliste peut exercer des heures d’enseignement. « Les heures d’enseignement correspondent aux heures d’intervention pédagogique devant élèves telles qu’elle résultent de la mise en œuvre des horaires d’enseignement définis pour chaque cycle » (circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015).

MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Circulaire de rentrée 2016 Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

Related: